Creer une base de données

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Killerjo

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous

Je vais appel a votre savoir (qui m'a deja bien rendu service) pour creer une base de données.
Pas une base tres complexe (je suppose).
Je travaille dans l'immobilier, et j'ai 64 programmes (en cours, en projet ou finis). On est plusieurs a passer des commandes sur ces affaires, et il arrive parfois que les numeros de commandes soient identiques.
J'aimerais creer un formulaire de commande (j'ai deja la trame) dans lequel je met mon numero de commande (qui commence toujours par le numero d'affaire, soit par ex 3.18) et apres un chiffre a 3 unités qui soit different pour chaque commande.
Je vous joins mon formulaire pour que vous voyez a quoi il ressemble.
Merci par avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : Creer une base de données

Merci doubleZero pour ta proposition, mais ca ne correspond pas vraiment a ce que je cherche. Je vous joins le fichier comme je l'aimerais.

Pièces jointes

En fait dans LES cases "bon ed commande" (puisque je suppose que c'est plus simple s'il y a 2 cases) voila comment je procede. Dans la premiere JE tape mon numero de commande, suite a ca EXCEL m'affiche le dernier numero de commande pour l'affaire et EXCEL m'affiche automatiquement le nom de l'affaire dans la case correspondant.

Bonjour Killerjo, le forum,
J’essaie de trouver une solution. Peux-tu préciser :
- le nombre approximatif d’affaires par an,
- les bons de commande seront-ils sauvegardés ou simplement supprimés après impression ?
Cordialement,
Bernard

Dernière édition:

Bonjour bbb
En fait, j'ai pour l'instant environ affaires, et j'en rajoute peut etre une dizaine par an. L'ideal serait que les bon de commandes soient sauvegardé. En fait lors de la redactin d'un bon, il est imprimé et sauvegardé sur le serveur dans le repertoire de l'affaire sous son numero. Et je pense que c'est là que ca risque de coincer non ?

Cela se complique. Peux-tu te renseigner sur l’organisation des transferts des fichiers, car si mes souvenirs sont exacts, tu dois avoir la possibilité de déposer sur le serveur un fichier nommé , par exemple, « Nos_bons_commandes », et le charger sur un poste de travail lors de la création d’un bon de commande, puis le retourner, après modification .
Les numéros d’affaires doivent-ils être gérés automatiquement (compteur : premier 1.00, deuxième 1.01, etc… 1.99… suivant 2.00, etc….), ou sont-ils inscrits dans une base ?
Sur l’exemple ci-joint, les noms des affaires sont gérés automatiquement par un compteur (voir feuille intitulée « affaires ») ?
Cordialement,
Bernard

Pièces jointes

Merci bbb38 pour ta reponse
Apres analyse, il s'avere surement plus simple de creer 2 fichiers. 1 appellé commande, et 1 appellé recapitulatif. Le premier servirait a tout le monde pour passer sa commande, et le deuxieme serait un resumé des commandes (avec un lien entre les 2). Je pense que cette solution serait la plus simple. (en fait ca reviens a separer les 2 premieres feuiles de ton classeur). Maintenant il faut qu'il y ait communication dans les 2 sens entre les fichiers pour qu'un numero de commande ne soit pas attribué 2 fois, mais que ce soit transparent pour l'utilisateur (que celui ci n'ait pas a ouvrir le fichier "recapitulatif" pour comprendre). apres l'ordre d'affichage des commandes dans le resumé, par affaire ou non, on s'en fiche, puisqu'on peut faire un classement par la suite.
Tu me suis toujours ?

Bonsoir Killerjo, le forum,
Je vais essayer de te suivre, mais mes jambes n’ont plus 20 ans. Si j’ai bien compris, à l’aide d’un fichier modèle nommé « Commande », tout le monde pourra copier celui-ci pour établir sa commande et sauvegarder le fichier sous un autre nom.
Pour le 2ème fichier, appelé « Récapitulatif », on enregistre les données (figurant sur la commande créée) souhaitées lors de la sauvegarde du fichier. On peut conserver la même structure pour l’établissement du numéro de commande, à savoir : la personne entre les 3 premiers chiffres, les 3 derniers seront insérés automatiquement.
J’essaie de te préparer un exemple, soit dans la soirée, soit demain.
Cordialement,
Bernard

Sur l’exemple ci-joint, je n’ai réalisé que le fichier « Commandes », sans vérification de l’existence du numéro de l’affaire. Celui-ci comporte les feuilles : « menu » (Bouton de commande) – « Modele_bon_commande » (modèle vierge) – « bases » (contient les éléments pour le compteur des 3 derniers chiffres).
Pour la réalisation définitive de ton projet, chaque feuille sera certainement dans des répertoires différents du serveur. L’onglet « menu » pourra rester sur les postes de travail. Tout dépendra de l’organisation que tu mettras en place.
Tu peux envisager de compléter le bon de commande sur le poste des personnes (puisque dès la création du bon de commande, le numéro ne pourra plus être modifié, à condition que les utilisateurs ne puissent avoir accès à la feuille « bases», puis, effectuer la sauvegarde sur le serveur, en mettant à jour le fichier « Recapitulatif ».
On peut également créer des bases pour les noms des affaires et les renseignements concernant les fournisseurs.
Cordialement,
Bernard

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
2 K
Retour