XL 2019 Emploi du Temps Prof et Classe

lcouaci

XLDnaute Junior
Bonjour,

J’ai un projet sur lequel depuis peu je réfléchis et ça me prend la tête de voir l’administration souffrir chaque rentrée.
Enseignant je veux pouvoir aider l’administration avec Excel dans l’élaboration des emplois du temps classes et profs.
Pour se faire j’ai créé 7 feuilles :
  • Formulaire pour enregistrer les profs
  • Listes des profs ainsi je pourrai édicter les emplois du temps pour chaque prof
  • Emploi du temps prof et classe pour l’édition
  • La feuille masse horaire indique les heures par matière et par semaine
  • Masse horaire et salle ; c’est là que mon projet se corse je ne sais pas par quelle fonction je pourrai élaborer les emplois du temps car les profs ont deux emplois : P.C (prof de collège ont 21h de cours par semaine) et P.L (prof de lycée et 18h de cours) et par matière.Je vous sollicite afin d’automatiser l’élaboration des emplois du temps des profs en prenant en compte que les plus anciens occuperont les classes d’examen 3ème et Tle. Il y a n-classes par niveau, les profs de collège enseigne au lycée dans ce cas ils sont considérés prof de lycée cas il n’y a pas assez de profs de lycée.

Merci d’avance pour votre aide très précieux !!!
 

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  • Emploi du temps.xlsm
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zebanx

XLDnaute Accro
Re-
Ok tant mieux.
En fait pour le prof, je rentre les initiales, son nom complet et la matière et ensuite je fais un copier coller de la couleur suivant la matière (plus rapide que de sélectionner une couleur.
Mais j'enverrai une version un peu amendée pour faciliter cela demain avec un fichier word qui devrait servir de tutoriel.

@+
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Icouaci

J'ai testé sur une plus grande plage et la mise en forme conditionnelle ralentit vraiment le tout.
MFC est prévu pour visiblement traité correctement la problématique de Mise en forme conditionnelle mais rentrer 200 items n'est peut-être pas prévu. Hors là, il y a 200 profs.

Je dois travailler sur une solution alternative mais cela diffère ma réponse à demain en fin de matinée (nouvelles macros à insérer)
L'essentiel va rester mais cela devrait permettre de fluidifier le tout.

Bonne journée
zebanx
 

lcouaci

XLDnaute Junior
Bonjour Icouaci

J'ai testé sur une plus grande plage et la mise en forme conditionnelle ralentit vraiment le tout.
MFC est prévu pour visiblement traité correctement la problématique de Mise en forme conditionnelle mais rentrer 200 items n'est peut-être pas prévu. Hors là, il y a 200 profs.

Je dois travailler sur une solution alternative mais cela diffère ma réponse à demain en fin de matinée (nouvelles macros à insérer)
L'essentiel va rester mais cela devrait permettre de fluidifier le tout.

Bonne journée
zebanx
Re-
Merci pour le coup de main et bonne journée !
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Icouaci, le forum

L'indication faite hier est arrivée dans une impasse. Malgré des tentatives, le temps de remise à jour des formats sur une grande plage prend beaucoup trop de temps.
L'utilisation du pinceau de la MFC est finalement moins problématique à utiliser donc on repart sur cette base.

Le fichier final n'est pas trop lourd (quelques copies écran l'allègeront si vous les supprimez).
Il a été modifié de quelques éléments minimes
- Compte tenu du nombre de profs, le caractère "&" sera présenté devant les matières et non devant les initiales des profs
- Quelques fonctions ajoutées dans une feuille ajoutée ListeProfs. On utilise la aussi la Mise en Forme Conditionnelle MFC pour allouer les bonnes couleurs suivant les matières enseignées.
- Changement de nom des feuilles. "Classes" est plus intuitif que global.

Comme convenu, une note plus explicative mais qui reprend les données des box présentées sur les feuilles.
Ces dernières ont déjà été repaginées pour l'impression.

YAPLUKA désormais.

Bon traitement
zebanx
 

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  • planning_rentrée PROFS_v2.xlsm
    372 KB · Affichages: 115
  • Planning_profs_2019.zip
    123.2 KB · Affichages: 105

lcouaci

XLDnaute Junior
Bonjour Icouaci, le forum

L'indication faite hier est arrivée dans une impasse. Malgré des tentatives, le temps de remise à jour des formats sur une grande plage prend beaucoup trop de temps.
L'utilisation du pinceau de la MFC est finalement moins problématique à utiliser donc on repart sur cette base.

Le fichier final n'est pas trop lourd (quelques copies écran l'allègeront si vous les supprimez).
Il a été modifié de quelques éléments minimes
- Compte tenu du nombre de profs, le caractère "&" sera présenté devant les matières et non devant les initiales des profs
- Quelques fonctions ajoutées dans une feuille ajoutée ListeProfs. On utilise la aussi la Mise en Forme Conditionnelle MFC pour allouer les bonnes couleurs suivant les matières enseignées.
- Changement de nom des feuilles. "Classes" est plus intuitif que global.

Comme convenu, une note plus explicative mais qui reprend les données des box présentées sur les feuilles.
Ces dernières ont déjà été repaginées pour l'impression.

YAPLUKA désormais.

Bon traitement
zebanx

Bonjour zebanx, Bonjour le forum

C'est avec joie que J'informe le forum que zebanx à résolu mon projet avec efficacité.
Bravo à toi développeur Excel et grand merci, bravo à vous qui y avez jeté un coup d’œil. Vive le forum !

Mes amitiés à vous
 

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

Merci pour ces échanges fructeux et votre commentaire.

Je viens de penser à un dernier rajout sur la feuille "prof" qui pourrait vous aider.
On rajoute en bas de tableau des formules permettant d'obtenir les matières associées à chaque professeur (code couleur) et on peut trier si besoin par matière.
Tout est expliqué avec deux copies écrans sur le fichier pour rappeler comment on procéde pour faire un tri de la gauche vers la droite.
Il n'y a que la feuille "profs" qui est concerné.
Mais comme vous avez 200 profs à traiter, il doit être important de pouvoir arbitrer pour certains en le regroupant de la sorte avant de revenir, si vous le souhaitez au tri initial (tri par matière :ligne 52, tri par initiales des profs : ligne 1).

Bonne continuation.
zebanx
 

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  • planning_rentrée PROFS_v2.xlsm
    811 KB · Affichages: 24

lcouaci

XLDnaute Junior
Re-

Merci pour ces échanges fructeux et votre commentaire.

Je viens de penser à un dernier rajout sur la feuille "prof" qui pourrait vous aider.
On rajoute en bas de tableau des formules permettant d'obtenir les matières associées à chaque professeur (code couleur) et on peut trier si besoin par matière.
Tout est expliqué avec deux copies écrans sur le fichier pour rappeler comment on procéde pour faire un tri de la gauche vers la droite.
Il n'y a que la feuille "profs" qui est concerné.
Mais comme vous avez 200 profs à traiter, il doit être important de pouvoir arbitrer pour certains en le regroupant de la sorte avant de revenir, si vous le souhaitez au tri initial (tri par matière :ligne 52, tri par initiales des profs : ligne 1).

Bonne continuation.
zebanx

Re-
Grand Merci !
je ne sais pas si c'est moi; mais au niveau de l'utilisation de la feuille Liste des profs
la couleur ne s'affiche pas sur abréviation après validation ?
"Voir capture écran"
Sinon le reste fonctionne à merveille, Merci!!
 

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  • Bille Gates.png
    Bille Gates.png
    4.7 KB · Affichages: 26

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

C'est un problème effectivement.

Il faudrait :
Rentrer Bill Gates dans listeMFC et dans MFC avec la bonne couleur associée (Dans MFC).
Ca c'est manuel sur MFC.
Perso, je copierai par "plaques" de 30 profs sur MFC et ferai un copier format de la colonne C (les matières devant être identifiées) vers la colonne A avec le pinceau.

Et
- Soit retaper les initiales "BG" (Bill GATES) dans la liste A
- Soir faire glisser le pinceau ("Reproduire la mise en Forme").
Ce n'est pas si automatique que cela mais pas long non plus.

Le fichier modifié sur les bornes changées pour appliquer la règle de mise en forme conditionnelle (= Mdf) sur les colonnes B et E de profs jusqu'à la ligne 200 et sur MFC sur la colonne C jusqu'à la ligne 100.
Et comme vous l'avez précédemment indiqué, il faut déjà pas mal de temps pour compléter les bases sur les listes de profs, MFC, sur le nombre d'heures par classe dans la feuille "classes" (ligne 66 et suivantes).

bonne soirée
 

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  • planning_rentrée PROFS_v2.xlsm
    811.6 KB · Affichages: 14

lcouaci

XLDnaute Junior
Re-

C'est un problème effectivement.

Il faudrait :
Rentrer Bill Gates dans listeMFC et dans MFC avec la bonne couleur associée (Dans MFC).
Ca c'est manuel sur MFC.
Perso, je copierai par "plaques" de 30 profs sur MFC et ferai un copier format de la colonne C (les matières devant être identifiées) vers la colonne A avec le pinceau.

Et
- Soit retaper les initiales "BG" (Bill GATES) dans la liste A
- Soir faire glisser le pinceau ("Reproduire la mise en Forme").
Ce n'est pas si automatique que cela mais pas long non plus.

Le fichier modifié sur les bornes changées pour appliquer la règle de mise en forme conditionnelle (= Mdf) sur les colonnes B et E de profs jusqu'à la ligne 200 et sur MFC sur la colonne C jusqu'à la ligne 100.
Et comme vous l'avez précédemment indiqué, il faut déjà pas mal de temps pour compléter les bases sur les listes de profs, MFC, sur le nombre d'heures par classe dans la feuille "classes" (ligne 66 et suivantes).

bonne soirée
Oui comme ça marche !
Merci
Bon moment sur le Forum, et bonne soirée chez toi...
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Icouaci, le forum

1. Les noms des classes ne devraient pas poser problème.
Sur le fichier joint, les fichiers de 3ième sont modifiés
Après, pour une utilisation sur TCD, je ne suis pas certain que ça ne pose pas de problème dans l'affichage.
Ou si vous avez 14 classes de 6ième mieux vaut présenter 601 plutôt que 61 afin que 611 ne soit pas classé comme suit : 61 611 612 62.
C'est pour ce genre de problème de tri que je préfère un chiffre + une lettre, mais c'est personneL

2. On peut les augmenter et les supprimer sous certaines conditions.

cond1 : toujours laisser un espace entre la fin du "gros tableau" et la colonne TOTAL (actuellement AR) et la ligne où commence planning (actuellement ligne 52).
Ce n'est pas rien qu'il y a une ligne ou une colonne vide, c'est pour "borner le tableau" (et pareil pour "profs").

cond2
Suppression de colonnes
: un message d'erreur apparait sur votre fichier (erreur "1004"). C'est lié à MFC (macro en private sub) mais on n'y touchera pas. Appuyer sur fin et c'est tout.
Ajout de colonnes : identique

Afin de ne pas faire apparaitre ce message d'erreur, on peu t changer un peu la fin du code sur MFC donc il faudrait repartir de cette version ou remplacer 3 lignes dans le passage suivant :
> taper ALT + F11 (module VBE)
> Aller à gauche dans "this workbook" (projet VBA)
> Sur la fenêtre central doit apparaitre le 1er code.
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
> Aller en bas de se code (avant END SUB) et remplacer vers la ligne 101

Target.Offset(1, 0).Activate
par
On Error Resume Next
Target.Offset(1, 0).Activate
On Error GoTo 0

Après :
Il semble que l'écran soit comme figé après une insertion / suppression
Je ne sais pas pourquoi mais, en tapant deux chiffres comme 12 + entrée l'écran n'est plus figé
(en fait je descend avec le curseur "flèche du bas" (celles à côté du pavé numérique en bas) pour éviter de toucher à la ligne 1 puis je tape 1 + entrée)

Après, pour conserver la mise en forme conditionnelle (gros tableau) et les formules (lignes 53 et suivantes), je prends une colonne avant et copier-coller sur les nouvelles colonnes.

bonne journée
zebanx
 

Pièces jointes

  • planning_rentrée PROFS_v2.xlsm
    814.3 KB · Affichages: 41

lcouaci

XLDnaute Junior
Bonjour Icouaci, le forum

1. Les noms des classes ne devraient pas poser problème.
Sur le fichier joint, les fichiers de 3ième sont modifiés
Après, pour une utilisation sur TCD, je ne suis pas certain que ça ne pose pas de problème dans l'affichage.
Ou si vous avez 14 classes de 6ième mieux vaut présenter 601 plutôt que 61 afin que 611 ne soit pas classé comme suit : 61 611 612 62.
C'est pour ce genre de problème de tri que je préfère un chiffre + une lettre, mais c'est personneL

2. On peut les augmenter et les supprimer sous certaines conditions.

cond1 : toujours laisser un espace entre la fin du "gros tableau" et la colonne TOTAL (actuellement AR) et la ligne où commence planning (actuellement ligne 52).
Ce n'est pas rien qu'il y a une ligne ou une colonne vide, c'est pour "borner le tableau" (et pareil pour "profs").

cond2
Suppression de colonnes
: un message d'erreur apparait sur votre fichier (erreur "1004"). C'est lié à MFC (macro en private sub) mais on n'y touchera pas. Appuyer sur fin et c'est tout.
Ajout de colonnes : identique

Afin de ne pas faire apparaitre ce message d'erreur, on peu t changer un peu la fin du code sur MFC donc il faudrait repartir de cette version ou remplacer 3 lignes dans le passage suivant :
> taper ALT + F11 (module VBE)
> Aller à gauche dans "this workbook" (projet VBA)
> Sur la fenêtre central doit apparaitre le 1er code.
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
> Aller en bas de se code (avant END SUB) et remplacer vers la ligne 101

Target.Offset(1, 0).Activate
par
On Error Resume Next
Target.Offset(1, 0).Activate
On Error GoTo 0

Après :
Il semble que l'écran soit comme figé après une insertion / suppression
Je ne sais pas pourquoi mais, en tapant deux chiffres comme 12 + entrée l'écran n'est plus figé
(en fait je descend avec le curseur "flèche du bas" (celles à côté du pavé numérique en bas) pour éviter de toucher à la ligne 1 puis je tape 1 + entrée)

Après, pour conserver la mise en forme conditionnelle (gros tableau) et les formules (lignes 53 et suivantes), je prends une colonne avant et copier-coller sur les nouvelles colonnes.

bonne journée
zebanx

Re

Bonsoir
Merci pour tout. Encore merci pour le tuto sur Word
Bonne soirée !
 

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