Détection d'une séquence de chiffres dans une ligne avec une formule?

mnounette

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je recherche depuis quelques heures le moyen de calculer l’occurrence d'une séquence dans une ligne, je m'explique :

je dispose d'un tableau de plusieurs lignes, je voudrais calculer pour chaque ligne deux statistiques:

1- le nombre de séquences sans zéros= une séquence étant une suite de cases (une ou plusieurs) ne contenant aucun zéros.

2- le nombre de séquences avec des zéros = nombre de séquences ne contenant que des zéros.

J'ignore si cela peut se faire avec une formule, je ne suis pas arrivée a le faire, il faut dire que je ne m'y connait pas beaucoup non plus..

Je vous mets en pièce jointe un extrait de mon tableau.

Merci de me guider.
 

Pièces jointes

  • Nombre_de_sequences.xls
    15 KB · Affichages: 81

nyko283

XLDnaute Occasionnel
Re : Détection d'une séquence de chiffres dans une ligne avec une formule?

Bonjour Mnounette,

Par les formules, je pense que j'aurais galèré, mais par les macros voici ce que je te propose (cf le fichier joint).

Si tu a plus de colonne il te faudra modifié la ligne " For s = 1 To 10 'boucle sur chaque cellule de la ligne" et remplace le 10 par le numero de colonne réelle de meme que pour la recoopie des occurences que tu devras modifié.

Pour le nombre de ligne du tableau, le code recherche la derniere ligne non vide donc ne rien inscire sous ton tableau, ou alors spécifié implicitement la taille du tableau en modifiant "Range("A6535").End(xlUp).Row" par la derniere ligne du tableau.

pour savoir ce que fait la macro va dans l'éditeur j'ai commenter la procédure pas à pas

Bon Week end
 

Pièces jointes

  • Nombre_de_sequences(1).xls
    36 KB · Affichages: 85
  • Nombre_de_sequences(1).xls
    36 KB · Affichages: 91
  • Nombre_de_sequences(1).xls
    36 KB · Affichages: 94

mnounette

XLDnaute Nouveau
Re : Détection d'une séquence de chiffres dans une ligne avec une formule?

Bonjour Mnounette,

Par les formules, je pense que j'aurais galèré, mais par les macros voici ce que je te propose (cf le fichier joint).

Si tu a plus de colonne il te faudra modifié la ligne " For s = 1 To 10 'boucle sur chaque cellule de la ligne" et remplace le 10 par le numero de colonne réelle de meme que pour la recoopie des occurences que tu devras modifié.

Pour le nombre de ligne du tableau, le code recherche la derniere ligne non vide donc ne rien inscire sous ton tableau, ou alors spécifié implicitement la taille du tableau en modifiant "Range("A6535").End(xlUp).Row" par la derniere ligne du tableau.

pour savoir ce que fait la macro va dans l'éditeur j'ai commenter la procédure pas à pas

Bon Week end

Bonjour nyko283,

J'ai édité la macro comme tu m'as indiqué, elle marche très bien, je te remercie infiniment,
Le code est propre et très bien commenté, je m'en servirais certainement pour des prochaines macro.

Merci encore.
Très bon Weekend à toi aussi.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Détection d'une séquence de chiffres dans une ligne avec une formule?

Bonjour

Une autre possibilité avec des formules matricielles à valider avec ctrl+maj+entrer, et deux colonnes supplémentaires.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Nombre_de_sequences(1).xls
    21 KB · Affichages: 79
  • Nombre_de_sequences(1).xls
    21 KB · Affichages: 89
  • Nombre_de_sequences(1).xls
    21 KB · Affichages: 86

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 837
Messages
2 092 666
Membres
105 482
dernier inscrit
Eric.FKF