Empécher de déplacer une cellule excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lematou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lematou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Voilà , j’ai une cellule A4 avec des données et j’utilise cette cellule pour une formule.

Je voudrais qu’il soit possible à un autre utilisateur d’effacer les données de A4, voire de copier la valeur de la cellule A4, MAIS SURTOUT PAS DE DEPLACER LA CELLULE.

Est-ce possible ? en utilisant protection je n’y arrive pas.
Merci de bien vouloir m’aider

Re : Empécher de déplacer une cellule excel

Bonjour Lematou

il faut dans un premier temps sélectionner toute la feuille et aller dans "Format" , "cellule" et dans "protection" décocher "verrouiller".
sélectionnes ensuite la cellule que tu veux verrouiller et tu retournes dans format cellule et coche l'option verrouiller. ensuite tu vas dans outils protéger la feuille (tu n'es pas obligé de mettre un mot de passe)

Bonsoir a tous et à toi GPLIONEL

La solution que tu me proposes ne marche pas, car si tu verrouilles une cellule tu ne peux rien écrire dedans quand tu as protégé ta feuille.
Moi je veux qu'on puisse écrire dedans mais qu'elles ne soient pas déplaçables ni coupables. Sinon cela fausse les calculs.
Je joins un fichier ultra simple pour montrer ce que je n'arrive pas à faire.
Je te remercie quand même.🙂🙂

Pièces jointes

Bonsoir lematou, Lionel,

Il suffit de vérouiller tes formules de cette façon :

=NBVAL($C$1:$C$6), pareil pour les suivantes.

Les plages deviennent insensibles au Couper.

Sinon, peut-être en VBA ?

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonjour a tous , à JeanPierre et GPlionel

JEANPIERRE je viens d'essayer ta proposition et cela marche impec.

Je connaissais pourtant les références absolues mais j'ai du me tromper quelque part avant d'envoyer ce post.

Merci beaucoup
A bientôt sur le fil

Bonsoir à tous , JeanPierre GPlionel

Je pensais que tout marchait impec , mais en fait cela ne fonctionne qu'au début.
Ensuite les formules telles que NBVAL($C$11:$C$16) changent d'arguments comme peut le montrer mon petit fichier que je joins.
Je pige pas pourkoi et je ne sais pas si il existe autre chose comme solution.
Merci à vous deux.
Si quelques experts comme JEANPIERRE veulent bien regarder je vous remercie.

Pièces jointes

Bonjour PHlaurent55, le forum

Merci à toi mais cette macro est efficace pour empécher le glisser déposer ( je l'ai testée plusieur fois ça marche) MAIS cela ne marche pas pour le couper coller qui continue à être possible autant dans excel 2000 que dans excel 2003???
Si quelques experts comme JEANPIERRE, PHlaurent55 veulent bien regarder je vous remercie.
La solution serait de préférer une option du menu excel voire une macro en dernier lieu.
Je joins encore mon fichier qui est très simple.
Merci à vous.

Pièces jointes

Bonjour a tous , a Chris

Je te remercie je viens de tester plusieurs fois ,c'est au poil.
Je m'etais rendu compte que seules les cellules des bords de plage faussaient les formules.
Alors j'avais inventé des cellules aux bords ( vides petites et verrouillées) et ça marchait. Mais ta formule est super simple. Peut être que INDIRECT ici veut dire ne pas tenir compte des cellules aux extrèmités de la plage?

Une question subsidiaire et osées : avons-nous la possibilité de ne pas chanbouler le format des cellules ( je pense aux bordures et motifs de chacune.??? Mais c'est cerise sur gâteau.
Merci beaucoup.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour