• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muti41
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

muti41

Guest
Bonjour,

Ayant à traiter des effectifs de plus de 200 personnes, je recherche une formule simple (sans vba) pour trouver les doublons soit sur la même feuille ou sur des onglets différents.
Merci de votre aide.

Pièces jointes

Re : Doublons

Merci pour ces infos, mais expliquez moi la formule :

1er cas : avec si : sélection de la plage Ok, mais pourquoi C3 ? et quelle est la signification du chiffre 1

MFC : idem, je ne comprends pas le choix de C3.

Bonjour,
=SI(NB.SI($C$2:$C$11;C3)>1;"doublon";"")

La fonction NB.CI(C2:C11)>1 a pour objectif de compter dans la plage de cellules C2:C11combien de fois on retrouve le conteniu de la cellule C3. Si ce nombre est > à 1, cela signifie qu'il s'agit d'un doublon.

A bientôt

Ok, j'ai bien compris la formule maintenant. Mais cela fonctionne si on a identifié le doublon, ce que je recherche avec plus de 220 personnes, c'est de vérifier si il n'y a pas de doublons, c'est là mon problème.

@Multi41,

Tu tri sur la colonne E, tous les doublons se retrouverons ensembles 😉

Si tu fais un tri décroissant et que "doublon" apparait en haut, c'est qu'il y a des doublons.

Ou bien la formule :
=NB.SI($E:$E;"doublon")
te renvoit le nombre de doublons

Dernière édition:

Merci Catrice. Cela fonctionne bien lorsque l'on connait les doublons(ex: c3). Mais ce que je recherche, c'est à identifier dans les noms ou les quantités les doublons (sur une liste de plus de 200 personnes)

Re,

On ne se comprend pas ou je ne comprends rien ...
Dans mon exemple, on ne connait pas les doublons.
On créé une formule dans la derniere colonne.
On la recopie vers le bas.
La formule donne les doublons.

Ci joint une autre formule qui dit s'il y a des doublons, sans les connaitre 😉

Pièces jointes

Dernière édition:

Désolé Catrice, je me suis sûrement mal exprimée.

en Réalité, je cherche à vérifier s'il n'y a pas de doublons dans 2 feuilles provenant de 2 fichiers différents.

De plus, dans mon exemple j'ai omis une colonne prénom (erreur, car 2 personnes ayant le même nom peuvent sembler être des doublons, alors que ce sont des personnes de même famille, seul le prénom apporte la différence).

Ai je été plus claire ?
J'apprécie votre aide (tout le forum) d'autant plus que je suis une autodidacte sur les fonctions.
Une petite remarque sup : ce serait bien de séparer les réponses appartenant au vba des autres réponses, mais je suis peut être un peu exigente !!!

Merci Catrice. j'apprends beaucoup avec le forum mais il faut que tu m'expliques ta formule car je ne connais que le basique en excel.
Que veux dire "Estna" et à quoi correspond "sommeprod".
Oui, je sais... je pourrais me contenter d'utiliser ta formule mais j'aime comprendre.
A+

Bonjour,

=SOMMEPROD(NON(ESTNA(EQUIV($C$2:$C$11&$D$2:$D$11;'05'!$C$2:$C$11&'05'!$D$2:$D$11;0)))*1)

$C$2:$C$11&$D$2:$D$11 est la concatenation des cellules de la colonne C et de la colonne D de la feuille 06 ceci renvoit une matrice (appelons la Matrice06)
'05'!$C$2:$C$11&'05'!$D$2:$D$11 est la concatenation des cellules de la colonne C et de la colonne D de la feuille 05 ceci renvoit une matrice (appelons la Matrice05)
Avec EQUIV, on cherche la position des elements de Matrice06 dans Matrice05

EQUIV renvoie 2 types de données :
- des index (position de l'element recherché dans la matrice de recherche)
- des erreurs (quand l'element n'est pas trouvé => N/A)
EQUIV renvoie une matrice de ce genre : {#N/A;#N/A;3;#N/A;#N/A;6;#N/A;#N/A;#N/A;#N/A}(appelons la MatriceEQUIV)

ESTNA appliquée sur MatriceEQUIV renvoie soit VRAI soit FAUX
=> Si l'element n'existe pas c'est VRAI (il y a une erreur donc la formule renvoie N/A), si l'element existe c'est FAUX (il n'y a pas d'erreur donc la formule renvoie FAUX).
La matrice renvoyée sera du type : {VRAI;VRAI;FAUX;VRAI;VRAI;FAUX;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI}

On veut les element qui existent :
NON appliqué sur le ESTNA inverse les VRAI et les FAUX.
Les erreurs deviennent FAUX et les elements qui existent deviennent VRAI
La matrice renvoyée, sera l'inverse de la précédente : {FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX}

On multiplie tout ça par 1 pour transformer une matrice du type {FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX} en {0;0;1;0;0;1;0;0;0;0}.

Enfin, avec SOMMEPROD, on fait la somme matricielle de ces 1 et 0.
On obtient alors le nombre de doublons, ici = 2.

La formule recopiée dans la colonne F est basée sur le meme principe.

A ta disposition pour plus d'informations.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
531
Réponses
40
Affichages
2 K
Réponses
4
Affichages