Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Decaler une plage sous condition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chubby
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

Je vous soumets un petit problème que je n'arrive pas à résoudre. Il s'agit de remonter une plage de celulles sous condition d'une information (celulle vide). Je vous joins un fichier plus parlant.
J'ai essayé avec la fonction "decaler" mais là je bug ...
Merci encore à vous de vos pistes ou solutions.

Pièces jointes

Re : Decaler une plage sous condition

Bonjour Chubby,

Cela se fait très facilement avec le filtre automatique.

Sélectionner la plage A3:E19, puis dans l'onglet Données => Filtrer

Cliquer sur la flèche de la colonne E => Personnalisé

1ère condition : est supérieur à => 0 (ou -1000000 si l'on veut aussi les valeurs négatives).

En effet mL s'affiche quand les valeurs sont > 0 (format personnalisé).

A+

Bonsoir Job75,
Effectivement c'est une solution et en plus elle a le mérite d'être très simple et élégante. Alors merci de cette astuce.
Mais, pourquoi faire simple quand on pourrait faire compliqué ...c'est un peu mon truc je crois. J'ai en effet vu des solutions avec des "décaler" au hasard de mes errements ici.
C'est un peu ce truc que je voulais utiliser ... je sais c'est un problème de nanti. Non, non c'est un problème pour que j'améliore mes connaissances.
Alors merci encore Job de t'être penché sur mon problème mais si tu, ou d'autres, as d'autres solutions je serais ravi de les découvrir et de les travailler.
Bonne soirée...

Bonsoir

Cf une possibilité, en calcul matriciel, dans les deux cellules en rouge dans le fichier ci-joint. Ne sachant comment tu as obtenu le - en C4, j'ai dû supprimer ces - dans la colonne C pour que ma formule donne le bon résultat. En pratique, dans ma formule, il faut donc remplacer le <>"" par <>" le bon -".

@ plus

Pièces jointes

Bonsoir Cisco,
Houlà! ça c'est du lourd! Je vais devenir comme un reptile à digérer pendant 4 semaine ton paquet d'info.
J'ai déjà commencé à le bidouiller pour intégrer cette formule directement sur le tableau ...oups pas fait encore.
Alors pour ta question concernant les "-" c'est juste que c'est une "rechv" qui donne rien et que j'ai transformé en "-" pour plus de clareté.
Je me penche dessus dès demain pour voir ça plus en profondeur.
Merci encore pour ton savoir que tu nous fait passer. merci et bravo car je comprends qu'il doit y avoir eu du travail en amont.
Bonne soirée.

Bonjour
... j'ai transformé en "-" pour plus de clareté

Oui, mais lorsque j'écris <>"-" dans ma formule, cela ne fonctionne pas ! Pourquoi ? Mystère et boule de gomme ???😕

@ plus

PS : Je crois que j'ai compris : Ca doit être un problème de format... Pas glop, pas glop... Donc, dans tous les cas, excel dit que c'est différent de "-", donc renvoie VRAI, alors que j'attendais FAUX lorsque la cellule contient -, et VRAI dans les autres cas seulement. Cela ne doit pas être si compliqué que cela à modifier. Pas le temps pour le moment malheureusement. Ce soir peut être...

Dernière édition:

Bonjour Cisco,

Merci de ton petit passage. Effectivement comme je te le disais j'ai modifé le format pour plus "d'élégance" ... mais on peut reprendre le précédent format dans la mesure où justement si en colonne volume, il y a "0 L" alors avec ta special touch ... la ligne disparait.
Merci encore à toi qui me donne un sacré coup de main chaque fois.
Bonne ap.

Bonjour

Conclusion : Sans rien changer au format personnalisé que tu as choisi pour plus de clarté, cela fonctionne en A23 avec :
Code:
=INDEX(A$1:A$19;MIN(SI(NB.SI(A$22:A22;A$4:A$19)=0;SI(C$4:C$19[COLOR="Red"]<>0[/COLOR];LIGNE(A$4:A$19)))))
validée avec ctrl+maj+entrée pour obtenir un calcul matriciel.

@plus

Bonsoir Cisco, bonsoir les zotres,
Je te remercie de t'être creusé les méninges pour moi. Je regarde ça demain à tête reposée et je te fais suivre mes commentaires ...non mais ;-) ... mais je crois deviner la perle encore une fois!
Bonne soirée

Bonjour

La perle, la perle... Il y a un an, je n'aurai pas su faire cela sans ce forum... Au passage, merci à tout le monde...

Ceci dit, pour que toi aussi tu te creuses les méninges😀, et au passage, comprennes comment fonctionne cette formule, je te laisse l'adapter à ton fichier perso, à toutes les colonnes nécessaires😛😛.

@ plus

Bonjour Cisco,

héhéhé ... bon alors aprÈs quelques heures à plancher sur la bestiole ... je donne ma langue au chat.
J'ai essayé en introduisant une colonne supplémentaire dans le tableau avec la formule en colonne b, .... et tout marchait avec une certaine hésitation tout de même. Puis recherche du code(col c): ok mais où ça s'est corsé c'est avec la recherche de volume (col d) correspondant ...bip bip: référence circulaire. Et là plus rien ne fonctionne (ctrl+shift+enter bien entendu) mais rien à faire ...je bloque ...
Si tu as une idée ...je suis preneur...merci à toi et félicitation pour le chemin parcouru.

Bonsoir Cisco,
Non, non ...lève toi et marche ...je plaisante. Repose toi bien pour avoir un esprit sain plein d'attaque pour tout ce que tu fais ici sur le site. Je t'en remercie très chaleureusement.
Bonne nuit

Bonjour Cisco, hello ze forum,
Chapeau bas l'ami! Effectivement je m'embarquais sur une mauvaise piste. En fait je pensais intégrer tes formules dans le tableau par le truchement de colonnes que j'aurais "squeezé". Je gardais donc ta formule à partir de laquelle je faisais la recherche par "index/equiv" et ça bugguait.
Donc je conserve ta vision des choses qui m'offre la possibilté de faire du copier coller sur un tableau de présentation.
Je me dois maintenant de gratter tes formules.

Bravo et merci encore à toi Cisco...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
371
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…