• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SHERLOCK.H
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

SHERLOCK.H

Guest
Bonjour à tous et à toutes !

J'ai besoin régulièrement dans le cadre de mon travail de calculer le nombre de mois entre deux dates.

En parcourant le forum j'ai trouvé deux formules : DATEDIF et une qui soustrait mois et années.

J'aime bien la formule datedif mais elle ne répond pas à mon besoin, je m'explique : entre le 11/01/2013 et le 02/02/2013 elle me donne comme résultat 0 mois. Or, il faut que dès qu'un mois soit commencé, cela compte comme un mois entier. Vous auriez une idée svp ? Je joins un fichier excel.

Pièces jointes

Re : DATEDIF modifiée

Bonjour,

Tu désires donc compter le nombre de mois entamés entre deux dates.
Donc, si j'ai compris, entre le 11/01/2013 et le 12/02/2013 la formule devrait renvoyer 2.
Mais qu'en est-il entre le 11/01/2013 et le 11/02/2013, je suppose 1 mois ?

Si c'est cela il suffit d'ajouter 1 mois au résultat de la fonction DATEDIF :
=DATEDIF(A4;B4;"m")+1

Mais il faut être prudent avec cette fonction, elle peut renvoyer un résultat fautif, raison pour laquelle est n'est pas documentée sous l'aide MS.

Bonjour le Forum,
Bonjour SHERLOCK.H,

Directement dans le datedif() je ne vois pas alors a tester peut être pour date debut en A1 et date fin en B1

Code:
=SI(ET(MOIS(A1)<>MOIS(B1);JOUR(A1)>JOUR(B1));DATEDIF(A1;B1;"m")+1;DATEDIF(A1;B1;"m"))

Bonne année

Cordialement

EDIT : Bonjour Hoerwind 🙂, Denis 132

Dernière édition:

Bonjour,

Merci à tous !!

Suite à un commentaire je me suis poser une question sur une date, du coup j'attends la confirmation d'une N+1 sur la façon dont nous calculons les dates.

J'aurai la réponse vers 11h20. Je vous renvoie un message juste après pour vous dire si l'une des formules répond à mon cas !

J'ai eu ma réponse.

En fait, il faudrait que cela se passe comme je l'explique dans ma nouvelle pièce jointe.

Date dif, et datedif avec +1 ne fonctionne pas.
Jocelyn et Denis 132, je viens de tester vos méthodes, cela ne s'applique pas à ces nouvelles informations.

Auriez vous une autre idée svp ?

Hoerwind, que voulais tu dire par cela peut renvoyer un résultat fautif ?

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Merci Jocelyn,

Je viens de recevoir une information contradictoire avec ce que je vous ai dit.

Je ne sais plus torp qu'elle directive suivre. Je vais plutôt afficher le nom de mois et de jour entre deux dates, ça évitera toute mauvaise interprétation.

Tu connais une formule qui permet d'obtenir ça ?

(à tous ceux qui m'ont aidé, rassurez vous, vos fomules du début même si elles ne s'applique plu sà cause de ce retournement de situation, elles me seront utiles par la suite !! je vous remercie pour votre aide)

Dernière modification par un modérateur:

Bonsour®
re,

Hum hum peut être comme ça mais pas bien sur de moi

🙄
éternel probleme de decouper en mois... 🙂confused: un mois pile !!!)
1 mois fait combien de Jours ???
28, 29, 30, 31 ????
ou bien 30.438 jrs (moyenne sur 4 années dont une bissextile)

voir differents options en pièce jointe

Pièces jointes

Re, salut les autres,

Pourrais-tu expliquer quand et pourquoi, avec les mêmes données de départ (lignes 3 et 4) il faut que la formule renvoie 1 mois pile et 2 mois ?

Par résultat fautif j'entends un résultat qui n'est pas exact.
Notre ami Modeste GD a donné dernièrement sur ce forum un exemple convainquant.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Résolu(e)
Microsoft 365 DateDif()
Réponses
5
Affichages
388
  • Résolu(e)
Microsoft 365 DATEDIF
Réponses
11
Affichages