Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Dans mon tableau exemple de plusieurs dizaines de colonnes, chaque cellule de la ligne 2 contient une formule qui soit fait apparaître un résultat ("ok"), soit reste vide ("").
Pour faciliter la lecture, je voudrais pouvoir passer d'une cellule contenant une donnée à une autre, en utilisant Ctrl-droit.
Or les cellules contenant le résultat "" ne sont pas considérées comme vides, et si je me mets en B2, Ctrl-droit me fait passer d'un coup tout au bout de la ligne en AK2, sans arrêt sur M2 et Y2.
Par contre la zone surlignée de la ligne 4 permet de passer de B4 à M4 puis Y4 et enfin AK4.
Comment rendre "vraiment" vides les cellules de la ligne 2 dont les formules renvoient "" ?
Je pense qu'il faut admettre qu'une cellule est vide si, et seulement si elle est vide.
Ou encore, qu'une cellule qui contient quelque-chose n'est pas vide.
Cela admis, une cellule qui contient une formule contient quelque-chose, et par conséquent n'est pas vide.
Une cellule qui contient une constante contient quelque-chose, et par conséquent n'est pas vide.
Une cellule contenant une chaîne de caractères de longueur nulle n'est pas vide puisqu'elle contient une chaîne de caractères de longueur nulle, ce qui n'est pas rien !
Ou encore, une cellule vide ne contient rien, pas même une chaîne de caractères de longueur nulle.
Etc.
De telles évidences ne se discutent pas. Desquelles se déduit la réponse à cette question :
Comment rendre "vraiment" vides les cellules de la ligne 2 dont les formules renvoient "" ?
Pour vider les cellules de la ligne 2 contenant une formule, quoi qu'elle renvoie, il faut supprimer cette formule.
Mais on peut imaginer une procédure permettant de passer d'une cellule quelconque à une cellule contenant une chaîne de caractères de longueur non nulle. Par exemple :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]Sub toto()
Dim n%
On Error Resume Next
Do: n = n + 1
Loop Until Len(CStr(ActiveCell.Offset(0, n).Value))
ActiveCell.Offset(0, n).Activate
On Error GoTo 0
End Sub[/B][/COLOR]
Cette procédure active la première cellule contenant une chaîne de caractères de longueur non nulle à droite de la cellule active, à condition qu'une telle cellule existe.
On peut associer cette procédure à un raccourci. C'est ce qui est fait dans le classeur joint, où la procédure est associée à Ctrl j.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD