date fixe par action de condition

O

oxygene

Guest
Bonjour

Je cherche un moyen pour mettre à jour une ligne de demande
B8 B9

Si je mets B8 à 1 je veux mettre dans la cellule B9 une date fixe
j'ai essayé cette formule
=SI(B8=1;MAINTENANT();" ")

Le problème est qu'elle ne conserve pas la date fixe une fois la valeur
de la cellule B8 rempli par un 1.

A chaque journée ou le classeur est ouvert la date change.

@+
oxygene
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Cathy

Non, non. Le rôle du calcul par l'itération est de surpasser la référence cicurlaire un certain nombre de fois.

Si tu as bien coché l'itération dans les options de calcul d'excel, il n'y a pas de problème.

@+Jean-Marie
 
C

Cathy

Guest
C'estjuste,Jean-Marie,tu enlèves la circulaire en mettant l'itération à 1,

mais comprends pas ton est vide et >1 akoikséTi(tiens, encore lui!)ksasert?

quel avantage par rapport à

=SI(B8=1;MAINTENANT();" ")?

Peux-tu m'expliquer, j'ai le cerveau lent (très lent!) ce matin! J'percute pas!

L'intitulé du post, et de la question était : date FIXE par action de condition, donc de toute façon, maintenant = pas bon!
 
C

Cathy

Guest
Bon, Jean-Marie,

cherche pas, je suis "bouchée", complètement hermétique

j'comprends rien à tes formules, en tout cas chez moi ça donne pas la date

CA C'EST MOI http://annuaire.coolgifs.free.fr/gifs/animaux/anes/04.gif[/ img]

Cathy
 
C

Cathy

Guest
CA C'EST MOI
 img]
 
J

Jean-Marie

Guest
re... Cathy

=SI(B8=1;SI(NBCAR(A1)>1;A1;MAINTENANT());"")

Heu ! comment te l'expliquer. Si la valeur dans B8 est égale à 1, excel test si le nombre de caractère dans la cellule A1 est supérieur à 1 (c'est le cas pour afficher une date), dans ce cas, on remet la valeur qui était contenue dans la cellule avant le lacement du calcul, dans l'autre cas excel mettra la valeur de la fonction maintenant dans la cellule A1. Si la valeur dans B1 n'est pas 1, excel mettra rien dans la cellule.

Dans A2 tu nets la fonction =maintenant(). Mets le format des 2 cellules en nombre avec 4 décimales, Met 1 en B1. Attends une minute entre à nouveau en B1 la valeur 1 et valide. Tu peux voir que la valeur en A2 est différente à rapport à A1, et en plus la valeur en A1 n'a pas bougé.

Pour récupérer uniquement le jour, il est préférable d'utiliser la fonction aujourdhui.
@+Jean-Marie
 
C

Cathy

Guest
OK, Jean-Marie, ça fonctionne comme tu dis, mais je repose ma question :

quel avantage par rapport à

=SI(B8=1;MAINTENANT();" ")?

et de toute façon tu obtiens une fonction date donc remise à jour chaque jour (c'est le cas de le dire!) alors qu'oxygène souhaite une date figée.

Personnellement, sans macro, je ne vois pas comment figer cette date, du moins pour l'instant, comme ça, à première vue. P'têt qq'1 d'aut' aura une idée?

Cathy
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir, Cathy

Avec la fonction =si(b8=1;maintenant();" ") à chaque fois, que tu remets une valeur 1 dans la cellule B8, ou que la feuille est calculée, la valeur de la cellule A1, est mise à jour. OK !

Pas avec la fonction que j'ai indiquée, la valeur de la cellule A1 est figée, ce que veut obtenir Oxygene, c'est bien une valeur figée.

Nota : si l'utilisateur rentre en mode saisie dans la cellule A1, après validation de la formule, le recalcul est effectué, donc, dans ce cas, la valeur va changer.

@+Jean-Marie
 
J

Jean-Marie

Guest
re...

Je suis d'accord Cathy, le contenu de la cellule reste une formule, met le calcul de la feuille ne la change pas. Il n'y a qu'une macro qui puisse écrie une valeur dans une formule.

Mon principe évite d'écrire une macro....

@+Jean-Marie
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
314 017
Messages
2 104 584
Membres
109 084
dernier inscrit
mizab