+ de 3 mises en forme conditionnelles

J

jim

Guest
Bonjour,
Je cherche à remplir un tableau d'évaluation des connaissances avec 5 critères :
- vide / Blanc
- maitrisé / vert
- quelques erreurs / bleu
- trop d'erreurs / jaune
- non maitrisé / rouge

Or Excel limite à 3 mises en forme conditionnelles...
Dans l'exemple ci-joint j'arrive à afficher Bleu/jaune/rouge en conditionnel et vert par defaut, mais du coup, je ne peux pas laisser de case vide.

Quelqu'un aurait-il une solution pour m'aider ?
Jim
 

Pièces jointes

  • couleurderoulante.zip
    2 KB · Affichages: 31
D

Dan

Guest
Bonsoir,

Je t'envoie un fichier qui pourrait probablement t'aider. Il utilise les couleurs suivant un chiffre que tu encodes dans n'importe quelle cellule de lafeuille.
Pour récupérer le code, tu fais ALT+F11, puis dans la fenêtre à gauche tu doubles click sur "feuil1", "feuil2",...

@+

Dan
 

Pièces jointes

  • test_couleur.zip
    16.7 KB · Affichages: 38
  • test_couleur.zip
    16.7 KB · Affichages: 44
  • test_couleur.zip
    16.7 KB · Affichages: 42
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Bon les cours couleurs continuent pour moi .....zou........ Zon a encore frappé ......sur mes doigts..............et donc voici un fichier avec les quatre critéres comme dans le fichier mais tu peux ajouter le cinquième dans ta plage compétences et tu ne touches rien au code.

Merci Zon pour les macros (on le voit en couleur,le forum XLD en ce moment!!!)

Celeda
 

Pièces jointes

  • couleurderoulanteV1.zip
    9.2 KB · Affichages: 34
D

Dan

Guest
Bonjour Jim, Celeda,


En essayant de voir le fichier concocqueté par Zon, j'ai l'impression que cela ne marche pas. Dans la feuille "Bilan", les couleurs de départ restent inchangées malgré le changement des valeurs de la liste déroulante.

Problème avec Excel 97 ?

@+

Dan
 
C

C@thy

Guest
Très beau fichier Celeda, je le mets dans ma collec!

C@thy
BipBip.gif
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Merci Cathy c'est toujours encourageant de voir que l'on a pas bossé pour rien.

Jim, je suis vraiment désolée que cela ne fonctionne pas chez toi ni chez Dan, mais Zon bosse sur 2003 et moi sur 2000. Nous n'avons pas testé sur 97 et pour cause, je n'ai jamais pensé que tu pouvais avoir 97. Aussi excusez-moi les users de 97.

Mais ne pouvez-vous pas adapter la macro de Zon car elle ne semble pas trop difficile ?

Celeda
 
L

LaurentTBT

Guest
Bonjour à tous,

Je n'ai plus de excel 97.
Voici une autre façon d'écrire la macro de Zon, en utilisant la fonction recherche d'excel, et sans passer par une fonction intermédiaire, à mettre directement dans le code de la feuille bilan. Peut-être sera-t-elle compatible avec excel 97?

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
Target.Interior.ColorIndex = Worksheets("competence").Cells.Find(What:=Target).Interior.ColorIndex
End Sub

Bonne journée à tous.
 
D

Dan

Guest
Re tout le monde,

Il ya peut-être à réfléchir sur le fichier ci-joint fait par notre Ti bien aimé.
Jim, je pense que tu devrais pouvoir l'exploiter au mieux et que moyennant une petite analyse et quelques changements, cela devrait fonctionner.

Regarde le et fais nous savoir si tu y arrives.

Si pb n'hésite pas.

@++

Dan
 

Pièces jointes

  • Couleurs_AutomatiquesTi.zip
    8.7 KB · Affichages: 32
  • Couleurs_AutomatiquesTi.zip
    8.7 KB · Affichages: 31
  • Couleurs_AutomatiquesTi.zip
    8.7 KB · Affichages: 33
L

LaurentTBT

Guest
Me revoilà, avec cette fois un petit test effectué sous 97 (j'ai pu avoir un portable sous Excel 97 finalement)

Résultat: le problème vient du fait que quand on modifie une cellule avec liste de validation comme c'est le cas ici, la procédure événementielle Worksheet_change n'est pas déclenchée.

Pour que cela fonctionne, il faut choisir la valeur dans la liste, puis aller cliquer et valider dans la barre des tâches. Bizarre, bizarre!
Où alors il faut que la saisie se fasse via le clavier: sélectionnez ne cellule, puis tapez la première lettre d'un des 4 choix (m pour maitrisé, n pour non maitrisé, q pour quelques erreurs, ou t pour trop d'erreur) et validez: dans ce cas, la procédure événementielle se déclenche. Mais pas si on sélectionne avec la souris via la flèche de liste.

De même, si vous tapez manuellement un des 4 choix dans une autre cellule que celles où il y a liste de validation, la macro de Zon comme la mienne fonctionnent parfaitement.

Du coup, il va falloir compliquer le tout pour passer par un autre moyen de choix que par une liste de validation. Je ne vois pas d'autre solution pour le moment.

Comme quoi, Celeda, l'adaptation de la macro n'est pas si simple que cela...Bon courage aux users de 97!

Laurent.
Laurent.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

un GROS Merci Laurent pour tout ton travail de tests et de recherche, je me rends bien compte que cela n'est pas si aisé que cela et c'est pour cela que j'apprécie ta réponse quant aux explications.

Concernant la liste de CouleursAutomatiques, j'ai renoncé à l'adapter,Dan, car si tu penches suffisamment dedans tu vas t'apercevoir que cela n'est pas le même concept et que là aussi dans ce cas là, il y a un travail à faire, c'est pour cela qu'avec Zon nous sommes partis dans un nouveau travail de création et que sa solution m'apparaissait la meilleure mais je ne savais pas qu'il fallait aussi jongler avec les macrostistes de 97.

Dans ces cas là, à mes yeux toujours, je pense qu'il vaut mieux refaire une macro toute neuve faite exprés pour les users de 97 et ne pas adapter telle ou telle macro, du moins c'est ma petite expérience de vba qui me le fait penser. Je ne suis qu'une élève qui ébauche des idées.


Celeda
 
L

LaurentTBT

Guest
C'est encore moi.

Bon, le fichier initial m'a donné bien des soucis:
je ne comprenais pas pourquoi, bien que la macro événementielle Worksheet_change ne s'exécutait pas, les couleurs étaient quand même modifiées. Bon, sous XP, la macro marchait. Sous 97, la macro ne se déclenchait pas, mais les couleurs changeaient quand même.
Y aurait-il sous excel 97 une mémoire de ce qui fonctionnait sous XP? (si, si, j'en suis venu à me poser ce genre de question idiote!).
En fait, j'avais tout simplement repris le fichier initial qui contenait encore des mises en formes conditionnelles!

Bon, tout ça pour dire que j'ai finalement fait la synthèse de la solution de Zon, revue à ma façon, et de celle de Ti, proposée par Dan.

Et je trouve le résultat de ce travail de groupe plutôt pas mal, même si il reste une cellule intermédiaire.

Bonne nuit.
Laurent.
 

Pièces jointes

  • couleurderoulanteLaurent.zip
    8.8 KB · Affichages: 26
C

Celeda

Guest
Bonjour,

OK Laurent : donc je dois considérer cette version de CouleurDeroulante comme version pour 97.

Elle fonctionne sous 2000 mais pour la référencer dans la database je la note en Variante 97. On est ok ? la-dessus car la macro de Zon fonctionne très bien sans avoir recours à une formule.

Do you agree to my proposal ?

Merci
Celeda
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 855
Messages
2 092 855
Membres
105 544
dernier inscrit
Eden90