Décaler un total vers le bas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Teardrop
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Teardrop

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai actuellement un tableau avec un nombre de colonnes fixes que j'alimente avec des données à saisir sur un certain nombre de lignes. Un total étant calculé en toute fin de lignes.

J'aurais souhaité savoir s'il était possible de décaler le total vers le bas à chaque nouvelle ligne saisie. Je ne sais pas si je suis très clair... ex : 2 lignes de données saisis sur 3 colonnes => totaux en ligne 4. Mais si je commence une nouvelle saisie en ligne 3 alors les totaux se ferait en ligne 5 automatiquement.

Je suppose que seule une macro est susceptible de pouvoir résoudre mon problème mais j'avoue être totalement novice dans le domaine.

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Re : Décaler un total vers le bas

Bonsoir.
Je ne sais pas si ça répond à votre problème, mais si vous insérez une ligne devant votre ligne total elle est bien repoussée plus bas. La formule n'est plus juste me direz vous ? Alors, la ligne Total étant supposée en ligne 100, l'idée c'est de remplacer =SOMME(X1:X99) par =SOMME(X1: DECALER(X100;-1;0))
(sans espace entre X1: et DECALER car je l'ai mis pour évitez que ça fasse ça: 😀)

Dernière édition:

Bonsoir.
Je ne sais pas si ça répond à votre problème, mais si vous insérez une ligne devant votre ligne total elle est bien repoussée plus bas.

En réalité, je souhaitais que cette étape soit automatisée car il s'agit d'un tableau que je vais devoir transmettre à différents services et complété par des personnes qui ne manipulent pratiquement jamais excel.

Bonsoir.
La formule n'est plus juste me direz vous ? Alors, la ligne Total étant supposée en ligne 100, l'idée c'est de remplacer =SOMME(X1:X99) par =SOMME(X1: DECALER(X100;-1;0))
(sans espace entre X1: et DECALER car je l'ai mis pour évitez que ça fasse ça: 😀)

Néanmoins merci pour la formule. ;-)

Bonsoir.
Bonjour teardrop, Dranreb
si vous utilisez Xl 2010 : déclarez votre tableau en Tableau et cochez la case "ligne des totaux" dans l'onglet outils de tableau.
Cordialement

Dommage je suis sous excel 2000. Merci quand même.

Bonjour.
Ça revient à automatiser l'ajout d'une ligne alors. Il m'est arriver d'implanter dans une application des petits boutons volants de formulaires "Insérer ->" et "<- Supprimer", je premier venant se placer entre la ligne de la cellule sélectionnée et la précédente et le second sur la ligne à droite du tableau. Pour l'ajout je copie volontiers la ligne entière de son BottomRightCell, l'insère devant elle même (sauf procédure différente pour la 1ère ligne), puis efface les cellules de l'original, repoussé plus bas, ne contenant pas de formule. Cette méthode rectifie toutes les références de la plage que ce soit pour la zone d'impression, les noms dans le classeur ou les formules, et même des variables d'objets Range initialisées dans du code.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour