Création devis automatisé - plusieurs critères

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Lacrymosa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais créer un devis automatisé mais les caractéristiques sont assez complexes... Je vous mets un exemple en pièce jointe, je ne peux vous mettre le fichier original car les données sont confidentielles.

Je pensais partir sur des listes déroulantes.
J'ai un modèle de base en haut, je crée une liste déroulante et avec RECHERCHEV j'obtient le prix correspondant au modèle.

Là où ça se complique, c'est pour les plus-values et moins-values (je suis obligée de garder cette présentation avec les deux colonnes cote à cote)
Je pensais partir sur le même système, utiliser une liste déroulante où apparaissent toutes les plus values différentes... mais le prix de la plus value dépend du modèle choisi, cela me fait donc 2 critères et je ne suis pas sûr de la façon de faire. Avec un INDEX + EQUIV ? si oui comment ?

Je suis aussi bloquée pour autre chose. J'ai des plus values qui vont dépendre de plusieurs paramètres et nécessitent des calculs. Je pensais mettre sur une feuille à part la trame qui va me permettre de définir ces paramètres et de faire les calculs. Mais comment faire pour reporter automatiquement le montant final sur ma 1ère feuille avec les autres plus-values ? macro ?

Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Création devis automatisé - plusieurs critères

Bonjour,

Pour les deux premiers points je te propose la solution que tu trouveras dans le fichier joint. Selon ta demande, une RechercheV pour le montant et Index Equiv pour les plus value / moins value ...

Remarque : tu peux aussi chercher le prix avec index equiv ... 😉

Par contre le dernier point abordé je ne le comprends pas très bien ...
Si tu arrives à définir les calculs il doit être possible de faire une liaison entre feuilles ...

En attendant davantage d'infos ...
🙂

Pièces jointes

Bonjour,

Voici un essai avec des zones nommées pour les listes de validation et pour le index equiv

A ta disposition (après manger) pour explications si nécessaire.
Cordialement

Pièces jointes

Merci à vous deux c'est super comme ça !

Alors pour le troisième point je vous ai rajouté un exemple. Admettons que j'ai utilisé les formules RECHECHEV et INDEX+EQUIV pour trouver les prix du modèle et des plus-values.
Il y a une option que je voudrais rajouter mais qui comporte elle-même des options différentes et donc un calcul à faire suivant les options choisies (pas très clair ! j'ai mis un exemple dans la feuille "calcul option 1").
Comment faire pour que le total que j'obtiens à la fin (surligné en violet) apparaisse sur la première ligne vide des plus values sur ma première feuille (surligné en violet) ? Je ne sais même pas si c'est possible... mais j'aimerais que tout soit vraiment automatisé.

Pièces jointes

Re,

Comme c'est présenté, c'est simple de relier le résultat de l'option1 et le devis. Il suffit de nommer la cellule contenant le résultat.
Mais comment affiches tu que l'option 1 est pour le modèle1, comme le calcul se fait-il par rapport au N° de modèle ?

Re,

Comme c'est présenté, c'est simple de relier le résultat de l'option1 et le devis. Il suffit de nommer la cellule contenant le résultat.
Mais comment affiches tu que l'option 1 est pour le modèle1, comme le calcul se fait-il par rapport au N° de modèle ?

Non en fait ces options là sont communes à tous les modèles.

La nommer oui je peux mais je ne sais pas à l'avance combien il y aura de plus values donc je ne sais pas sur quelle ligne j'aurais besoin de ce résultat, et je voudrais que les personnes qui utiliseront ce fichier n'aient rien à rajouter d'eux-mêmes... je pense que ça doit bien être possible avec une macro mais comment c'est une autre question surtout que je n'y connais rien en macro !

Bonjour,

Il serait plus simple de prévoir le calcul le plus long à chaque fois avec le total des plus values au même endroit, et des 0 pour les options inutiles. Ainsi on pourrait relier toujours la même cellule.

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
702
Réponses
0
Affichages
1 K
Retour