Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Effectuer un calcul de somme sur un format alphanumérique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mrjo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Mrjo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici mon souci:
Quand j'importe le poids d'un logiciel de CAO vers une feuille Excel les données sont de la façon suivante: '5,030 kg ou '10,003 kg ou '100,234 kg
J'ai mit 3 exemple pour vous montrer le nombre total de caractère que je peut avoir.
J'aimerai par la suite effectuer un calcul de somme pour avoir le poids total mais à cause du ' devant et du kg derrière le nombre je ne peut pas, comment faire?

Merci de vos réponses.

Re : Effectuer un calcul de somme sur un format alphanumérique

Si une masse est dans la cellule A1, la partie qui t'intéresse est :

=GAUCHE(A1;(CHERCHE("K";A1;1)-1))

normalement il ne compte pas l'apostrophe et après tu fais ton tri dessus

Bonjour Mrjo et bienvenue sur le forum.

Imaginons que tu as un de ces "chiffres" ('5,030 kg) en A1, cette formule te permettrai de récupérer la valeur numérique.
Code:
=SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;"'";"");" kg";"")*1
Tu peux la rajouter dans une autre colonne afin de faire ton traitement sur celle-ci.

a+

Merci pour votre réponse, mais ça ne marche pas encore tout à fait comme je le souhaite.

En effet là le kg a disparu mais quand je fais un calcul de somme tout en bas ça ne marche toujours pas. Même en passant le format des cellules en nombre...

Losrque tu fais ta somme, Quelle est l'erreur produite ?

Bonjour,

Les trois valeurs en A1:C1, en supposant que le séparateur décimal sur ton PC soit la virgule :
=SOMMEPROD(GAUCHE(A1:C1;NBCAR(A1:C1)-3)*1)

Si les valeurs sont en A1:A3 :
=SOMMEPROD(GAUCHE(A1:A3;NBCAR(A1:A3)-3)*1)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…