XL 2019 Créer un tableau de bord pour gestion parc véhicules

FALKO22430

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et vous remercie par avance de votre aide.

Je suis bénévole dans une association caritative d'aide aux personnes (et "nul" en tableur). Cette asso possède 9 véhicules (petite flotte !!! :) ) et on m'a chargé d'en faire la gestion.

Cette gestion concerne les charges classiques (conso carburant, kms, assurance, réparations, CT, description, filtres mensuels, etc...). J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de modèles car j'aimerai faire un accueil du type tableau de bord (voir images jointes) pour avoir un visuel immédiat sur certaines données. Le problème, est que je ne sais pas comment commencer !!!

Dois-je faire une feuille par véhicule avec tous les renseignements OU tous les véhicules sur la même feuille ?

Je suppose que je dois faire un ou des tableaux croisés ?

- Pour info, une des images (capt_tableau) de tableau de bord concerne des données commerciales, mais c'est ce genre de tableau que j'aimerai faire.

- Le petit souci, est qu'il faudrait que j'élabore ce tableau pour mercredi prochain !!!...

Par avance merci de vos retours

capt_tableau.PNG
Tableau Entretien Voiture Re Jornalagora.jpg
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et vous remercie par avance de votre aide.

Je suis bénévole dans une association caritative d'aide aux personnes (et "nul" en tableur). Cette asso possède 9 véhicules (petite flotte !!! :) ) et on m'a chargé d'en faire la gestion.

Cette gestion concerne les charges classiques (conso carburant, kms, assurance, réparations, CT, description, filtres mensuels, etc...). J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de modèles car j'aimerai faire un accueil du type tableau de bord (voir images jointes) pour avoir un visuel immédiat sur certaines données. Le problème, est que je ne sais pas comment commencer !!!

Dois-je faire une feuille par véhicule avec tous les renseignements OU tous les véhicules sur la même feuille ?

Je suppose que je dois faire un ou des tableaux croisés ?

- Pour info, une des images (capt_tableau) de tableau de bord concerne des données commerciales, mais c'est ce genre de tableau que j'aimerai faire.

- Le petit souci, est qu'il faudrait que j'élabore ce tableau pour mercredi prochain !!!...

Par avance merci de vos retours

Regarde la pièce jointe 1107442
Regarde la pièce jointe 1107443
Bonjour et bienvenue sur XLD,

Si tu veux un bon visuel Power Pivot ou Power BI est top pour ça, mais pour ce qui est de la gestion mieux vaut rester sur Excel.

Cet image, tout se fait sur Power Bi et pour le reste Excel reste mieux je crois.
 

Pièces jointes

  • capt_tableau.PNG
    capt_tableau.PNG
    472.5 KB · Affichages: 129

FALKO22430

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci pour ces réponses rapides.
Je suis en train de visualiser plusieurs fichiers ayant le même but.
Je pense que je vais faire 1 véhicule par feuille comprenant la totalité des données (charges, administratives, etc...) sous forme de petits tableaux.
J'essaierai de les extraire depuis une feuille ACCUEIL qui servira de tableau de bord.
Le challenge est lancé !!!:D

PS : POWER PIVOT ou POWER BI sont des compléments à Excel ou des applications à part entière ?
 

FALKO22430

XLDnaute Nouveau
Pour un peu plus de "lumière"💡 sur mon projet, je vous mets en PJ le fichier Excel actuel.

- Il comprend normalement 10 véhicules.
- Actuellement 1 feuille par véhicule.
- 1 feuille récap KMS.
- 1 feuille synthèse.
- La feuille A RAJOUTER correspond à des éléments que l'on m'a demandé de rajouter.

- Je me repose la question de savoir si je reste à 1 véhicule par feuille. Je pense que OUI. Dites-moi si, d'après vous, je prends une bonne ou une mauvaise direction.

Par avance merci.
 

Pièces jointes

  • vehicules_exemples.xlsx
    41.8 KB · Affichages: 217

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Voici le fichier avec la feuille descriptive, (sans mis en forme). Toutes les données sont tirées de la feuille "Synthèse" et si tu changes le nom du véhicule en haut (en Peugeot par exemple) toutes les données seront actualisées.
 

Pièces jointes

  • vehicules_exemples.xlsx
    45.5 KB · Affichages: 178

FALKO22430

XLDnaute Nouveau
Merci pour le retour !!!

- Comme tu disais, j'ai bien changé le nom pour passer de MASTER à PEUGEOT. C'est OK. Par contre si je veux revenir sur les données MASTER, je n'ai plus de données. Aurais-je loupé quelque chose ?
- Si je comprends biens (dis moi si je me trompe), l'idéal serait que je rentre tous les véhicules sur une seule feuille avec toutes les données (en ligne) s'en rapportant afin que je puisse aller les chercher, comme tu fais ?

Merci
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Merci pour le retour !!!

- Comme tu disais, j'ai bien changé le nom pour passer de MASTER à PEUGEOT. C'est OK. Par contre si je veux revenir sur les données MASTER, je n'ai plus de données. Aurais-je loupé quelque chose ?
- Si je comprends biens (dis moi si je me trompe), l'idéal serait que je rentre tous les véhicules sur une seule feuille avec toutes les données (en ligne) s'en rapportant afin que je puisse aller les chercher, comme tu fais ?

Merci
Oui le mieux serait un grand tableau/base de donnée pour les voitures, comme ça le RECHERCHEV va trouver rapidement et pas besoin d'énormément de formule différentes.
 

FALKO22430

XLDnaute Nouveau
Oui le mieux serait un grand tableau/base de donnée pour les voitures, comme ça le RECHERCHEV va trouver rapidement et pas besoin d'énormément de formule différentes.
Merci.

Quand tu dis tableau/base de données, il s'agit d'un tableau "normal" lignes/colonnes, comme dans le précédent fichier ?

Excuse-moi pour mon ignorance, mais je préfère poser les bonnes questions dès le début !!!

Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 008
dernier inscrit
Ichaka