Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2010 Distribution de valeurs avec déductions

Mawie077

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai plusieurs projets auquel sont réparties un pourcentage du montant total de 4 factures (F1-F2-F3-F4). J'aimerais distribuer le montants de mes 4 factures par projet basé sur la logique des montants. Quelle formule me permettrait de faire cela?

J'aimerais qu'une formule me permettre d'appliquer le montant de ma facture F1 à un projet et ainsi de suite dans le but de ressembler à ceci:

Pièces jointes

• 1620414728478.png
    45.5 KB · Affichages: 13

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Re,

Formule en E5 à copier vers la droite et vers le bas:
Code:
=$D5*E$4/$D$27

nota: les calculs font apparaitre plusieurs chiffres après la virgule et bien plus que deux chiffres après la virgule (même si vous n'en affichez que 2 grâce au format des cellules)
Si vous voulez avoir de vrais montants à deux chiffres après la virgule, le problème sera plus complexe pour arriver à ce que la somme des montants ventilés d'une colonne soit exactement le montant de la facture ventilée (et cela à cause des arrondis).
exemple : répartir le montant 10$ de manière équitable sur 3 lignes; on trouve 3 lignes avec un montant de 3,3333333$. Si on arrondit chaque montant à 2 chiffres après la virgule, on aboutit à 3,33$. Si on somme les trois montants arrondis, on obtient 9,99$. Il manque donc 1 cent pour arriver au montant ventilé qui était de 10$.
On a bien ventilé 10$ mais la somme des montants ventilés ne fait pas 10$.

Attention : vos montants dans la colonne D ont bien plus que deux chiffres après la virgule !

Pièces jointes

• Mawie077- ventiler montants- v1.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Mawie077

XLDnaute Nouveau
C'est super!
Si je voudrais distribuer une facture complète sur un projet au lieu de répartir une partie de la facture sur chaque projet est-ce possible?

Disons que ma facture 22.76$ (F2) soit imputé directement sur le projet 202001? Ça ferait beaucoup moins d'écrire à faire.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…