Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JOUB42
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

JOUB42

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,🙂

en B5 j'ai une liste déroulante de MOIS et je recherche le moyen si cela est possible en colonne F9 de faire changer uniquement le mois sans que le jour ne bouge

Voici ma pièce jointe + explicativr

merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : Date

Salut
Déjà, une critique (j'aime bien critiquer 😀 ) : Pourquoi 9 feuilles alors qu'une suffit amplement pour un exemple ?

Comme j'aime pas ne pas maîtriser, un changement de mois en B5 change :
- Le mois et l'année des cellules de F8 à dernière qui ont la même couleur de fond que B5
- remet à blanc les cellules modifiées (automatique)

Si la cellule B5 à un fond en automatique (couleur par défaut), toutes les cellules de F sont changées

La définition des mois en I à aussi changée : date + format mmmm aaaa
DECEMBRE n'est pas un mois reconnu par Excel alors que DÉCEMBRE l'est.
Pour éviter les erreurs de ce style, tu entres une date, 2/2008 et au travers du format Excel te le montre en février 2008

Il me semble plus logique d'utiliser le formatage Excel que d'analyser le texte : si on fait une analyse, il faut gérer fevrier, février, aout, août, decembre et décembre (sans oublier les faute de frappe
A+

Pièces jointes

Bonjour,

Tu peux essayer ceci :

=("10/"&$B$5)*1

Seul impératif (important) : il faut que tes mois dans ta liste déroulante respectent la bonne orthographe (accents).

Remplace le "10" par les autres jours pour les cellules suivantes.

Autre limite (ce n'est pas le cas avec tes exemples) : La formule proposée digère mal des dates non cohérentes (30 février, 31 juin ...)

@+

re,

Pour info, c'est ce que je t'avais proposé dans le post de 18h18.

Sinon, pour la prochaine fois, quand tu dis que ça ne marche pas, dis en un peu plus. En nous disant ce que ça donne chez toi par exemple.

Bonne soirée

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
726
Réponses
1
Affichages
393
Réponses
3
Affichages
215
Réponses
7
Affichages
468
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…