Date fin de mois M-1

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amilo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

J'ai dans une cellule A1, une date mensuelle indiquée comme suite

01/05/10

En A2, je souhaiterais concatener du texte "Etat au" avec la date de la cellule A1 mais à fin du mois M-1 :

Ex : Etat au 30/04/2010 pour A1 = 01/05/10

Etat au 31/05/2010 pour A1 = 01/06/10

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Re : Date fin de mois M-1

Bonjour,
Code:
="Etat au "&TEXTE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);1)-1;"jj/mm/aaaa")
Edit :
Bonjour JC, Manu 🙂
Code:
="Etat au "&TEXTE(FIN.MOIS(A1;-1);"jj/mm/aaaa")
A+
kjin

Dernière édition:

Re bonjour,

je reviens juste sur la formule à kjin ci-dessous,

Pour ma curiosité j'ai testé cette formule et bizarement elle ne fonctionne pas avec Excel 2003 sachant que le simple =fin.mois(A1;0) ne marche pas non plus !!!

J'ai le résultat suivant : #NOMS?

="Etat au "&TEXTE(FIN.MOIS(A1;-1);"jj/mm/aaaa")

J'ai vérifié dans les macros complémentaires si tout était coché (notamment "Analysis ToolPak")...!!!

J'ai mis le format date dans les 2 cellules mais sans succés...!

Est-ce une formule propre à Excel 2007 ??

Merci d'avance, Slts

Bonjour Amilo,

Ton Excel étant en version anglaise, remplace FIN.MOIS par EOMONTH.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Bonjour jeanpierre,

Bien vu, c'était exactement ça le problème

On en apprend tous les jours décidément et pourtant j'ai Excel (2002) en Français,

La fonction est donc liée à la macro complémentaire "Analysis TooPak" qui elle, est en anglais...!!

Merci beaucoup pour cette solution et info intéressantes

P.S : Y-a-t-il encore d'autres fonctions à utiliser en anglais dans le même cas ????

Cordialement

Dernière édition:

Re,

"P.S : il y a encore d'autres fonctions à utiliser en anglais dans le même cas ????"

Dans la mesure où ton Excel est en anglais, toutes les fonctions sont à écrire dans leur version anglaise.

La seule différence c'est que les fonctions issues de l'Utilitaire d'analyse ne sont pas traduites si tu récupères un fichier provenant d'un Excel en français, par exemple, alors que les autres le sont.

Bon après-midi.

Jean-Pierre

Merci jeanpierre pour ces précisions,

Mais je reviens sur votre réponse ci-dessous :

"La seule différence c'est que les fonctions issues de l'Utilitaire d'analyse ne sont pas traduites si tu récupères un fichier provenant d'un Excel en français, par exemple, alors que les autres le sont."

C'était justement ma question, connaissez-vous d'autres fonctions liées à l'utilitaire d'analyse ??

j'ai l'impression d'avoir au bureau "Excel" en version française et les macro complémentaires en version anglaise...!!!

Est-ce possible ??

Merci d'avance

Cordialement

Re,

Si ton Excel est en français, tu dois trouver, dans l'assistant fonctions "fx" leur appellation en français.

Toutes celles qui sont en anglais font issues de l'utilitaire d'analyse et/ou de l'utilitaire d'analyse VBA su ce dernier est coché dans les macros complémentaires.

Maintenant, savoir si c'est normal d'avoir l'utilitaire d'analyse en anglais et Excel français... Tout dépend de l'installation d'origine. Il faut savoir que cet utilitaire n'est pas chargé de base lors d'une instal.

Jean-Pierre

Merci encore jeanpierre pour vos explications,

Je comprends mieux désormais,

j'irais faire un tour demain dans la liste fx, il me semble effectivement avoir déjà vu des termes anglais...c'est bon à savoir

Bonne soirée à tous

Slts

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
501
Retour