XL 2021 Décompte de mazout pour chaffage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion clausen
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

clausen

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde. Qui pourrait aider un novice d'Excel

J'aimerais faire un formulaire qui me remplisse un tableau comme exemple ci-joint. Je suis complètement incapable de faire quoique ce soit. Je cherche une bonne âme qui pourrait me le faire.

Je ne sais pas si mes explications sont assez explicites. En Basic, j'aurais été capable de le faire, mais actuellement impossible à gérer.

Merci d'avance

Saisies

1) Date

2) Compteur

3) libellé (Solde-Livraison-Solde avant livraison-Fin de la saison-Test

Remplissage du tableau

Si Libellé
= Solde Remplir (date/Compteur/quantité/prix %) mettre à jours (total/Solde litres)

Si libellé = Solde avant livraison remplir (date/compteur/quantité) mettre à jour (Qlé utilisée et solde litres)

Si libellé = livraison remplir (date/compteur/Qlé/Prix %/Total/Solde litres)

Si libellé = Fin de saison remplir (date7/compteur/) mettre à jour (Qlé utilisée et solde litres)

Finalisation du décompte

Ensuite finaliser le décompte total (Quantité/calculer le prix en % litre moyen "(Total/Utilisé) *100)

Affichage avec fond couleur (Verte) Compteur/ Prix % /Utilisée/ cout) C32-F34-H34-J34 comme dans l'exemple

Pièces jointes

Re,
Voici la version corrigée (tu pouvais le faire toi-même, il suffisait de modifier la formule dans Montant payé).
J'ai laissé la formule "Quantité achetée" je pense que ce n'est pas dénué d’intérêt, mais tu peux soit la masquer (police en vert foncé) soit la supprimer, c'est à toi de voir. (il y aurait une petite modification dans la macro a prévoir, je pense que c'est à ta porté)
À bientôt

Pièces jointes

Re,
Voici la version corrigée (tu pouvais le faire toi-même, il suffisait de modifier la formule dans Montant payé).
J'ai laissé la formule "Quantité achetée" je pense que ce n'est pas dénué d’intérêt, mais tu peux soit la masquer (police en vert foncé) soit la supprimer, c'est à toi de voir. (il y aurait une petite modification dans la macro a prévoir, je pense que c'est à ta porté)
À bientôt
Hello
J'ai tout essayé (enfin, je crois) TOUT a l'air de très bien fonctionner. Je verrais la suite à la fin de l'année, mais c'est vraiment un super boulot.

Merci encore une fois et tout de bon pour toi. C'était absolument super sympa. J'ai coché "Solutionné"

Bonjour et bonne année encore à tous. Mais ce message concerne

spécialement "AtTheOne" qui m'a fait tout ce merveilleux travail. Encore merci

J'ai un gros problème avec cette application dont je joins la dernière version de ce fichier

Je constate maintenant en bouclant l'année 2025 qu'il y a une grosse erreur

Les paramètres importants pour la facturation sont la quantité utilisée et le prix moyen et le problème
se situe justement dans la quantité utilisée

Date ok
Compteur ok
Prix moyen ok
Montant payé
Quantité achetée : ok
Solde

Quantité utilisée erreur Qt. utilisée 11 274 Le tableau affiche 10 293 Erreur 981 litres en moins
Cela impacte par la même occasion le montant à payer qui devrait être de 11 048,52 au lieu de 10 087,14

Bonne journée

Pièces jointes

re
Ce qui se passe souvent c'est que mon solde ne correspond pas avec le solde de la sonde du livreur
Alors je corrige manuellement le solde
.
C'est ce que tu as fait par deux fois dans l'année (1400 l et 1100 l) c'est pourquoi les quantités utilisées dépendent de ces soldes saisis manuellement et non plus directement de ton compteur.
  • pour la ligne 9 (solde avant livraison du 24/01/2025)
tu as modifié le solde qui était de 666 par la valeur 1400, de ce fait la qté utilisée est de 1354 et non plus de 2088​
  • pour la ligne 11 (solde avant livraison 14/05/2025)
tu as modifié le solde qui était de 853 par la valeur 1100, de ce fait la qté utilisée est de 4299 et non plus de 4546​

C'est donc normal que le décompte ne soit pas égal à la différence des compteurs en début et fin d'année.
Maintenant si ce n'est pas ce que tu veux, précise bien ta demande je ferai une adaptation.

À bientôt

re

C'est ce que tu as fait par deux fois dans l'année (1400 l et 1100 l) c'est pourquoi les quantités utilisées dépendent de ces soldes saisis manuellement et non plus directement de ton compteur.
  • pour la ligne 9 (solde avant livraison du 24/01/2025)
tu as modifié le solde qui était de 666 par la valeur 1400, de ce fait la qté utilisée est de 1354 et non plus de 2088​
  • pour la ligne 11 (solde avant livraison 14/05/2025)
tu as modifié le solde qui était de 853 par la valeur 1100, de ce fait la qté utilisée est de 4299 et non plus de 4546​

C'est donc normal que le décompte ne soit pas égal à la différence des compteurs en début et fin d'année.
Maintenant si ce n'est pas ce que tu veux, précise bien ta demande je ferai une adaptation.

À bientôt
J

re
Donc, je simplifie les formules et ne tiens plus compte du solde, seulement des valeurs du compteur ...

EDIT : mais pour le solde de l'année (à reporter sur la saison suivante) faut-il tenir compte des valeurs saisies à la main (les 1100 et 1400) ou non
Si oui 4881 litres
Si non 3900 litres
à reporter en début 2026 ?

Dernière édition:
Re,
Voilà les 2 cas
À bientôt

Pièces jointes

c'est ridicule que votre stock pour 2026 aura un prix moyenne de 98.03€/100L au lieu de 93.15€/100L, ce qui me semble plus logique. Comme ça, vous ajouter des coûts (environ 240€) à l'année prochaine qui devraient être chargé cette année.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour