Créer un jeu pour l'été

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Quelqu'un connaît le Takuzu?

C'est une grille de 10x10 (ou moins pour les enfants, mais on va dire 10x10)
sur chaque ligne doivent se trouver autant de 0 que de 1 (= 5 de chaque)
pareil pour les colonnes
il ne doit pas y avoir plus de 2 0 ou 1 qui se suivent, en ligne ou en colonne

le but du jeu c'est de créer des grilles automatiques, en partie pré-remplies comme dans l'exemple joint

et aussi le solver permettant de les résoudre...

p'têt que ça existe, mais sans doute pas sous Excel

Y a-t-il un super programmeur ou un super formuliste (pour la partie résolution de grille) intéressé???

Bises à vous et bon courage!;)

C@thy
 

Pièces jointes

  • takuzu 01.xls
    21 KB · Affichages: 811

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Créer un jeu pour l'été

Un lien pour jouer à ce jeu

Bonsoir à tous,

Merci Staple, c'est la grille qui figure dans mon classeur, la seule que j'ai trouvée puisque ce jeu génère toujours la même grille! :confused:

La grille proposée par Piga obtient le même décodage par mon classeur que par celui de PierreJean. Piga, peut-on savoir d'où provient cette grille ? ..

Cordialement

KD
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un jeu pour l'été

Bonsoir à tous


Une nouvelle grille (bis)
Code:
Sub grille()
Dim t$, tt$, i, j
t = "$B1$F1$I2$C3$D3$D4$H4$I4$G7$D9$I9B10D10I10"
tt = "$G3$B4$C6$H6$C8$G8"
For i = 1 To Len(t) Step 3
Range(Mid(t, i, 3)) = 0
Next i
For j = 1 To Len(tt) Step 3
Range(Mid(tt, j, 3)) = 1
Next j
End Sub

EDITION: version enregistreur de macro (finalement plus rapide :eek: )
Code:
Sub Macro3()
' Macro3 Macro
' Macro enregistrée le 29/07/2011 par EXCEL
Range("B1,F1,C3,D3,I2,D4,H4,I4,G7,D9,I9,B10,D10,I10") = "0"
Range("B4,G3,H6,C6,C8,G8") = "1"
End Sub
 
Dernière édition:

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Créer un jeu pour l'été

Bonjour à tous,

Ci-joint une nouvelle version incluant la génération de grille. La résolution a été améliorée et a passé le test pour les les 5 grilles proposées sur ce fil.

Il reste des points à améliorer.
Du nettoyage de code d'abord.
Surement des maladresses qui traînent.
J'ai l'impression que la résolution v2 examine, pour une grille de taille n, n^2 possibilités au lieu de n...
Il faudra trouver d'autres tests pour la résolution v1 ce qui entrainera automatiquement un plus grand intérêt aux grilles générées.

Je transmet quand même cette version, fonctionnelle, en pensant à la pauvre Cathy qui se morfond à Toulouse... :p :eek:

J'ai piqué à Pierre-Jean l'idée de la couleur et du RAZ.

Cordialement

KD

Edit : Merci JCGL

Edit 2 : voir post 46 pour une nouvelle version
 

Pièces jointes

  • Taz_KD_1.zip
    63.1 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Créer un jeu pour l'été

Bonsoir le fil,

@Staple : Je ne sais pas non. Sur mon fichier, à partir du moment ou tu as généré au moins une grille d'une certaine taille (disons 10), tu trouveras une feuille masquée nommée Taz10C. Celle ci contient déjà toutes les lignes (et donc colonne) possibles pour cette catégorie de jeu. Ça peut être un bon point de départ pour ce calcul. Pour info ce nombre est 14 pour les grilles de 6, 34 (8), 84 (10), 208 (12).

Mettre une grille vide et demander la résolution devrait théoriquement générer toutes les combinaisons (avec les réserve du post précédent). Hélas on est en dépassement de capacité (erreur 7) :D

Cordialement

KD

Edit : Ah oui, pardon, comment lire les feuilles TazNC :
Les colonnes de 1 à n/2 sont la position des 1 et donc les colonnes de n/2+1 à n sont les positions des 0.
 
Dernière édition:

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Créer un jeu pour l'été

Re,

Merci pour le lien. Je viens de me rendre compte que la résolution v2 de ta grille 'macro' du post 21 plaçait trois 1 côte à côte. Je serais (très) intéressé de savoir si tu sais si cette grille à une solution ou pas. J'aurais tendance à préférer à ce que ce résultat implique que la grille est impossible (ou à la rigueur à plusieurs résultat). :) Cordialement

KD

Ps : j'ai utilisé ton premier code pour la générer
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Créer un jeu pour l'été

Bonsoir à tous, JCGL

Oups merci JCGL, déjà que je lui pique des idées.... :rolleyes: Avec mes excuses Pierre-Jean. Je corrige le post en question.

Histoire de rester dans le sujet du jeu, je pense avoir un autre angle d'attaque pour la résolution. Plutôt que d'attaquer toujours par le nord et sur tout le front je vais tenter de cibler les points faibles en direct. Si ça marche je vais pouvoir supprimer les messages demandant de patienter.

Cordialement

KD
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 377
Messages
2 087 738
Membres
103 657
dernier inscrit
chaval