Créer un jeu pour l'été VBA

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum Eh oui, c'est l'été, enfin à ce qu'il paraît...

mon magazine télé préféré (que je ne nommerai pas) me propose un petit jeu que j'aime bien :

il s'agit de deviner un mot de 9 lettres à partir des indices suivants :
1-css
2-aio
3-nsu
et une grille de 9 cases dans laquelle on doit rentrer le mot.
les cases sont numérotées comme suit : 123123123 (en filigrane).

Par conséquent le jeu consiste à tirer aléatoirement un mot dans la liste des mots de 9 lettres
et à les ranger par dans les catégories 1 2 ou 3 par ordre alpha
par exemple ici on part du mot saucisson... on le découpe en 3 morceaux la 1ère, la 4ème et la 7ème lettre vont dans 1, triées par ordre alpha sinon trop facile, la 2ème, 5ème 8ème vont dans 2 etc...

alors s'il y a parmis vous des vbistes qui ont envie de s'amuser, il y a un petit programme à créer, pour ensuite se récréer. Si quelqu'un(e) est intéressé(e) je peux fournir une liste des mots de 9 lettres au singulier

Par avance merci à ceux qui seraient intéressés.

Bises et bonnes ouacances

C@thy
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

Bonjour à tous,

J'ai complété mon précédent fichier afin soit de trouver des mots qui une fois mélangés ont des analogies avec le mots source soit pour en trouver avec des mélanges "difficiles".

Les critères sont les suivants:

  • avec ou sans la lettre s à la fin.
  • indication du nombre de lettres à leur bonne position (au début, milieu ou fin)
  • Les mots qui une fois mélangés sont égaux à eux-mêmes (prendre la valeur 9 pour le filtre du critère précédent).
  • C'est une permutation circulaire ou non (si oui, on affiche @ sinon rien). ex: VITICOLES donne ICOLESVIT.
  • Nombre de lettres identiques au début du mot. ex: CACHEMIRE donne CACHEEIRM ==> 5 lettres au début.
  • Nombre de lettres identiques à la fin du mot. ex: KANGOUROU donne GANKOUROU ==> 5 lettres à la fin.
  • 4 lettres à la bonne position et qui se suivent mais ni au début ni à la fin. Ex: MONETIQUE donne EOEMTIQUN
 

Pièces jointes

  • Créer un jeu pour l'été formule.v5.zip
    190 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

Bonsour®
voici le vrai exemple,
le but n'est pas de faire exactement le même, mais de pouvoir imprimer plusieurs énigmes sur une feuille pour emmener la feuille en ouacances
oili oilà.
eh bien ...
Wali, Wala, pour les Wacances
une petite mise à jour , grace à un emprunt aux formules de mapomme
avec liste imprimable 80 mots pour une page
liste différente à chaque impression
 

Pièces jointes

  • c@thyV3.zip
    294.4 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

Bonjour C@thy,

(...) le but n'est pas de faire exactement le même, mais de pouvoir imprimer plusieurs énigmes sur une feuille pour emmener la feuille en ouacances
oili oilà. (...)

Un essai dans le fichier joint.

Le principe:

1) On efface les précédents mots choisis (si on veut, si on ne veut pas alors on ne fait pas). Pour cela se placer sur la feuille "MesMots" et cliquer sur le bouton "RAZ".

2) Activer la feuille "Dico":
  • Pour sélectionner un mot, double-cliquer sur le mot dans la colonne B.
  • Si on double-clique sur un mot de la colonne B et si ce mot figure dans les mots précédemment sélectionnés, alors ce mot est retiré de la liste des mots sélectionnés.

3) Quand on a terminé la sélection des mots, activer la feuille "Imprim".
  • Dans la cellule W1, indiquer la page à imprimer (à partir de 1); ceci actualise la page à imprimer.
  • Imprimer la page (par défaut on n'imprime que la zone A1:O27)
  • Indiquer en W1 le numéro de page à imprimer, etc...



Rem 1 : il n'est pas nécéssaire de recopier vers le bas les formules de la feuille "Dico" (sauf si on désire des filtres pour choisir des mots particuliers)

Rem 2 : mes deux imprimantes ayant rendu l'âme, je n'ai pas pu vérifier le résultat sur papier.

Rem 3 : Bien qu'avec les filtres de la page "Dico", on puisse retrouver le mot source à partir des lettres des triplets, je vous conseille d'emmener aussi avec vous les solutions au cas où un mot, tel un certain village gaulois, se mettrait à faire de la résistance (car les solutions ne sont pas imprimées).
 

Pièces jointes

  • Créer un jeu pour l'été formule.v6.zip
    205.7 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

Alors là, j'adooooore

Si... : très bien les 3 couleurs, joli et attrayant chez moi ça buggue un petit peu... ici :
If R.Interior.Color = K.Interior.Color Then (variable objet ou variable de bloc with non définie...) lorsque je rentre la 1ère lettre (B14), mais non bloquant, par contre il manque un message "trouvé" et le carré de 3X3 dans l'autre sens (=jaune en E orange en F et vert en G) ce serait plus mieux bien...

modeste geedee : il y a tout : la déco (superbe) le jeu à emporter en ouacances la liste complète des mots jusqu'à Z...

Mapomme, très belle performance, j'adore toutes les sophistications des nouvelles colonnes, vraiment très fun!!!

Je ne dirais qu'un mot : Bravo!

... et MERCI!!!

Bises

C@thy
 
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été VBA

@ modeste geede again :

quand on a trouvé le mot il n'y a pas de message... à part ça, parfait!!!

Edit : OK, j'ai vu où c'est :

Code:
Sub affchr()
If Feuil1.[J17] = 9 Then
   chrono = False
   MsgBox "trouvé"
End If
Bizz

C@thy
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 073
Membres
104 019
dernier inscrit
pascal la