Créer un jeu pour l'été

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Quelqu'un connaît le Takuzu?

C'est une grille de 10x10 (ou moins pour les enfants, mais on va dire 10x10)
sur chaque ligne doivent se trouver autant de 0 que de 1 (= 5 de chaque)
pareil pour les colonnes
il ne doit pas y avoir plus de 2 0 ou 1 qui se suivent, en ligne ou en colonne

le but du jeu c'est de créer des grilles automatiques, en partie pré-remplies comme dans l'exemple joint

et aussi le solver permettant de les résoudre...

p'têt que ça existe, mais sans doute pas sous Excel

Y a-t-il un super programmeur ou un super formuliste (pour la partie résolution de grille) intéressé???

Bises à vous et bon courage!;)

C@thy
 

Pièces jointes

  • takuzu 01.xls
    21 KB · Affichages: 811

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Créer un jeu pour l'été

Bonjour le fil,

Je poste une nouvelle version du fichier du post 22 toujours imparfaite (mais bien améliorée quand même :)). Théoriquement cette fois ci il devrait y avoir beaucoup moins (voire pas du tout ?) de grille générées avec plusieurs solutions (donc invalides). Les modules résolutions et solutions ont été a peu près complètement repris à 0. Les gros points faible : la question ci dessus et le niveau de difficulté des grilles générées qui est encore faible à mon goût. Quand je l'augmente je génère souvent des grilles à plusieurs solutions. Il y a 3 niveaux de difficulté proposés mais pour l'instant les niveaux 2 et 3 sont les mêmes. Merci beaucoup à Victor et Piga pour la saisie/l'effacement des numéros par clic droit et double clic.

@JCGL : oui j'ai déjà eu l'occasion d'ouvrir quelques fichiers à Ti, auquels je n'ai à peu près rien compris... :confused: Ceci dit ça me fait souvent la même chose avec mes fichiers, j'ai la mauvaise habitude de presque tout refaire à zéro à chaque fois...

@Staple : Je ne connaissais pas particulièrement le Takuzu mais je suis familier avec le sudoku et je suis né à l'aise avec les questions de probabilités, combinaisons... De plus Cathy a donné les règles dans son post donc pas besoin de documentation supplémentaire.
Pas anglophone non (à cause des noms de sub ? ), mais j'ai lu pendant longtemps mes comics en vo alors dans un environement anglais comme visual basic c'est un réflexe (et souvent l'anglais est plus court).

@Hicsygrek : encore une fois pas 84 grilles possibles mais 84 schémas de lignes possibles :
exemple 1001100101 est l'un des schémas. La liste complète est disponible dans mon fichier (à partir du moment ou au moins une grille de 10 aura été générée) : afficher la feuille masquée Taz10C, les 5 colonnes de gauche représentant la positions des 1. Le calcul du nombre de grille est bien plus complexe...

Merci à tous pour vos gentils commentaires... :eek: Cordialement

KD

Edit : post suivant
 
Dernière édition:

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Créer un jeu pour l'été

Bonsoir le fil,

La version 2 que j'espère définitive (sans préjuger d'une éventuelle version 3...). Pas de gros changements au niveau du code mais une nette amélioration : un niveau 3 de difficulté qui commence à être intéréssant. Lors des quelques tests je n'ai pas rencontré de générations de grilles à plusieurs solutions. Un inconvénient majeur : le temps de génération pour ce niveau. :( Cordialement KD
 

Pièces jointes

  • Taz_KD_2.zip
    86.8 KB · Affichages: 171

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été

Bonjour

Chapeau KenDev

(Tu faisais déjà des maths en couche-culottes?) ;)

Précision
Anglophone à cause des liens que tu as mis dans ton message.
Déjà que j'ai du mal avec les maths, si en plus faut je fasse des maths en anglais, ca va être dur ;)
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été

Bonjour le fil...

fidèle à ma réputation...:):):)

je cherche une formule de validation pour empêcher de saisir plus de deux 0 ou deux 1 de suite sur la même ligne/colonne
Ca vous dit???

merci à vous

Bises

C@thy
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été

Bonjour à tous,

sur une colonne, par exemple la colonne C
Sélectionne de C3 à la fin de la feuille de calcul
Validation - Personnalisé

Code:
=ET(NB.SI(DECALER(C3;-2;0;3;1);0)<3;NB.SI(DECALER(C3;-2;0;3;1);1)<3)

Edit : Oups, incomplet
Je reprend : la grille doit commencer en C3, pour empêcher en ligne et en colonnes en même temps, sélectionnes de C3 à le fin de la grille

Code:
=ET(NB.SI(DECALER(C3;-2;0;3;1);0)<3;NB.SI(DECALER(C3;-2;0;3;1);1)<3;NB.SI(DECALER(C3;0;-2;1;3);0)<3;NB.SI(DECALER(C3;0;-2;1;3);1)<3)
 
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été

Coucou tototiti,

merci pour ta réponse.

il s'agit du jeu Takuzu.

Je n'arrive pas à faire fonctionner ta formule:confused:

Bizz

Edit la 2ème formule fonctionne... j'ai modifié car ma grille commençait en A1 merciiiiiii

Bizz

C@thy
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2