droits de propriété

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kinel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

kinel

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous

quelqu'un aurait il des précisions sur les droits de propriété d'un travail réalisé sur excel ?

merci de vos réponses

Kinel

Re : droits de propriété

bonjour jean pierre

voici quelques précisions

monsieur X travail pour la société Y
monsieur X crée un classeur bien spécifique sous excel qui pourrait être très utile à la société Y
au cours de son élaboration monsieur X présente le boulot (pas terminé) à ses supérieurs. monsieur X continue ce travail et quelques jours plus tard le supérieur lui demande de donner le travail en cours afin de le faire terminer par une autre personne de la société.
je précise que monsieur X a fait la majeure partie du boulot chez lui pendant ses jours de liberté et que son épouse a moyennement apprécié le fait...
Monsieur X a t il l'obligation de remettre le travail en cours ?
si oui, quelles sont ses droits de propriété sur le travail effectué ?

Re, Bonsoir Tibo,

Monsieur x en proposant son travail (fait sur son temps personnel, peut-être), s'est en quelque sorte engagé.

C'est sa parole donnée, donc il doit faire en sorte de finaliser le projet, s'il ne peut le faire il doit donc apporter toutes les informations à celui qui pourra palier à ses "incompétences".

Quant au droit de propriété.... Que ce soit sous Excel, VBA, ou tout autre langage de programmation, Je n'en vois aucun sauf s'il s'agit d'une méthode nouvelle et révolutionnaire, ce qui ne semble pas le cas ici.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

méthode révolutionnaire certes non bien sur mais temps passé à adapter un projet oui, notion de propriété intellectuelle oui.

dans notre cas il ne s'agit pas de pallier à l'incompétence d l'initiateur du projet puisqu'il est pratiquement terminé et fonctionne bien.
il reste juste quelques petites finitions à réaliser

dans notre cas il s'agit juste de donner le travail tout cuit à un collègue qui va le transmettre à tous les services qui en ont besoin.

alors la question est:

dois je lui donner le boulot tout propre et tout maché ou lui fournir qu'une partie sachant que le temps passé au projet l'est pour la gloire et les pomme de terres frites que je n'aurai même pas !

Re,

J'ai passé dix ans (du premier jour où j'ai eu Excel à disposition) à créer des applications pour le besoin de mes collègues, le mien aussi quelquefois, sans jamais me poser cette question.

Le bien est celui de ton ou tes collègues et celui de l'entreprise. Toute autre interprétation irait dans le sens d'une volonté non productive pour le bien de tous.

Je ne pense pas que c'est ce que tu recherches.

Si tu penses le contraire, alors c'est simple, ne t'investis plus.

merci à tibo pour le lien

très intéressant ce fil effectivement

je crois surtout que je vais éviter à l'avenir de prendre des projets chez moi et consacrer mon temps libre à ma famille qui le mérite bien et qui est certainement plus reconnaissante que mon employeur.
disons que cette épisode servira de leçon
je crois bien mettre tout ça au panier purement et simplement

merci à tous de vos réponses

et bonne route !

bye

kinel

Re,

Une chose oubliée, tu as passé du temps, certes, mais tu t'es fait aider aussi, ici par exemple.

Ne cherche pas la reconnaissance, pense simplement à toi et à ce que tu fais pour le bien des autres, c'est déjà une reconnaissance.

Ton employeur d'aujourd'hui est éphémère... demain tu seras peut-être ailleurs et celui que l'on reconnaitra ne sera pas l'employeur passé mais bien toi et si, en plus, on peut dire il est formidable ce gars..... Tu auras tout gagné.

Ton avenir est dans ce que tu fais de bien, mettre au panier un travail personnel n'est pas bien pensé, mettre au panier un travail collectif l'est encore moins bien.

Bonne nuit.

Jean-Pierre

Edit : Certes la famille à grande importance, mais elle ne vit que par le travail fourni par l'un ou les deux membres. Faire du syndicalisme ne permet pas une vie sereine.

Dernière édition:

Bonsoir à tous
Faire du syndicalisme ne permet pas une vie sereine.
Pour sûr ! Et on se demande même pourquoi ce n'est pas encore franchement interdit.
Bon, maintenant je vais me connecter sur Excel Downloads, le Site indépendant des passionnés d'Excel, pour voir s'il n'y a pas un coup de main à donner.​
ROGER2327

Bonsoir à tous,

A la lecture du précédent fil de l'époque, je constate que ce sujet est toujours d'actualité 😀 et fait toujours autant débat 🙂

kinel à dit:
je vais éviter à l'avenir de prendre des projets chez moi et consacrer mon temps libre à ma famille qui le mérite bien et qui est certainement plus reconnaissante que mon employeur.

Très bonne résolution! Rien ne vaut la famille, les amis, donc en dehors des heures de boulot, il ne faut penser plus qu'aux êtres qui nous sont cher! Mais comme dit Jean Pierre, il faut aussi gagner de l'argent pour pouvoir passer du bon temps!

Je ne suis pas juriste, mais comme dit tout le monde, à mon avis, TOUS les fichiers que tu... pardon... que Monsieur X 😀 as fais durant ces heures de boulot n'appartiennent qu'à son patron!

Pour la partie réalisée chez toi, cela risque d'être dur à prouver, à faire valoir et encore plus à faire reconnaître!

Bref sacré méli-mélo!!!

Même s'il était licencié je doute que cela soit malin qu'il sabote son travail car son patron pourras se retourner contre lui!

Dans la plupart des sociétés, les doués en Excel ne sont pas légion, donc si tu en fais partie, déjà tu es un verni 😉

Tout ce que tu as appris te suivra, la fierté que tu as ressenti en réussissant ce challenge sera tien, personne ne pourras te la prendre.

Si ton(tes) fichier(s) est complexe, sache que même pour un doué de l'Excel, il est difficile d'entré dans la tête du concepteur. Il faut tout décortiquer, comprendre, c'est long et fastidieux.

J'ai du mal à comprendre pourquoi le patron de Monsieur X fait finir le fichier a un autre employé! Surtout si le fichier a demandé beaucoup de temps, qu'il est complexe, et qu'il est presque fini.

C'est franchement bizarre cette affaire!!!! Ce Monsieur X ne va pas être promu ou mis dans un placard, voir licencié????

Bonne chance à toi et à lui

Dernière édition:

Bonjour à tous,
Ce sujet est très intérressant, j'ai moi aussi fait pas mal de programmes pour mon service.

2 remarques:

- si tu fais ce travail pendant la vacation, ton traitement inclus ce service, donc le programme appartient à ton employeur. Par contre, tes collègues seront enchantés de constater que tu travailles sur un programme, pendant qu'eux font le travail courant !

- si tu fais ce programme hors-vacation, il t'appartient et tu en fais ce que tu veux, à condition que tu n'utilises, à ton domicile, ni matériel, ni programme, ni donnée de ton employeur (auquel cas il appartiendrait de-facto à ton employeur! ).

Bon dimanche

merci à trous pour toutes ces réponses

pour répondre à certains, effectivement je crois que le fait de se pencher plusieurs jours sur ce projet a du créé certaines tensions du fait de m'éloigner des taches courantes.
il y a aussi peut être un conflit de décideurs entre celui qui m'a demandé le travail et celui qui gère plus globalement les lieux.
mais je ne m'en fais pas une maladie car j'aime aussi la tache courante.
je vais donner le projet en cours à la personne désignée et je crois bien le finir de mon coté pour le fun et aussi pour le comparer aux résultats officiels.
s'il connait XLD ce sera très facile pour lui.
je suis très heureux d'avoir appris tant de chose ici et comme dis l'un de vous "ça, on me le reprendra pas"

merci à tous pour votre expérience ...et votre sagesse !
Kinel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
332
Réponses
43
Affichages
899
Réponses
8