Décomposer le contenu d'une cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion iso29
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

iso29

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit,ici, parce que je veux progresser sous excel.
Je suis turfiste par mon passe temps, et je fais des copier/coller des partants des courses PMU vers EXCEL.

Pour facilter mes sélections futures, je souhaiterais mettre une performance par cellule (fichier exemple ci-joint) qui se trouvent en colonne J.
Peut-être que l'un de vous a la solution? Ensuite je me débrouille tout seul.
Certe c'est assez particulier, mais j'ai lu quelque part(mais je ne sais plus ou), qu' il y a une histoire de nbcar, de supprimer l'année qui est (ou sont) entre parenthèse(s) et les parenthèses, et faire un regroupement par la fonction concatener, etc....pour arriver au final à avoir une performance par cellule.

Si c'est possible d'avoir tout cela sur la même feuille car je recopie sur d'autres feuilles pour les courses à venir. Bien évidemment, il faudra décaler le contenue des colonnes K à S, pour intégrer ma requête.

Si on m'explique, je me débrouille tout seul ensuite. Sinon, le fichier exemple est disponible pour ce faire.

En vous remerciant d'avance.

Iso29

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Décomposer le contenu d'une cellule

Bonjour iso,

Une solution "simple" consisterait à :

- Auparavant, défusionner les cellules sur les lignes 1 à 3

- Insérer 8 colonnes juste après la colonne J
- Ensuite, menu Données - Convertir - Cocher Délimité - Suivant - Cocher Espace - Suivant et Terminer

Reste à supprimer la colonne relative à l'année.

Par formule, c'est pas infaisable, mais compte tenu du fait que l'année n'est pas toujours à la même place, ça risque d'être un peu lourd.

@+

Bonjour Tibo,

Merci d'avoir répondu.
J'ai déjà éssayé , ce que tu propose, mais cela me contraint à des manip fastidieuses.
Cela ne me gêne en rien d'utiliser, le procédé énuméré dan mon précédent message, puisque peu importe l'emplacement de l'année dans la cellule, elle est chintée systématiquement. Bien évidemment, il me faudra répéter l'opération pour chaque année présente, afin de recopier chaque perf dans une seule et même cellule.

Merci à vous

re,

Dans ce cas, une solution par formule :

à mettre après le tableau en T5 et à recopier vers la droite et vers le bas.

=STXT(SUBSTITUE(STXT($J5;1;TROUVE("(";$J5)-1)&STXT($J5;TROUVE(")";$J5)+1;99);" ";"");(COLONNE()-19)*2-1;2)

Si tu choisis de mettre cette formule ailleurs qu'en colonne T, il faut adapter le 19 (n° de la colonne T - 1)

On peut sans doute simplifier cette formule.

Dis nous déjà si elle correspond à ton souhait

A te lire

@+

Merci Tibo,

C'est exactement, ça que je veux.

Et l'exécutant, à partir de la cellule K et en excluant la lettre de la discipline(p ici). M'arrangerait encore plus, si cela est possible bien sûr, sinon je me contenterais de l'exécution depuis la colonne K.

Merci d'avance.

Iso

re,

En insérant quelques colonnes après la colonne J :

en K5, à recopier vers la droite et vers le bas :

=GAUCHE(STXT(SUBSTITUE(STXT($J5;1;TROUVE("(";$J5)-1)&STXT($J5;TROUVE(")";$J5)+1;99);" ";"");(COLONNE()-10)*2-1;2))

Bonne soirée

@+

Je reviens, car il y a un problème.

Il faut aussi palier à l'éventualité d'absence d'année entre parenthèse, dans la formule. Car j'ai un message d'erreur en ligne 11 et 20, ce qui qu'aucune perf ne s'affiche dans les colonnes qui suivent. Autrement, c'est parfait. Rien à redire.

Merci d'avance pour cette correction (je vais étudier la formule maintenant).

Iso

Bonsoir le forum, Iso 29 et Tibo

J'ai fait dans le fichier une fonction personnalisée, qui, je pense, simplifie les colonnes L à Q (suppression des années automatique, peu importe le nombre), il suffit de renseigner la case et la place voulue. Dés que la place est sup à 5, la fonction renvoie ce que tu considéres NP. A quoi servent les colonnes R et S ?

Bonne soirée à tous,

Ninb

Pièces jointes

Bonjour,

Une solution (toujours par formule) et plus simple.

Elle tient compte des cellules où il n'y a pas d'année ainsi que des cellules où il y a deux années (je les avais pas vu celles là...)

Avec toujours quelques colonnes à insérer après la colonne J :

=STXT(SUBSTITUE(SUBSTITUE($J5;"(06) ";"");"(05) ";"");(COLONNE()-10)*3-2;1)

@+

Bonjour ninbihan,

Bonjour Tibo,

Pour répondre à ninbihan,

les colonnes R et S servent de classification des partants d'après les perfs présentées dans le tableau.

Ma demande d'aide sur ce forum, est pour associer un critère spécifique pour la sélection finale à jouer.

Merci à tous ( je me remets au boulot pour le back test).

Iso

Je reviens, à nouveau, car j'ai un soucis de formulation, à partir de la décomposition.

Je m'explique:
Je souhaite créer un barème en prenant en compte les 3 dernières perfs ainsi que la 6e. En clair, les perfs n° 4 et 5 sont exclu de mon étude pour cette seconde étape. Le fait d'exclure directement les perfs 4 et 5 ainsi que les années qui se trouvent entre parenthèse de même pour les cellules qui ne possèdent pas d'année, dans une même cellule ne me posent aucun soucis, car je connais la fonction substitue que je maîtrise trés bien.

Merci pour cette nouvelle aide.

iso

re,

Dans ce cas, dans la formule proposée :

=STXT(SUBSTITUE(SUBSTITUE($J5;"(06) ";"");"(05) ";"");(COLONNE()-10)*3-2;1)

il faut remplacer ce qui est en rouge par 1 pour la première colonne, 4 dans la 2ème, etc

La formule en colonne K deviendrait :

=STXT(SUBSTITUE(SUBSTITUE($J5;"(06) ";"");"(05) ";"");1;1)

en colonne L :

=STXT(SUBSTITUE(SUBSTITUE($J5;"(06) ";"");"(05) ";"");4;1)

En fait, chaque info prend 3 caractères (un numéro, une lettre, un espace). Il s'agit d'aller chercher avec STXT l'info selon son rang dans la chaîne de caractères générée par la formule.

etc

sous réserve d'avoir bien compris ton souhait

@+

P.S. : si tu gagnes, on envisage un partage ? 😛

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

B
Réponses
4
Affichages
2 K
bakubaku
B
S
Réponses
16