Cumul de données cherchées

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

A nouveau en rade avec un problème que j'avais posté il y a quelque temps. J'ai essayé de bidouiller mais je reste coincé et j'ai encore besoin d'un petit coup de pouce.
Mon problème est de cumuler des données recherchées sur plusieurs colonnes. J'ai nommé des plages et essayé de sommer des index equiv.... sans résultat puis j'ai essayé avec sommeprod ... index equiv mais ça ne le fait pas non plus.
Au delà je vais me retrouver avec un nombre de plages à nommer assez important. Donc en second lieu, comment pourrais-je contourner ce problème de saisie?
Je vous joins le fichier en cause.
Merci encore de vos lumières.

Pièces jointes

Re : Cumul de données cherchées

Bonjour Chubby,

Voyez cette formule en I2 à tirer vers le bas :

Code:
=SI(NB.SI(Prod_CY;D2);SOMME(INDEX(Qualité_CY;EQUIV(D2;Prod_CY;0);3);INDEX(Qualité_SV1;EQUIV(D2;Prod_CY;0);3);INDEX(Qualité_SV2;EQUIV(D2;Prod_CY;0);3));"")
Sur Excel 2007/2010 on peut remplacer SI(NB.SI(Prod_CY;D2); par SIERREUR(.

Pas du tout compris votre commentaire en I21 😕

En effet votre formule visait à faire la somme des 3 cellules :

- Prévision!E10 => 0,375

- Prévision!J10 => 1

- Prévision!O10 => 0,4

Fichier joint (je suis sur Excel 2003).

A+

Pièces jointes

Bonjour Job, bonjour le forum,
Décidément tu es un valeureux et excellent Excellien et je te remercie de te pencher sur mes petits problèmes qui en sont de gros pour moi.
Je crois que je m'exprime mal et donc ce n'est pas trop facile de pouvoir comprendre ce que je recherche. Alors j'ai fait une colonne à la droite de la tienne avec les formules. J'ai repris quelques produits pour avoir une idée du résultat que je recherche. C'est, pour un produit (commercial) donné, la somme de ce même produit (commercial) pour les différents cépages que j'ai nommé dans des plages du même nom.
Je ne sais pas si je suis plus clair mais les quelques additions que j'ai fait devraient être plus parlantes.
Merci encore à toi.

PS: pas de problème pour les "nb.si" à la place de "sierreur".

Pièces jointes

Re,

Formule en I2 à tirer vers le bas, je doute qu'on puisse faire beaucoup plus simple [Edit] sur Excel 2003 :

Code:
=SI(ESTNUM(RECHERCHEV(D2;Qualité_CY;3;0));RECHERCHEV(D2;Qualité_CY;3;0))+SI(ESTNUM(RECHERCHEV(D2;Qualité_SV1;3;0));RECHERCHEV(D2;Qualité_SV1;3;0))+SI(ESTNUM(RECHERCHEV(D2;Qualité_SV2;3;0));RECHERCHEV(D2;Qualité_SV2;3;0))+SI(ESTNUM(RECHERCHEV(D2;Qualité_PG;3;0));RECHERCHEV(D2;Qualité_PG;3;0))
Les fonctions RECHERCHEV recherchent sur 4 plages.

Les zéros sont masqués par le format personnalisé Standard;;

Fichier (2).

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Job,
Je n'en espérais pas tant et si tu doutes de faire plus simple me voilà rassuré.
Crois tu qu'il est possible de faire des rechercheV sur plus de 4 plages ou le nombre en est limité? Si c'est le cas, alors je passerai par des colonnes intermédiaires que je sommerai ensuite.
Vraiment merci à toi pour tes connaissances et ta ténacité. En plus merci pour l'astuce du format personnalisé. Stylé!
Sans vouloir abuser de toi, aurais tu procédé autrement que par des plages nommées?
Merci encore à toi pour tout ce que tu nous apportes ici.
Bonne soirée

Re,

Formule plus simple avec SIERREUR sur Excel 2007/2010 :

Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV(D2;Qualité_CY;3;0);0)+SIERREUR(RECHERCHEV(D2;Qualité_SV1;3;0);0)+SIERREUR(RECHERCHEV(D2;Qualité_SV2;3;0);0)+SIERREUR(RECHERCHEV(D2;Qualité_PG;3;0);0)
Voir le fichier (2) en .xlsx.

On peut mettre autant de plages que l'on veut, mais il y a une limite au nombre de caractères de la formule.

Nommer les plages n'est jamais une mauvaise idée.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
2 K
N
Réponses
2
Affichages
860
Nyco129