XL 2016 Calculer le nombre de dates > ou < à d'autres dates

Nodu982

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un tableur Excel contenant trois colonnes différentes avec trois types de dates qui ne sont jamais les mêmes tel que dans l'exemple ci-dessous :
A
B
C
[TR]
[TD]DATE DE DÉBUT D'UNE ACTION[/TD]

[TD]DATE PRÉVISIONNELLE DE LA FIN DE L'ACTION[/TD]

[TD]DATE RÉELLE DE LA FIN DE L'ACTION[/TD]
[/TR]​
10/09/2018​
10/10/2018​
17/10/2018 (RETARD)​
18/05/2019​
25/08/2019​
02/08/2019 (DANS LES DÉLAIS)​
04/01/2019​
15/09/2019​
20/09/2019 (RETARD)​

J'aimerai calculer le nombre de date de fin réelle en retard pas rapport à la prévision et vice-versa, le nombre de date réelle dans les temps par rapport aux prévisions.
Le tout dans un tableur contenant une centaine de lignes.

Mon problème est que la date prévisionnelle n'est jamais la même, cela dépend du type d'action à réaliser et du temps estimé qu'elle demande.

Si vous avez des pistes, je vous écoute car je suis au point mort pour l'instant.

Merci à tous,
Bonne journée.
 

Nodu982

XLDnaute Nouveau
Désolée, j'ai essayer de créer un tableau mais tout s'est décalé au moment de la parution du mon message...
Voici un tableur ci-joint, cela vous suffit ? Je ne peux réellement mettre mon vrai tableur par souci de confidentialité.

Bonne journée à vous.
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE EXCEL.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 10

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

une proposition en fichier joint après avoir remanier votre tableau et ajouté une colonne qui donne la différence en jours.
Une différence >0 = retard

P.S. éviter les cellules fusionnées surtout en étiquettes de colonne
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE EXCEL.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 8

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Alors on va faire autre chose. Par contre dites moi si dans votre fichier original le mot retard est inscrit dans les cellules de la colonne "DATE REELLE DE LA FIN DE L'ACTION" ?

Si votre fichier exemple comporte de nombreuses différences de structure avec votre fichier final, joignez une nouveau fichier plus représentatif.

Dans le fichier joint des formules sommeprod vous donne un résultat. Avec les cellules fusionnées, bien faire attention aux adresses de cellules.

A vous relire
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE EXCEL.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Nodu982

XLDnaute Nouveau
Non il n'y a pas signifié "RETARD" ou "DANS LES DELAIS", c'était juste une information supplémentaire que j'ai ajouté pour la compréhension. Sinon à part cet ajout, cela correspond au fichier originel CAD 3 colonnes avec 3 dates différentes et variables (il y a une vingtaine de colonnes d'information en tout mais seul ces 3 colonnes m’intéressent dans le cadre de cet indicateur de retard).

En gros j'aimerai une formule qui me permettent de faire cela ;
Si date réelle > date prévisionnelle alors on compte 1. mais cela sur toute une plage comme dans le dossier que j'ai fourni en PJ ici (celui-ci représente bien la structure de mon classeur excel et seul ces 3 colonnes de dates me permettent de tirer conclusion d'un retard ou non, les autres sont destinées à remplir du texte pour des descriptions, le nom des clients etc).
 

Pièces jointes

  • exemple excel 2.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 5

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Nodu982, Roblochon :)

Une proposition en pj à partir du premier fichier.
A oublier, compte tenu de votre dernier message où vous expliquez que l'exemple fourni ne correspond pas à l'original :mad:
 

Pièces jointes

  • Retards.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 7

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Rien à voir avec votre tableau exemple de #1. Vous avez raison d'anonymiser les données mais de là à anonymiser les dates!!!!
Comment fait-on pour calculer des "JJ/MM/AAAA". Pensez un peu à ceux à qui vous demandez de l'aide!

Avez-vous vu le classeur que j'ai joint à mon précédent post. Vous n'y faites pas mention ?

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 040
Membres
102 764
dernier inscrit
nestu