Re : création d'un fichier client et gestion d'historique
et bien voila c'est fait!
j'ai des complexes! Je le savais qu'en m'adressant a des gens qui on une passion pour excel, un mec comme moi qui "bricole des truc" allait forcément complexer!!
Il ne faut pas complexer mon cher Pepers
, nous avons tous débuté un jour avec peu de connaissances ...
Quoi qu'il en soit j'ai regardé le fichier et j'ai 2 questions:
- est il nécessaire que la cellule D7 de la feuille "nouveau" concatène les données?
Pour moi oui c'est nécessaire, puisque dans la BdD des enfants, la colonne B reprends cette info (Nom + Prénom parent)
Et pourquoi me diras tu !
Et bien simplement, parce qu'il arrive d'avoir des gens d'une même famile qui viennent acheter pour leur enfant.
Donc si
Dupond Danielle vient acheter pour son fils
Luc
et que
Dupond Martine vient acheter pour sa fille
Estelle
Il faut bien différencier le fait que
Estelle est la fille de
Dupond_Martine, et que
Luc est le fils de
Dupond_Danielle
Parce que cette cellule est en fait une information au cas ou le nom de l'enfant est différent du parents (ce qui arrive régulièrement)
Là, il faudra m'expliquer comment un enfant peut avoir un nom différend de ces 2 parents !?
De l'un des 2 OK, mais des 2 !?
dans la feuille "vente": tu as mis des listes déroulantes dans la colonne A. Y a t'il une raison particulière ?
Simplement pour saisir une vente manuellement à partir de la liste des enfants
Dans la mesure ou c'est un historique de vente j'ai peur que mon épouse ne fasse une fausse manip et provoques des erreurs.
Tout dépend si elle connaît un peu Excel ou pas du tout !?
Je viens de m'appercevoir d'un petit bug dans la donnée validation de la cellule D5
Ca ne te présentait pas les bonnes informations de la colonne "B", mais celles masquées de la colonne "A"
Corrigé sur le fichier joint
A+