Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Elargissement base de donnée et conséquence sur un graphique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Egruat
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Egruat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai élaboré un graphique qui va lire des données d'un tableau croisé dynamique (TCD).

Le graphique trace la courbe des données. Mais ayant chaque année de nouvelles données à ajouter, le nombre de colonnes s'agrandit et je voudrais créer une macro capable de modifier le graphique de prendre en compte les nouvelles colonnes qui apparaitront (2013, 2014).
Je crois qu'il faudrait repérer le nombre de colonnes du TCD et ensuite de modifier les ActiveChart.SeriesCollection().Values du graphique. Mais je n'arrive pas à capter les numéros de colonnes. A moins qu'il existe un autre moyen.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Cordialement.

Pièces jointes

Re : Elargissement base de donnée et conséquence sur un graphique

Bonjour

enregistre ton classeur en xlsx et pas xls
transforme ta base de données source en tableau excel (onglet accueil/style mettre sous forme de tableau)
toute donnée ajoutée dans la première ligne vise sous le tableau s'y intègre
Crée ton tcd à partir de ce tableau qui est par nature dynamique
il ne te reste plus qu'à actualiser le tcd

Malheureusement, la base de donnée est dans un autre fichier et elle est trop grande pour que je puisse l'improter dans mon fichier

Peu importe ! dans ton autre fichier, enregistré en XLSX (format 2010 donc) transforme ta base de données en tableau et fais le TCD à partir de ce tableau.

En fait, je graphique dynamique ne m'offre pas la possibilité de choisir les données que je veux illustrerr graphiquement. Par exemple:
............................... 2010........2011........2012...
Critère Concurrent

Prix......A
...........B
...........C
...........D
Volume.A
...........B
...........C
...........D
Total prix
Total volume

Je souhaite avoir un graphique barres pour le volume total et des courbes pour chaque compétiteur. Impossible à faire avec un graphique dynamique...

A priori je ne vois pas pourquoi tu dis cela !
ton graphique est créé à partir de ton TCD. Ce qui importe c'est que la source de ton TCD soit dynamique.
mais sans exemple pour tester, celui que tu as fourni au départ ne comportant pas la bdd, c'est difficile de te le prouver et tu n'e sembles pas avoir fait l'essai que je t'ai proposé.

Non non je t'assure je l'ai essayé. Mais le graphique dynamique prend en compte tous les abscisses, soit tous les prix et tous les volumes par concurrent. Or je souhaiterai prendre le volume global et garder les prix de chaque concurrent.

Ca y est. En faisant un exemple avec base de données, j'ai comrpis ce que tu me disais. C'est pourtant simple. Dsl.
Merci beaucoup.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…