Bonjour.
J'ai une question d'ordre général sur le fonctionnement d'excel, car parfois je me demande s'il tourne rond..
Est-il possible que les fonctions ou formules déraillent ? Car certaines fois, des formules simples qui devraient fonctionner ne le font pas, apparemment sans raison.
Mon exemple du jour :
- je compare deux cellules. Si elles sont identiques, le résultat doit afficher A, sinon B. Simple, non ?
- et bien, elles ont beau être strictement identiques, excel affiche un résultat comme si elles étaient différentes. Inutile de préciser que j'ai vérifié la syntaxe, l'orthographe et le format des cellules à comparer. Je n'y comprends rien et le problème est insoluble.
Comment est-ce possible ?
Je vous mets le fichier ci-joint : le problème est, par exemple, dans la cellule D3 (entourée d'une bordure rouge) : les lignes "Product" qui ont des variantes (fond jaune) doivent récapituler les options des variantes de ce Produit, mais en n'affichant bien sûr qu'une seule fois chaque option. Pour cela, je compare chaque ligne avec le statut "Product" ou "Variant" (je vérifie sur les 27 prochaines lignes, mon produit ayant le plus de variantes en possédant 27), puis chaque option avec la ligne qui la précède : si la cellule précédente est identique, alors l'option n'est pas reprise dans le récapitulatif fond jaune.
Alors pourtant que mes formules comparent les gris chiné des lignes 12 à 16 avec une formule du type SI(C11<>C12;";"&C12;""), mon gris chiné apparaît deux fois. Sans raison puisque la formule devrait l'en empêcher.
Ce "bug" intervient plus de 50 fois dans mon fichier complet (qui comprend 2000 lignes), apparemment dès qu'il y a plus de 3 occurrences d'une même option (mais pas toujours : l'article 3 - bordures vertes - ne pose aucun problème alors qu'il a encore plus d'options...)
Je suis sur Microsoft 365 pour Windows.
Merci de m'avoir lu.