Comment décomposer le contenu (texte) d'une cellule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

memento

XLDnaute Nouveau
Bjr
Je voudrais décomposer le contenu de la cellule A1 dans les cellules A2 et A3.
Contenu de A1 = "Elle est belle. Elle me rend dingue."
Contenu souhaité en A2 = "Elle est belle"
Contenu souhaité en A3 = "Elle me rend dingue"

En temps normal, j'utilise la fonction "stxt" mais dans ce cas, je cherche une fonction qui puisse décomposer en se référant à la ponctuation....car en passant sur la colonne B, mes phrases sont plus longues:

Contenu de B1 = "Elle a les yeux revolver. Elle a le regard qui tue"
Contenu souhaité en B2 = "Elle a les yeux revolver"
Contenu souhaité en B3 = "Elle a le regard qui tue"

Vu que "stxt" se réfère au nombre de caractères, elle ne me sert pas à grand chose dans ce contexte.

Avez vous une solution? Merci.
Memento

Re : Comment décomposer le contenu (texte) d'une cellule

Bonjour,

Avec STXT associée à SUBSTITUE :

En B2 : pas de complication : =STXT($B$1;1;TROUVE(".";$B$1)-1)

En B3 : =STXT(SUBSTITUE($B$1;".";"µ";LIGNE()-2);TROUVE("µ";SUBSTITUE($B$1;".";"µ";LIGNE()-2))+2;TROUVE(".";STXT(SUBSTITUE($B$1;".";"µ";LIGNE()-2);TROUVE("µ";SUBSTITUE($B$1;".";"µ";LIGNE()-2))+2;999))-1)

à recopier ensuite vers le bas.

Nécessite qu'il y ait un point à la fin de chaque phrase. Voir exemple dans fichier joint.

Bonne journée

@+

Edit : Oups, pas vu le doublon avec la réponse de Bruno

https://www.excel-downloads.com/threads/comment-decomposer-le-contenu-texte-dune-cellule.81815/

Memento, il faut à tout prix éviter de multiplier les posts. J'ai vu dans le Forum Excel 2007 une question pour laquelle tu as obtenu une réponse dans le Forum principal Excel. Il serait de bon ton de signaler dans l'autre post que tu as obtenu une réponse.

@+

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Comment décomposer le contenu (texte) d'une cellule

Bonjour le fil, TibO, BrunO, MementO

Une solution VBA par double clic sur le texte à ventiler, à copier dans le module de feuille.
Fonctionne quelle que soit le nombre de phrases, séparées par des points.

Utilisation de la fonction SPLIT pas compatible xl 97 (mais au cas où, j'ai un split 97 dans mes tiroirs! 😛)

Code:
Option Explicit

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim Tablo
Dim i%

If Not Target.Row = 1 Then Exit Sub

Tablo = Split(Target.Value, ".")
    For i = 0 To UBound(Tablo)
        Target.Offset(i + 1, 0) = Tablo(i)
    Next i
    Target.Offset(1, 0).Activate

End Sub
bonne journée

Edition : Tibo, je suis toujours impressionné pas les formules! dès que je dépasse 3 parenthèses, je suis perdu!

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Retour