Macro Mise en forme partielle d'un texte selon le contenu de la cellule

Iso_Ju

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai par plusieurs reprises déjà parcouru ce forum que je trouve particulièrement source de très bonnes informations. Maîtrisant de façon correcte les formules sous Excel, j'ai beaucoup plus de mal avec les macros ...

J'ai tenté de trouver l'inspiration parmi les topics existant déjà à ce sujet, malheureusement, je patauge toujours :confused:.


Voici mon problème :

Je travaille dans un fichier Excel sur les colonnes H et I.
J'aimerais qu'automatiquement la macro me mette en rouge la partie du texte de ma cellule qui est entre parenthèses et uniquement ce qui est entre parenthèses.
Malheureusement, le nombre de caractères avant la parenthèse peut changer (donc mon critère de départ de couleur après le Xème caractère ne peut fonctionner) et le nombre de caractères entre les parenthèses peut évoluer aussi.
J'ai essayé de définir mes parenthèses comme point de repère dans VBA ... Echec ... Trop novice

Plus précisément : Mise en forme.jpg

J'ajoute que pour moi, caractère comprend tout l'alphabet, les chiffres, les accents, et absolument tout ce que l'on peut écrire sur le clavier (points, indices, guillemets ...).

J'ai tenté de comprendre des solutions avec des "Like" et autres, mais je pars vraiment de loin pour comprendre tout le système ^_^

Je travaille sur un très grand nombre de lignes et me permettre d'éviter toutes ces manipulations "à la main" me ferait gagner un temps monstrueux !!!

Aidez moi à construire le code ;'(
Please help me ! :)


Merci,
Julien
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Mise en forme partielle d'un texte selon le contenu de la cellule

Bonsoir Julien et bienvenue à toi,

Un coup d'oeil appuyé à la Charte t'aurait permis de comprendre que, dans ta demande, il manquait une pièce jointe: trop souvent, on fournit une proposition de solution ... pour s'apercevoir ensuite que des cas de figure particuliers existaient (qui n'étaient pas évoqués dans les explications). Ici, si dans une même cellule, tu peux avoir plusieurs paires de parenthèses, le code ne repérera que la première paire. Il y aura un problème aussi, si la paire est incomplète.
Comme Word permet de générer des paragraphes automatiquement, j'en ai pris 5 au hasard et j'y ai placé des parenthèses tout à fait au hasard aussi ... alors ne te plains pas que le texte n'ait ni queue, ni tête ;)

Ouvre la pièce jointe, active la Feuil1, appuye sur Ctrl+Shift+J ... et vois si ça correspond ...
 

Pièces jointes

  • Iso_Ju (texte en rouge).xlsm
    16.7 KB · Affichages: 73

Iso_Ju

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Mise en forme partielle d'un texte selon le contenu de la cellule

Bonsoir Modeste

Merci pour ton accueil :)

Pris par la patrouille ! Je reconnais ne pas avoir pris le temps de lire la Charte, c'est un tort.
Habitué des forum il y a quelques années (bien que restant jeune malgré tout, du haut de mes 24 ans), j'aurai surement eu la même réaction que toi en incitant mes compères à un peu plus de fouilles avant de poster.

Néanmoins, je te remercie d'avoir pris le temps de me lire, de répondre aussi rapidement et aussi pertinemment :D:D
Ton fichier joint est exactement ce que je recherchais. Heureusement que tu étais là, jamais je n'aurai réussi à monter des lignes de code pareilles ...
Normalement, il ne doit y avoir qu'une seule paire de parenthèses dans mes cellules, l'affaire est dans le sac !
La macro est déjà adaptée à mes fichiers et elle fonctionne.

Encore merci pour tout le temps que tu vas me faire gagner !

A bientôt pour d'autres questions (et des règles de bases connues sur le bout des ongles) ;);)

 

Besnard68

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro Mise en forme partielle d'un texte selon le contenu de la cellule

Bonjour,

Juste un petit message pour dire toute mon admiration pour ces passionnés qui s'impliquent et transmettent gracieusement leurs compétences à des utilisateurs, qu'ils soient profanes comme avertis.

On apprend tout les jours et ce site est une mine d'or qui ne vaut que grâce à cette implication.

Un Grand Merci à eux tous.


Cordialement
 

Discussions similaires

  • Question
XL pour MAC mise en forme
Réponses
2
Affichages
91
Réponses
26
Affichages
357

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 042
Membres
102 765
dernier inscrit
richdi