Croiser une fonction standard et temps...

Raygneur

XLDnaute Nouveau
Bonjour j'ai un énomre fichier de données que je veux traiter (20 000 lignes). J'ai une colonne de nombre standard qui représente un nombre d'items et une colonne du temps que ça a pris pour ramasser ces items. Présentement, mon temps est présenté sous la forme hh:mm:ss.

J'ai deux questions :

1- Pour calculer la fréquence, je dois diviser le nombre d'items par le temps. Mais j'obtiens toujours une réponse d'erreur car les deux formats sont non compatible. Y a-t-il un moyen de contourner ça pour que je puisse diviser un nombre par le temps ?

2- Une des façon que j'ai pensé est de convertir les hh:mm:ss en minutes afin d'avoir un chiffre que je pourrais modifier en format nombre et diviser mes deux colones. Mais je n'arrive pas à trouver comment convertir le format hh:mm:ss pour obtenir seulement un format en minutes ?

Merci pour tout aide.

Alain


ETAT DE LA SITUATION
OK, J'ai figuré comment convertir les hh:mm:ss en mm en faisant format [mm].

Maintenant, ce que je dois faire c'est pouvoir prendre une donnée et la diviser par le nombre de minutes. Ce qui pourrais bien fonctionner c'est copier la colonne de ma basse de données contenant les minutes et les coller pour que le nombre apparaisse mais dans un format standard et non temps. J,ai essayé toutes les fonctions collage spécial sans succès. Comment prendre un chiffre d'une colonne en format temps et uis dire que garder le même nombre mais de ce débarrasser du format ? Si je peux faire ça, je pourrais ensuite procéder au division sans problème...
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Croiser une fonction standard et temps...

Bonjour Raygneur :),
Tu fait une erreur, le format change uniquement ton affichage, et non la valeur. Par contre, si tu utilises une formule du type :
Code:
=HEURE(A1)*60+MINUTE(A1)
Tu vas récupérer la valeur exacte en minute et là tu va pouvoir faire ton calcul.
A te lire :cool:
 

Celeborn61

XLDnaute Occasionnel
Re : Croiser une fonction standard et temps...

Salut,

Donne un extrait source avec tes besoins, parce que là je ne suis pas vraiment ton problème.

Pour Excel, un temps n'est qu'une fraction de journée, une journée vaut 1, une heure, 1/24, une minute 1/(24*60), ...
Et ce, quelque soit le format de l'affichage que tu demande, passe une cellule de temps en standard, tu verra ce que je veux dire.
Une seconde est donc 1/86400 de jour, si tu multiplie ton temps en seconde par 86400 tu aura une cellule avec le temps total en seconde.

Donc, diviser ton nombre par ce temps ne posera aucun problème à priori à Excel. :p
 
Dernière édition:

Raygneur

XLDnaute Nouveau
Re : Croiser une fonction standard et temps...

Bonjour merci pour vos réposnes, cela m'a pisté sur une voie de solution. J'ai en fais copié ma colonne qui était en minutes dans une nouvelle colonne et modifié pour avoir un format standard ce qui m'a donné des décimales. J'ai ensuite multiplié cette valeur par 60 et 24 pour revenir au même nombre que ça me donnait en minute (sur certains chiffres j'ai une erreur parfois d'une minutes mais ça importe peu) mais cette fois-ci je demeurais en format standard et non de temps.

J'ai ensuite pu refaire mon tableau croisé dynamique et entrer un nouveau champs qui inclue une division avec cette nouvelle valeur standard ce qui me permet d'avoir une fréquence par minute.

Merci pour vos précieux conseils.

Alain
 

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 360
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus