Création liste date a partir du mois et de l'année

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Andrea
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Andrea

Guest
Bonjour les pros d'Excel!

Ayant recemment changé de job, je me retrouve à devoir utiliser Excel d'une façon toute nouvelle et mes connaissances ce sont malheureusement évaporées avec la version 2010 et le temps!

Ma question est la suivante:

J'ai créé deux listes déroulantes une qui permet de choisir une Année entre 2010 et 2021 et une autre qui permet de choisir un mois et mon rêve serait que lorsqu'on choisit une année et un mois s'affichent sur une 3ème colonne la liste des jours du mois (du 1 au 30, ou du 1 au 31, ou du 1 au 28/29 pour le mois de février).

Merci d'avance pour votre aide!

Re : Création liste date a partir du mois et de l'année

bonsour®
oupssss!!!
c1=date($a$1;$b$1;ligne())

J'ai créé deux listes déroulantes une qui permet de choisir une Année entre 2010 et 2021 et une autre qui permet de choisir un mois
qu'y a-t-il en A1 et B1 ?
Capturex.JPG

Pièces jointes

• Capturex.JPG
    Capturex.JPG
    20.8 KB · Affichages: 127

Sans titre.jpg

Voila a quoi cela ressemble.

Mais je suppose que chez moi l'erreur vient du fait que les mois sont en toutes lettres alors que vous me proposez des formules pour des mois en nombre.

Par ailleurs il ne faut sur C1 que le jour du mois et pas toute la date...

Merci encore pour votre aide!
🙂

Pièces jointes

• Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    39.8 KB · Affichages: 178
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    39.8 KB · Affichages: 181

Bonjour,

Où était précisé sous la question que les mois étaient en toutes lettres et que la formule en colonne C ne devait afficher que le jour ?
Un petit fichier exemple joint (et non une capture d'écran !), tel que conseillé sous la charte de ce forum, permet de préciser ce qui ne l'a pas été sous la question et évite toute mauvaise interprétation.

Une nouvelle proposition en pièce jointe.

Pièces jointes

Merci pour votre réponse rapide et efficace.

Je ne pense cependant pas que le ton employé pour répondre soit juste. Effectivement je n'ai pas précisé que les mois étaitent écris en toutes lettres et je m'en excuse. Pour ce qui est de la copie d'écran Modeste Geedee en ayant utilisé une également j'ai cru que c'était toléré.
Venant d'arriver sur le forum, je n'en connais pas toutes les habitudes un peu de tolérance n'aurait fait de mal a personne. Mais ceci est un autre débat...
Merci tout de même pour la réponse!
Amitiés.

Bonjour,

Où était précisé sous la question que les mois étaient en toutes lettres et que la formule en colonne C ne devait afficher que le jour ?
Un petit fichier exemple joint (et non une capture d'écran !), tel que conseillé sous la charte de ce forum, permet de préciser ce qui ne l'a pas été sous la question et évite toute mauvaise interprétation.

Une nouvelle proposition en pièce jointe.
😎 en C1 on aurait pu aussi bien utiliser
=DATE(A1;MOIS(B1&A1);1)
ou encore
=DATEVAL("1-"&B1&"-"&A1)
ou même
=1*(B1&A1)
alors que 1*(A1&B1)est incorrect 🙄

The Spreadsheet Page - Excel Blog

Bonsour®
Merci pour votre réponse rapide et efficace.

Je ne pense cependant pas que le ton employé pour répondre soit juste.
Venant d'arriver sur le forum, je n'en connais pas toutes les habitudes un peu de tolérance n'aurait fait de mal a personne. Mais ceci est un autre débat...
Merci tout de même pour la réponse!
Amitiés.

ou as-tu noté un ton déplacé ???
Hoerwind a même été plutôt laconique dans sa réponse.

quand à ta réponse sous forme de copie d'écran, je pense que tu as toi-même diagnostiqué correctement le problême...
un coup de F1 (touche qui existe encore sous excel 2010) sur la formule aurait-été aussi efficace et moins déplacé qu'un :
Et là je fais quoi?
:-🙂confused:

😎 Bienvenue quand même...
et puis, comme ils disent au Québec : "pétte pas ta chaîne !"

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
733
Retour