Microsoft 365 Fonction de decalage de cellule vers le bas

EDHR

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici mon soucis : j'ai une colonne A, E et F. Les colonnes A et E sont remplies de chiffres croissants (1,2,3,4,5...). Quelques chiffres sautent dans la colonnes E, donc je cherche a avoir une fonction permettant de mettre les mêmes chiffres sur la même ligne avec une fonction ressemblant à : "si E1 n'égale pas A1, décaler E1 vers le bas" et ainsi de suite. En bonus, je cherche aussi a ce que les données de la colonne F soit liées aux données de la colonne E (ex : si E32 descend de 3 lignes, F32 le fera aussi)
 

EDHR

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Un essai avec les fonctions index et equiv
VB:
=SIERREUR(INDEX($E$2:$E$34;EQUIV($A2;$E$2:$E$34;0));"")

JHA
Cela fonctionne mais je viens de remarquer qu'il y a un autre soucis. Quand le chiffre de la colonne E est supérieur au chiffre de la même ligne de la colonne A => E et F descendent donc c'est parfait. Mais il y a un autre cas où le chiffre de la colonne E est inférieur à celui de la colonne A, et dans ce cas il ne faudrait pas descend E et F mais descend A,B et C :(
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Désolé, pas disponible hier.
Avec ce que je comprends, un essai avec power query pour avoir les 2 colonnes de date sur une seule colonne.
Je ne suis pas assez calé sur power query pour faire toutes les manipulations sur power query, après enregistrement sur une nouvelle feuille, filtrer le nouveau tableau et supprimer les lignes indésirables.

JHA
 

Pièces jointes

  • exemple (2) (2).xlsx
    24.9 KB · Affichages: 2

EDHR

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Désolé, pas disponible hier.
Avec ce que je comprends, un essai avec power query pour avoir les 2 colonnes de date sur une seule colonne.
Je ne suis pas assez calé sur power query pour faire toutes les manipulations sur power query, après enregistrement sur une nouvelle feuille, filtrer le nouveau tableau et supprimer les lignes indésirables.

JHA
Bonjour,

Je n'ai pas compris comment le ficher que vous avez envoyé fonctionnait :/

Ce n'est pas grave s'il n'y a pas de solution..
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Tout d'abord, est-ce le résultat voulu?
Si oui, le plus simple est de mettre un fichier exemple, mais avec les en-têtes de ton fichier réel, et quelques lignes bidon.
La première étape est de transformer ta plage en Tableau Structuré (TS, dans mon fichier, il s'appelle T_Data)
Puis de charger ce TS dans PQ, et fusionner les 2 colonnes (A et E) pour les aligner (si existantes, sinon, on décale)
Pour mettre à jour une requête Power Query, il suffit de faire un clic droit dans cette requête, puis "Actualiser"
Ou dans le ruban "Données", cliquer sur "Actualiser tout..."
@ te relire
 

EDHR

XLDnaute Nouveau
Re,

J'ai suivi vos conseils jusqu'é "charger ce ts dans pq" mais je ne sais pas comment fusionner les 2 colonnes ensuite.

Pouvez-vous, si possible, faire un procédure détaillée afin que j'y arrive étape par étape?

Merci, beaucoup,
Bonne journée
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
OK.
Lorsque tu as ton TS dans l'éditeur PQ, tu as quelque chose comme ça :
1702548574889.png

A droite, c'est l'étape (ici, la première, donc nommé "Source")
A ce moment, tu cliques sur le bouton "Fusionner des requêtes", et tu sélectionnes les colonnes qui vont bien :
1702548685406.png

Donc, tableau du haut, tu sélectionnes la 1ère colonne, puis dans le menu déroulant du milieu, tu sélectionnes T_Data (actuelle), et ensuite, tu cliques sur la colonne E
Dessous, dans le menu déroulant "Type de jointure", tu sélectionnes l'option "Externe entière.....", puis "OK"
Tu obtiens alors ceci , avec à droite, une nouvelle colonne "Source" contenant une Table par ligne
1702548835395.png



Tu sélectionnes les 3 colonnes (ColE, Titre6 et Titre7 dans mon exemple) - Clique sur ColE, puis, en maintenant la touche Ctrl, tu sélectionnes Titre6 puis Titre7
Clic droit, Supprimer les colonnes
Tu arrives à cela :
1702548979920.png

Tu cliques sur la double flèche à droite de la dernière colonne (Source), et tu sélectionnes uniquement les colonnes que tu veux développer (en décochant l'option "Utiliser le nom de la colonne......" en bas :
1702549054468.png

Puis OK
Et voilà...
Reste à cliquer sur "Fermer et charger", et sélectionner l'emplacement voulu...
Bon courage
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 231
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan