Elements calculés - Graphique - Impossible?

micks71

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai lu ce post via la fonction recherche https://www.excel-downloads.com/threads/tcd-formule-de-synthese-dun-element-calcule.133862/ avec beaucoup d'attention car mon problème est similaire voir identique et à priori c'est impossible... j'aime bien l'idée de présentation de l'excel ca fonctionne mais mon problème c'est que tout ça est relié à un graphique :s

Donc je m'explique :
J'ai des informations par pays, en fonction des dates et de 2 types.
J'ai toute les valeurs en volume, et vu que ce n'est pas assez parlant, j'ai du mettre les parts de marché en pourcentage vu que j'avais le marché complet.
J'ai fait un champ calculé "part de marché en %" (=part de marché/marché et changer le format de cellule en %) et masqué celui du volume.
Les données sont bonnes les pourcentages aussi.
Je met mon graphique impeccable.
Maintenant j'enleve "PAYS" pour travailler avec "PAYS2" et là horreur il m'ajoute les pourcentage et ne fait pas en fonction des 2 sommes calculés...

mon but est de passé de PAYS 1 a PAYS 2 via le graphique trés rapidement pour allez dans le détail ou pas.

J'ai peu d'espoir mais je demande quand meme

Je suis ouvert à toutes possibilités meme de modifier ma base de données, mais je veux pouvoir passer d'une vue par pays, a une vue d'un groupement de pays en ayant les bon pourcentages

Bonne soirée et merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • test.xls
    20.5 KB · Affichages: 64
  • test.xls
    20.5 KB · Affichages: 71
  • test.xls
    20.5 KB · Affichages: 69

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Elements calculés - Graphique - Impossible?

Bonsoir,

là horreur il m'ajoute les pourcentage

Il n'y a pas "d'horreur" là-dedans, tu es simplement supris:D
mais c'est exact, si tu lui enlèves un filtre, il totalise ce qu'il voit

et ne fait pas en fonction des 2 sommes calculés...
?? je ne saisis pas trop ce qu'il aurait du trouver comme résultat:confused:

je crains fort que tu n'es pas trop de choix.......à moins de travailler sur deux tcds et avoir deux graphs....
 

micks71

XLDnaute Nouveau
Re : Elements calculés - Graphique - Impossible?

Merci de ta réponse^^

pour la dernière colonnes vu que j'ai bien mis part de marché/marché il aurai pu faire en sorte en fonction des totaux précèdent faire le même calcul et non les additionner...
Mais, à mon avis je vais devoir faire non pas 2 tcd mais 3, 1 pour les pays, et 2 pour les groupements de pays, car si je modifie le premier tcd qui impact le deuxieme, j'aurai toujours un graph qui va bugguer en fonction de l'autre non?
 

micks71

XLDnaute Nouveau
[Resolu] : Elements calculés - Graphique - Impossible

Bonjour à tous!

J'ai trouver 2 solutions :
1 : Refonte de la base de données avec un gros sommeprod et des copier coller pour arriver à mes fins et ca prend du temps

2 : Au lieu de créer quelque chose, créer un autant de champ calculé que vous avez de données avec juste un "= au champ de donnée" :) (ca doit augmenter un peu la taille)
Ensuite, clic droit paramètre sur chaque champ et allez dans "options >>" Afficher les données % de, et selectionner le marché par rapport à la part de marché, on aura des données en %, 100% pour marché et X% pour part de marché, et de l'autre en valeur!
Ce n'était pas spécialement compliqué mais fallais encore penser à chercher ici. J'espère que ça pourra aider :)
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 821
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12