Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

date prévisionnelle de fin en fonction d'une formule aléatoire.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sigma
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sigma

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Merci dans un premier temps de prendre la peine de lire ce qui suis alors que l'intitulé n'est pas très significatif.

Voici mon souci.

j'ai une action avec une date de début.
j'ai un indicateur journalier en pourcentage cumulé.

je voudrai tout simplement connaitre une date théorique de fin d'action en fonction de mon état d'avancement, sachant que j'avance à des vitesses différentes chaque jour.

suis pas très sur d'être clair mais je reste pour répondre à vos questions.

merci à tous

Pièces jointes

Re : date prévisionnelle de fin en fonction d'une formule aléatoire.

Salut Sigma,

la question est intéressante at il y a plusieurs moyen de traiter.

Ma première idée est de calculer une moyenne de % journalier et d'en tirer un nb de jour pour 100% (fichier joint)

on pourrait aussi prendre les N derniers % si on pense que la moyenne va toujours en augmentant : ça dépend du genre de travail : je te laisse cogiter 😕

cordialement

Pièces jointes

Salut Dugenou,

c'est parfait me reste juste à ajouter la notion de jours ouvrés et le tour est joué.

un grand merci à toi.

A+
Sigma

Re,
tout bien réfléchi je suis preneur pour définir un avancement en fonction de mes 5 dernières données, s'il n'est pas trop tard....

Merci

Bonsoir Claude 38,

merci à toi, il subsiste toutefois un problème la moyenne doit pouvoir être réalisée sur les dernieres données glissantes.

si tu as une idée.
salut à tous

Salut le fil

si j'ai biencompris ta moyenne glissante :
tu crées un nom et tu le définies en mettant la formule suivante

=DECALER($A$1;;;NBVAL($A:$A)-1😉

PS : tes moyenes commencent à la cellule A2 sinon tu l'adaptes

Cordialement

Foufoudora

Dernière édition:

Bonsoir,

Ou, je le concède c'est béotien comme démarche, mais dis nous ce que tu en penses (j'étais dessus avant l'idée de Foufoudora mais décaler c'est bien aussi 😉)

Sam

Pièces jointes

Re, salut à tous

belle créativité ! A mon tour : une méthode "all in one" à la Monique en une seule formule avec prise en compte des N dernières valeurs avec choix du N !!

😉

Pièces jointes

Bonjour tous,

Samantha et Dugenou que je salue ont mieux cerné le probléme;j'ai refait une autre méthode mais mon résultat ne correspond aux leurs.

Bonne journée

Pièces jointes

bonjour à tous,

merci pour toutes vos réponses, je vais tenter de comprendre toutes ces informations.

le résultat est parfait.

PS pour Samantha: le sms peut il aider à digérer le chili ?

A+

Bonjour le fil,

Claude, effectivement, je pense qu'il y a un soucis dans ton raisonnement puisque si je mets sur une date 100 % réalisé ta formule en g28 donne une date supérieure de 1 jour ouvré à celle de la ligne où sont entrés les 100 % (c'est le jour prévu pour la remise des clés après nettoyage du chantier ? 😉 ce qui peut se défendre d'ailleurs )

A te lire

Sam

Samantha,

En fait,j'ai rajouté une condition dans la formule est théoriquement la date est en accord avec celle qui s'inscrira sur le tableau en marquant 100% dans la colonne C.Mes résultats concordent avec les tiens.
Il me semble que sur ton post le problème est le même. Marque 100% en format pourcentage pour voir le calcul avec jour ouvré.
Mais c'est surtout avec la solution de Dugenou que j'ai plus d'écart.
(Ce n'est peut être pas très clair.)

Bonne soirée

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
Réponses
5
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…