Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bruce68

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous
Dans une rechercheV comment extraire 2 noms identique avec un prénom different , car c'est toujours le premier dans la liste que l'on recupere ( pour les différentier je peux mettre un espace à la fin du 2° nom ou 2 espaces si il y en a 3, toujours avec prenom different)
Existe il une autre solution?.

Je vous remerecie par avance.

Pièces jointes

Re : Doublon-RechercheV

Bonjour Bruce, Dugenou, le forum

Tu peux mettre cette formule :

=INDEX(C1:C3;EQUIV(1;(F1=A1:A3)*(G1=B1:B3);0))

à valider en Matriciel (CTRL + Shift + Entrée)

en supposant les noms en A1:A3, les prénoms en B1:B3 et l'âge (par exemple) en C1:C3, et que tu entres le nom cherché en F1 et le prénom cherché en G1.

Bonne soirée

Bonsoir Bruce, Dugenou, bhbh, le forum,
Juste une petite insertion dans ce fil pour dire à Bruce que l'idée évoquée par Dugenou, je l'utilise dans ma base de données et cà fonctionne impeccable : reste l'éventualité où 2 personnes portent le même nom et le même prénom. Mais c'est faisable également en rajoutant l'initiale du deuxième prénom que tu peux saisir en police blanche...
Bonne soirée à tous.

Bonsoir à tous
Merci à bhbh,dugenou et criscris11 pour leur réponse.

J'aimerais intégrer la formule de bhbh dans mon fichier joint mais je ne vois pas comment la mettre.Dans mon fichier joint je n'ai que 1 colonne à integrer avec RCHERCHEV : le prenom en realité c'est 8 colonnes en plus .
Merci de votre aide et bonne soirée à tous

Re tous, bruce, Christophe, bhbh, Jean-Yves (Dugenou),

J'ai ouvert ton fichier mais ce que je comprends pas c'est : "Dans mon fichier joint je n'ai que 1 colonne à integrer avec RCHERCHEV : le prenom en realité c'est 8 colonnes en plus"

A condition qu'il n'y ai pas 2 fois le même nom et le même prénom, Concatener c'est : =NOM & PRENOM ou pour les séparer par un espace : = NOM&" "&PRENOM... ou A1&" "&H1 par exemple.
Après, je ne sais interpréter ta demande.

Bonne nuit avancée.

Jean-Pierre

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Un essai avec un double RechercheV() VRAI et FAUX :

Code:
=SI(RECHERCHEV($A2;Base!$A$1:$B$34;2;0)=RECHERCHEV($A2;Base!$A$1:$B$34;2;1);"";RECHERCHEV($A2;Base!$A$1:$B$34;2;1))

Bonne soirée

Dernière édition:

Re et Salut à Jean-Claude,

Oui, bien sûr, mais s'il y a deux TOTO, Marcel et Paul,

Ca marche pas... de plus mon intérrogation sur le nom, à priori en A et le prénom 8 colonnes plus loin... mais, bon, là, je titille....

Des fois je comprends pas....

Bonne nuit.

Jean-Pierre

Bonjour à tous,

J'ai l'impression qu'on s'est un peu fourvoyé !

Si Bruce cherche à renvoyer le prénom en recherchant dans une liste de noms dans laquelle il y a des doublons, la seule solution consiste à ajouter une lettre ou un chiffre après le nom pour qu'il n'y ait pas de doublon dans la colonne de recherche. Ou alors il faut une formule "à la Monique" avec un décaler(si(...)) pour modifier la zone de recherche en fonction des résultats déjà renvoyés.

Cordialement

PS sympa le equiv en matricel bhbh, je l'ai ajouté à ma bibliothèque de trucs et astuces !

Bonjour à tous,

Jean-Pierre 🙂: as-tu regardé le fichier joint dans mon message, tu as bien les deux prénoms dans deux colonnes distinctes

Quand à la colonne + 8, elle n'est pas dans le fichier exemple donné par Bruce68.

Tu remarqueras aussi que Pierre-Jean 🙂 arrive sensiblement au même résultat.

A+

Bonsoir à tous,

Jean-Claude, j'ai regardé ton fichier.

Ex : AAAA deux prénoms différents, un seul est renvoyé. Pareil pour NNNNN

Ou alors, c'est mon excel qui est ensorcelé....

Effectivement le fichier de Pierre-Jean donne bien les deux solutions...

Bonne soirée.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
597
Réponses
15
Affichages
786
Réponses
9