Re : création d'onglets à partir de données du fichier
Bonjour,
un grand merci à vous tous pour vos précisions et solutions. Effectivement BrunoM45, je ne sais pas ce qui m'a pris d'écrire Create plutôt que Add ... l'heure peut-être, mais je vois que j'ai affaire à des insomniaques qui gardent toute leur lucidité malgré la nuit !
Côté simplicité et lisibilité, je penche pour la version créerOngletII(), plus "compréhensible" pour le novice que je suis.
En fait j'alimente via userform le mois et l'année dans l'onglet Paramètres, avec saisie obligatoire donc je n'ai pas le risque de créer un onglet sans nom (mais je reconnais ne pas vous l'avoir précisé donc c'est tout à ton honneur d'avoir anticipé un tel problème - je n'ai envoyé que le bout de code qui pose problème).
Ta version fonctionne mais il y a souci quand on relance la procédure : l'onglet existant déjà, ça conduit à un plantage.
En fait, quand je disais que je ne savais pas comment tester l'existence d'un onglet, c'était pour contrer cela : le risque d"écraser l'onglet (car après la création de cet onglet, j'y insère des données - mais là encore, je ne fais figurer que les bouts de code qui posent problème pour moi)
Donc ma question serait la suivante :
avant de créer l'onglet mois&année, comment tester si parmi les autres onglets du fichier existe déjà un onglet mois&année (et dans ce cas, je mets un msgbox demandant confirmation : ça, je sais faire mais je ne sais pas comment tester l'existence ... mes tentatives avec
for each feuille in worksheets ... feuille.name ... next feuille etc. échouent - je ne sais pas comment formuler l'existence d'un même onglet)
J'espère que ma demande est plus claire, merci d'avance si vous y voyez une solution