effacer la mise en forme et le contenu d'une cellule sans effacer la formule

pepsister

XLDnaute Junior
Bonjour,

Voilà j'ai une table de personnes à remplir avec des liste déroulante pour la civilité où la ville une fois le code postal rempli. J'ai des formats prédéfinis pour les date, les numéros de téléphone et adresse mail. J'ai également des formules pour calculer l'âge par rapport à la date.
Je souhaiterais créer un bouton réinitialiser pour mettre à blanc le fichier c'est à dire:
- Effacer la mise en forme de mes cellules c'est à dire les contours de la cellule la couleur mais pas le format (exemple format date) ni les règles de sécurité que j'ai mis (exemple pour un numéro de téléphone contient forcément 10 chiffres)
- Supprimer la valeur dans ma cellule mais je dois garder mes listes déroulantes et mes formules comme le calcul de l'âge.

Voici ce que j'ai commencé à faire, mais je ne trouve pas de solutions pour garder le formatage de mes cellules et garder mes formules de calcul.

Pouvez-vous m'aider?

Sub Effacer_Mise_en_Forme()

Dim s As Worksheet
Set s = ActiveSheet

num_lig = s.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row 'Valeur à ajuster
num_col = s.Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column 'Valeur à ajuster

'Efface la mise en forme de la cellule A1 jusqu'à la cellule remplie la plus basse et la plus à droite
Range(s.Cells(1, 1), s.Cells(num_lig, num_col)).ClearFormats

'Efface la valeur si la cellule ne contient pas le signe "=" soit une formule
For a = 1 To num_lig
For b = 1 To num_col
If InStr(s.Cells(a, b), "=") = 0 Then
s.Cells(a, b).ClearContents
End If
Next b
Next a

End Sub
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : effacer la mise en forme et le contenu d'une cellule sans effacer la formule

Bonjour, pepsister, le Forum,

A tester sur une copie du fichier de travail :

Code:
Sub Tout_supprimer_sauf__()
On Error Resume Next
    With ActiveSheet.UsedRange
    .SpecialCells(xlCellTypeConstants, 23).ClearContents
    .Interior.ColorIndex = xlNone
    .Borders.Value = 0
    End With
End Sub

A bientôt :)
 

pepsister

XLDnaute Junior
Re : effacer la mise en forme et le contenu d'une cellule sans effacer la formule

Je ne comprends pas bien comment marche ce bout de code qui a priori rempli mes conditions, ca efface bien les données que je souhaite effacer. Par contre l'ensemble de mes macros derrière ne fonctionnent plus correctement.
Une fois réinitialiser, je créer des groupes de personnes j'ai une macro qui en fonction du nbre de personnes que je rentre met en forme mes cellules couleurs + bordures. Et là avec cette fonction effacer quand je veux recréer un groupe je n'ai plus de couleurs ni de bordures et toutes mes cellules se fusionnent c'est assez bizarre.
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : effacer la mise en forme et le contenu d'une cellule sans effacer la formule

Re-bonjour,

Je ne comprends pas bien comment marche ce bout de code qui a priori rempli mes conditions... Par contre l'ensemble de mes macros derrière ne fonctionnent plus correctement...

Je pense qu'il est temps :rolleyes: de déposer le fichier de travail, dépourvu de données confidentielles.

A bientôt :)
 

pepsister

XLDnaute Junior
Re : effacer la mise en forme et le contenu d'une cellule sans effacer la formule

Voici mon fichier:
http://cjoint.com/?0CmpAVLBjUm

Le but étant donc via le bouton effacer de supprimer la couleur des cellules, les bordures et la valeur de la cellules, mais en aucun cas la formule qui est dedans ou la mise en forme (nombre, texte, numéro de téléphone) ou la liste déroulante.

Merci de votre aide en tout cas,
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : effacer la mise en forme et le contenu d'une cellule sans effacer la formule

Bonjour, pepsister, le Forum,

Je ne parviens pas à ouvrir le fichier :confused:.

attachment.php


A bientôt :).
 

Pièces jointes

  • !!!.PNG
    !!!.PNG
    31.3 KB · Affichages: 218

pepsister

XLDnaute Junior
Re : effacer la mise en forme et le contenu d'une cellule sans effacer la formule

je ne sais pas comment faire. Ca fait plusieurs fois que j'essaye je pense que ce site n'accepte pas les fichiers rar. Mais si je ne le compresse pas le fichier fait 18 000 Ko.
Une autre solution?
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : effacer la mise en forme et le contenu d'une cellule sans effacer la formule

Bonjour, pepsister, le Forum,

Je ne parviens pas à télécharger le fichier.

Mieux vaudrait l'alléger, en retirer toute donnée confidentielle et le déposer sur XLD.

A bientôt :)
 

pepsister

XLDnaute Junior
Re : effacer la mise en forme et le contenu d'une cellule sans effacer la formule

j'ai déjà enlevé toutes les données confidentielles et supprimer des onglets et certaines macros. Je ne comprends pas du coup pourquoi il est si gros d'ailleurs.
Par contre cette fois-ci j'arrive bien à le télécharger.
Il suffit de cliquer sur le lien, ensuite il te demande de cliquer sur la publicité, une fois que tu l'as fait il te dit que tu peux maintenant valider. Tu cliques sur le bouton 'valider et télécharger le fichier' et il te propose de l'enregistrer ou l'ouvrir avec winrar.
 

pepsister

XLDnaute Junior
Re : effacer la mise en forme et le contenu d'une cellule sans effacer la formule

Comment ça? Quand tu le télécharges c'est bien un .xlsm non? Je ne comprends pas je l'ai refait avec un autre PC et je n'ai aucun souci pour l'ouvrir.
Peux-tu m'en dire plus sur ce qu'il t'affiche?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 094
Messages
2 085 238
Membres
102 831
dernier inscrit
ayal