XL 2010 Distribution de valeurs avec déductions

Mawie077

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai plusieurs projets auquel sont réparties un pourcentage du montant total de 4 factures (F1-F2-F3-F4). J'aimerais distribuer le montants de mes 4 factures par projet basé sur la logique des montants. Quelle formule me permettrait de faire cela?
1620414909052.png


J'aimerais qu'une formule me permettre d'appliquer le montant de ma facture F1 à un projet et ainsi de suite dans le but de ressembler à ceci:
1620416560321.png
 

Pièces jointes

  • 1620414728478.png
    1620414728478.png
    45.5 KB · Affichages: 13

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Formule en E5 à copier vers la droite et vers le bas:
Code:
=$D5*E$4/$D$27

nota: les calculs font apparaitre plusieurs chiffres après la virgule et bien plus que deux chiffres après la virgule (même si vous n'en affichez que 2 grâce au format des cellules)
Si vous voulez avoir de vrais montants à deux chiffres après la virgule, le problème sera plus complexe pour arriver à ce que la somme des montants ventilés d'une colonne soit exactement le montant de la facture ventilée (et cela à cause des arrondis).
exemple : répartir le montant 10$ de manière équitable sur 3 lignes; on trouve 3 lignes avec un montant de 3,3333333$. Si on arrondit chaque montant à 2 chiffres après la virgule, on aboutit à 3,33$. Si on somme les trois montants arrondis, on obtient 9,99$. Il manque donc 1 cent pour arriver au montant ventilé qui était de 10$.
On a bien ventilé 10$ mais la somme des montants ventilés ne fait pas 10$.


Attention : vos montants dans la colonne D ont bien plus que deux chiffres après la virgule !
 

Pièces jointes

  • Mawie077- ventiler montants- v1.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Mawie077

XLDnaute Nouveau
Re,

Formule en E5 à copier vers la droite et vers le bas:
Code:
=$D5*E$4/$D$27

nota: les calculs font apparaitre plusieurs chiffres après la virgule et bien plus que deux chiffres après la virgule (même si vous n'en affichez que 2 grâce au format des cellules)
Si vous voulez avoir de vrais montants à deux chiffres après la virgule, le problème sera plus complexe pour arriver à ce que la somme des montants ventilés d'une colonne soit exactement le montant de la facture ventilée (et cela à cause des arrondis).
exemple : répartir le montant 10$ de manière équitable sur 3 lignes; on trouve 3 lignes avec un montant de 3,3333333$. Si on arrondit chaque montant à 2 chiffres après la virgule, on aboutit à 3,33$. Si on somme les trois montants arrondis, on obtient 9,99$. Il manque donc 1 cent pour arriver au montant ventilé qui était de 10$.
On a bien ventilé 10$ mais la somme des montants ventilés ne fait pas 10$.


Attention : vos montants dans la colonne D ont bien plus que deux chiffres après la virgule !
C'est super!
Si je voudrais distribuer une facture complète sur un projet au lieu de répartir une partie de la facture sur chaque projet est-ce possible?

Disons que ma facture 22.76$ (F2) soit imputé directement sur le projet 202001? Ça ferait beaucoup moins d'écrire à faire.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 819
Membres
104 676
dernier inscrit
akram1619