XL 2021 Données Garmin d'allure en mn/h

gerardphi

XLDnaute Junior
Bonjour,
j'aurai besoin de votre aide!
Je viens d'importer des données de mes activités de chez Garmin. Les données d'allure sont exprimées en mn/h.
Je n'arrive pas à convertir les données d'allures en décimal. Excel convertit en décimal hh:mm:ss mais pas mm:ss
Avez-vous une solution?
Cordialement
Merci
 

Pièces jointes

  • ED_Activités.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 13
Solution
Bonjour à tous,
sur Garmin comme chez les autres, une allure c'est un temps / km.
Pour la marche ou course c'est en min/km.
17:28:00/km c'est une course d'escargots...
Je suppose que Garmin n'a transmis que 4 chiffres 17:28 (min/km), qu'excel interprète en h/km : 17:28:00
17:28 min/km correspond à de la marche tranquille à 3.43 km/h
Si ce n'est pas dans cette gamme que tu attends, précise ta moyenne horaire pour avoir une idée.

Pour corriger le temps inscrit 60 dans une cellule que tu copies, tu sélectionnes ta plage et collage spécial / multiplication division, ensuite mets en format personnalisé : [mm]:ss
Une fois cette correction faites, tu auras 00:17:28 et 17:28 affiché
Ensuite si tu...

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Les données d'allure sont exprimées en mn/h.
Qu'appelles-tu "mn/h" ???
J'ai bien compris que "h" veut dire "heure". ;)


Je n'arrive pas à convertir les données d'allures en décimal.
As-tu un exemple de valeur originelle et de valeur convertie attendue ?
Le mieux serait de nous fournir un classeur anonymisé représentatif.


[edit]
Le temps de te répondre et le fichier est apparu dans ta question, mais je ne comprends toujours pas ce que veut dire "mn/h". :(
[/edit]
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Qu'appelles-tu "mn/h" ???
J'ai bien compris que "h" veut dire "heure". ;)



As-tu un exemple de valeur originelle et de valeur convertie attendue ?
Le mieux serait de nous fournir un classeur anonymisé représentatif.


[edit]
Le temps de te répondre et le fichier est apparu dans ta question, mais je ne comprends toujours pas ce que veut dire "mn/h". :(
[/edit]
Bonjour l'ami,
il me semble que mn signifie mille nautique
VB:
Le nautique, ou mille marin international, est une unité de distance utilisée en navigation maritime ou aérienne. Il équivaut à 1 852 mètres
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Ce format ne se justifierait que si le nœud était subdivisé en 60 sous unités. Je ne sache pas que ce soit le cas. Avec ce séparateur le format de cellule "hh:mm" devrait être exclusivement réservé aux heures et minutes. Pour d'autres unité pareillement subdivisées on peut à la rigueur prendre "[h]\°mm\'ss" mais c'est déjà du bricolage parce que les angles en degrés doivent divisés par 24 pour être correctement affichés par ce format.
Quoi qu'il en soit c'est ça qu'il faut retenir: if faut multiplier par 24 une cellule affichée au moyen d'un format commençant par "hh" pour obtenir cette même valeur en décimal.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Désolé mn/h c'est le temps en minute/heure.
Pardon, mais "minutes par heure", je ne vois pas ce que ça veut dire. :(
Pour moi c'est une valeur fixe et non variable : il y a 60 minutes par heure.

Est-ce que ce ne serait pas plutôt le "temps au kilomètre" et donc des min/km ?
Dans ce cas, il faudrait, dans la colonne C, diviser les valeurs de la colonne B par 24/60, et mettre la colonne C au format mm:ss.


Donc je repose la question :
As-tu un exemple de valeur originelle et de valeur convertie attendue ?
 

Pièces jointes

  • ED_Activités.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
sur Garmin comme chez les autres, une allure c'est un temps / km.
Pour la marche ou course c'est en min/km.
17:28:00/km c'est une course d'escargots...
Je suppose que Garmin n'a transmis que 4 chiffres 17:28 (min/km), qu'excel interprète en h/km : 17:28:00
17:28 min/km correspond à de la marche tranquille à 3.43 km/h
Si ce n'est pas dans cette gamme que tu attends, précise ta moyenne horaire pour avoir une idée.

Pour corriger le temps inscrit 60 dans une cellule que tu copies, tu sélectionnes ta plage et collage spécial / multiplication division, ensuite mets en format personnalisé : [mm]:ss
Une fois cette correction faites, tu auras 00:17:28 et 17:28 affiché
Ensuite si tu veux en décimal c'est =B2*24 en 'h décimale/km' ou '=B2*24*60 en 'min décimale/km', et mettre le format Standard
eric
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je suppose que Garmin n'a transmis que 4 chiffres 17:28
Tu veux dire que les chiffres que l'on a dans la colonne B sont complètement erronés parce que des heures et minutes ont été saisies au lieu de minutes et secondes ???

gerardphi utilise Excel depuis au moins 2008. J'espère qu'il sait saisir correctement une heure dans Excel... 😅


Et donc la question serait en fait de savoir comment transformer une durée (donnée en minutes et secondes) en minutes et décimales de minute ?
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
En tout cas pour l'instant le format d'affichage c'est "hh:mm". Ça correspond donc à une valeur de cellule en jours qui peut se reconstituer par (hh + mm/60)/24 en remplaçant hh et mm par les chiffre affichés de part et d'autre du ":".
À l'inverse :
if faut multiplier par 24 une cellule affichée au moyen d'un format commençant par "hh" pour obtenir cette même valeur en décimal.
(et l'afficher en format standard bien sûr)
Ça reste vrai quelle que soit la vraie unité de temps détournée par ce format d'affichage inapproprié.
hh:mm 17:28 * 24 = standard 17,4666667
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD