Création d'une liste par regroupement (VBA ou Fonctions Excel)

Rabiry

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens dans le forum car j'ai d'autres problèmes que je n'arrive pas à resoudre à cause de mon ignorance. Je sais que c'est possible par VBA ou formules mais ce que je souhaite faire dépasse ma connaissance.

Je m'explique

En faite je suis un guide et il m'arrive d'organiser la logistique d'un ou plusieurs trekking à la fois. Jusqu'ici, je fait tout sur excel d'une manière manuel mais même avec l'expérience de plusieurs année, je fais toujours d'erreur et j'oublie toujours des choses et plus souvent les plus important.

Dans le classeur Joint j'ai rassemblé tous les feuilles que j'utilisent mais en fait je souhaiterais séparer les données (Feuille Pri_Fournisseurs et Fiche_Technique) dans un autre classeur

Dans la feuille Liste_Menu : Je souhaiterais planifier les menu pour réaliser des repas durant un trek et à chaque fois que je choisi un menu je souhaiterais que la liste des articles pour réaliser le menu s'affiche dans la cellule en desous

Dans la feuille Liste_Course : Je souhaiterais qu'après avoir planifier tous les menu pour un trek, j'arrive à avoir une liste de course avec tous les articles nécessaire pour l'ensemble du trek par rapport au nombre de participant pour établir le budget Repas
Cette liste donne suite à un bon de commande pour acheter les articles selon la disponibilité chez les fournisseurs en comparant le prix

Dans la feuille Ravitos : Je souhaiterais regrouper les articles nécessaires pour réaliser les menu prévu pour chaque camping.

Et pour finir ma demande d'aide s'il y a une idée pour une gestion de stock

J'ai déjà utiliser plusieurs méthode pour travailler mes fichiers mais je reviens toujours sur le même problème. Je remercie à tous ceux qui pourront m'apporter une aide pour solutionner mes problèmes.
 

Pièces jointes

  • Essai_GestionCourse_Trekkings.xls
    255.5 KB · Affichages: 22

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
un début de réponse en PJ
Exemple juste sur le samedi 16/03

  1. j'ai supprimé tous les noms définis dans le gestionnaire de noms... j'avais plein de références ko car faisait appel à un classeur externe..
  2. j'ai crée une zone nommée: "Tab_Technique" et la Liste_Menus

une macro événementielle qui se lance quand une cellule de la feuille Liste_Menu change
fait appel à la macro "Menus"
 

Pièces jointes

  • Essai_GestionCourse_Trekkings (Enregistré automatiquement).xlsm
    89.2 KB · Affichages: 9

vgendron

XLDnaute Barbatruc
suite:

la liste de course est placée pour l'instant dans la feuille 1
je te laisse regarder le code et les commentaires associés

pour la suite.. il faudra placer les quantités de la feuille1 à leur place dans la feuille "Liste courses"

à voir plus tard.. :-D
 

Pièces jointes

  • Essai_GestionCourse_Trekkings.xlsm
    99.6 KB · Affichages: 12

Rabiry

XLDnaute Nouveau
suite:

la liste de course est placée pour l'instant dans la feuille 1
je te laisse regarder le code et les commentaires associés

pour la suite.. il faudra placer les quantités de la feuille1 à leur place dans la feuille "Liste courses"

à voir plus tard.. :-D

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et je vais voir et travailler avec et je reviens vers vous pour le feedback. Grand merci pour votre disponibilité pour m'aider
 

Rabiry

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse et je vais voir et travailler avec et je reviens vers vous pour le feedback. Grand merci pour votre disponibilité pour m'aider
En attendant je vous souhaite une excellente journée
 

Rabiry

XLDnaute Nouveau
Bonjour Vgendron,

J'ai fait mon premier essai et voici mes remarques :

1°) Dans la feuille Liste_Menu : L'ajout des articles a bien fonctionner jusqu'à ce que j'ai essayer d'ajouter d'autres menu dans la feuille Fiche_Technique et après avoir trier la liste de Menu. J'arrive pas à trouver quel est l'erreur que ceci a engendré

2°) Dans la feuille Liste_Course : Le macro ajoute la liste des articles et la quantité nécessaire mais je comment puis je insérer le nombre de participant pour trouver la quantité total nécessaire selon le nombre de participant

3°) Une soucis que je dois gérer et aussi le faite que lors de l'achat des articles il certaines que je doit acheter en entier par exemple l'ananas, le poivre est acheté par sachet de 30g, ou le thon nature. Comment dois je faire pour arrondir les quantité pour le gérer?

4°) Est ce que si j'ajoute une colonne catégorie dans la fiche technique : serrait il possible regrouper les articles par tableau separé par catégories

Encore merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Essai_GestionCourse_Trekkings_V190314.xls
    222 KB · Affichages: 6

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello pour l'ajout de menu, il fallait aussi mettre à jour le code pour la zone " ListeMenus"
j'utilise maintenant une zone nommée

pour le nombre de participants, il est défini où et de quelle manière?
dans le code, je l'ai mis à 1 par défaut
 

Pièces jointes

  • Essai_GestionCourse_Trekkings_V190314.xls
    230 KB · Affichages: 22

Rabiry

XLDnaute Nouveau
Hello,
Pour le nombre de participant, j'aurai pensé à renseigner en haut de la feuille liste_Menu par exemple dans C2 et cette cellule sera toujours attribué pour le nombre de participant à chaque fois que j'établie le menu

Merci toujours
 

Rabiry

XLDnaute Nouveau
Hello pour l'ajout de menu, il fallait aussi mettre à jour le code pour la zone " ListeMenus"
j'utilise maintenant une zone nommée

pour le nombre de participants, il est défini où et de quelle manière?
dans le code, je l'ai mis à 1 par défaut

Bonjour,
J'ai relu les codes plusieurs fois mais j'arrive pas à trouver pourquoi les quantité ne sont pas copier pour toutes les articles qui ont le nombre de participant.
Je suis nulle en VBA du coup serrait il possible pour vous de revoir le bug?

Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • Essai_GestionCourse_Trekkings_V190314B.xls
    241.5 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 799
Membres
101 818
dernier inscrit
tiftouf5757