Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Creer une cellule dépendante du résultat de 2 autres cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion stocou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

stocou

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, avec ce forum j'ai réussi à créer une cellule dépendante d'une autre, mais maintenant je voudrais créer une cellule qui dépend de 2 cellules.

En fait j'ai :
-une liste déroulante pour les clients
-une liste déroulante pour un type de produit (cumulus, evier (pour le sanitaire); koros, cinza (pour le carrelage), cette liste déroulante est dépendante d'une autre (Sanitaire, Carrelage). Clairement si je sélectionne "sanitaire" dans la premiere liste déroulante, dans la 2eme j'aurai le choix entre cumulus et evier, et si je selectionne "carrelage" dans la premiere liste déroulante j'aurai le choix entre koros et cinza.
-j'ai une colonne quantité (Qte)
-j'ai sur une autre feuille un tableau qui regroupe les quantités pour chaque type de produit (cumulus, evier, koros et cinza) et par client.

Mon but est de pouvoir reporter les quantités de mon tableau sur ma feuille en fonction de la selection du client et de son produit.

exemple: si (selection M.DUPONT) et si (selection Cumulus); Quantité=1
Dans le cas ou M.DUPONT à besoin d'1 cumulus.

Re : Creer une cellule dépendante du résultat de 2 autres cellules

Bonsoir stocou,

Un petit extrait de fichier, avec mention du résultat attendu aurait facilité le travail, me semble-t-il. A méditer, en tout cas si les réponses se faisaient attendre 🙂

Edit: Un rapport avec cette autre discussion, entamée 1/2 heure à peine après celle-ci !?

Dernière édition:

Bonsoir Modeste,

oui mon autre topic est en rapport avec celui-ci, en tous cas il concerne le même fichier excel mais les questions de mes 2 topics ne concernent pas les même feuilles de mon fichier. (C'est pour ça que j'ai préféré poster 2 topics différents).

Voilà mon fichier, la question de ceux topic concerne la feuille "carrelage", "sanitaire" et "commande".

Je reste connecté si tu as besoin de plus de renseignement.

merci

Pièces jointes

Re-bonsoir,

Nommer les feuilles utiles aurait été une autre bonne idée (il y en a tout de même 12!)

Cela dit, je ne suis pas certain d'avoir bien compris: tu veux, dans la feuil10 (commande), en fonction du client indiqué en C8 et de l'article figurant en A15 et suivantes, retrouver la quantité figurant en colonne D, G, J, M, P ou S de la feuil4 (Sanitaire)??

Si c'est bien le cas,
Code:
=INDEX(Sanitaire!$D$5:$U$24;EQUIV(Commande!$C$8;Clients_Carrelage;0);EQUIV($A15;Sanitaire!$D$3:$U$3;0))
... en G15 de la feuille commande, devrait être un bon début.
Cependant, que se passe-t-il dans la même cellule si le produit en A15 concerne la menuiserie? La formule ne donnera qu'un message d'erreur!?
Je n'ai pas compris, non plus en quoi la feuil5 (Carrelage) était concernée😕

🙂, re

oui, en fait, dans la feuille "commande" quand je selectionne Sanitaire j'ai accès à une nouvelle liste déroulante sous "description".
Admettons que je selectionne dans cette liste déroulante "Cumulus_300l" pour le client CAMBOU, je voudrai qu'il s'affiche la quantité présente dans le tableau de la feuille "Sanitaire" pour le cumulus 300l de M.CAMBOU soit 1 unité.

Ensuite je voudrai que la formule me donne aussi les quantités dans le cas ou sur la feuille "commande" je selectionne Menuiserie pour le client GERON et pour les "bloc_porte_2040x730" soit 6. (Et qu'il n'y ai pas comme tu l'as dis un message d'erreur)

PS: j'essai d'être explicite mais j'avoue que c'est pas évident, désolé.

PSbis: Je viens de placer ta formule en G15 et ça me met #N/A.

Dernière édition:

Bonjour,

La formule que je t'ai proposée n'affiche pas de message d'erreur ... si les articles en colonne A concernent le sanitaire. A mon avis la formule pourrait s'étoffer et fonctionner avec d'autres feuilles, pour autant que dans tes différentes feuilles, les tableaux aient une structure identique ... ce qui n'est pas le cas actuellement.

Si c'est ce que tu souhaites faire, à terme, la fonction INDIRECT() est une piste à explorer. Il faudra pour cela, que les noms des feuilles correspondent aux items de ta liste déroulante (en E4 de la feuille commande) ET que les tableaux soient uniformisés (voir ci-dessus).

PS: tu as ouvert trois discussions en parallèle, sur des sujets différents, mais concernant le même fichier. Dans chacune, il semble bien que les choses ne soient pas "limpides" ... Pourquoi ne pas décider de te concentrer sur l'une d'elles, de tenter de la mener à bien (en mettant provisoirement "en sommeil" les 2 autres) 😕 Au-delà de la difficulté de mener les 3 de front, une modification apportée au fichier suite à un échange pourrait avoir des implications sur les autres manipulations. Je crains que cela ne te complique encore la vie!

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
421
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…