creer un tableau automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion skyon
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

skyon

Guest
Bonjour à tous

J'aimerais créer et afficher un tableau en entrant les données sur le nombre de lignes (compris entre 4 et 13) et colonnes (compris entre 4 et 21).

Quand je saisi par exemple et valide les données suivantes mon tableau doit s'afficher:
* nombre de colonne = 8
* nombre de ligne = 5

Cordialement

Pièces jointes

Re : creer un tableau automatique

Merci d'avance de votre sollicitude

En fait je veux voir apparaître un tableau répondant aux critères que j'aurais renseigné.
Si je saisi le nombre de lignes (5) et de colonnes (8), je veux voir un tableau comprenant 5lignes et 8 colonnes.

Merci

Bien Cordialement

Re

un exemple avec la mise en forme conditionnelle qui permet de faire apparaitre des bordures, une couleur de fond, une police en fonction dans le cas présent des valeurs indiquées

j'ai mis les N° pour aider à visualiser

Pièces jointes

calcul

Salut

A partir du tableau élaboré par ERIC S comment calculer et afficher la plus petite des combinaisons (si d’aventure des montants sont saisis dans des cellules) dans un tableau ou les colonnes et les lignes varient.

Merci

Dans le tableau que j'ai joins je voudrais écrire une macro me permettant de calculer et d'afficher la plus petite combinaison possible (Equipe-Classe) sachant que le nombre de classe et d'équipe peut varier d'une école à une autre.

Merci
cordialement

Pièces jointes

J'ai joins le tableau avec un exemple mais je ne sais pas si c'est la meilleur. l'objectif c'est de pouvoir trouver le plus petit nombre d'élèves que je fais ma combinaison équipe-classe.
Le souci c'est que chaque classe n'a droit qu'a une seule équipe et aussi que toute les classe ne pourront pas avoir d'équipe.

Merci beaucoup pour votre aide

Pièces jointes

Re

dans le cas où tu as 13 équipes et 21 classes, le nombre de combinaisons est énorme si tu veux vraiment trouver le minimum (21*20*19*....*10*9) et à mon avis ne sera pas gérable

Comme tu l'as écrit pour ton exemple, tu n'es pas sûr que ce soit le min

Quelles approximations faites-vous? quel est l'impact ?

en fait à quoi utilises-tu ton fichier?

Bonjour

dans ma folie, j'ai commencé un truc, pas forcément très bien écrit (et mes notions d'algorithmes sont pré-colombiennes) mais il faudrait déjà que tu testes :

fais les tests pour un max de 8 classes, 7 équipes (tu peux tester du 4*4 , ....)
quelques cas simples où tu connais le résultat...

sur l'exemple, j'ai gardé tes chiffres et la macro affiche le min que je trouve, à côté de ce que tu avais fait

je suis absent tout l'après-midi

si les résultats sont concluants, on regardera la façon de présenter tout cela

Pièces jointes

Re

une présentation plus claire (+ protections...)
code similaire précédent, à ttester, plus de pbs d'affichage donc max = 13 équipes, 21 classes

EDIT / POUR INFO

21 classes, toutes les cellules remplies

4 équipes = 1 sec calcul
5 équpes = 20 sec
6 équipes = 5mn 50

si il n'y a pas de simplification, tout explose...
on pourrait imaginer de fixer cartaines équipes à la main et de calculer le reste .............

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
836
Retour