Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Création d'encodage Facture

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bandit
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bandit

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

mon patron me demande d'encoder les factures qui rentre au fur et a mesure comme par exemple le nom de la societe ,num de tva ,beneficiaire ,no facture ,numero client ,date de la facture ,date quand il devra la payer (30j) et une case qui me dit si elle est payée et quand
Je desirerais faire tous cela qui pourrait me donné une mise en page comme modele avec base de donnée

PS:Les factures je les recois par le fournisseurs et c'est a moi de les rentrées manuellement, il n'y a pas de logiciel de facturation car ce n'est que les factures fournisseurs que je doit encoder et le nombre de facture par mois est de plus ou moins 100 et 150 factures cela depend des mois car c'est un restaurant .Il faut aussi les imprimer tous les mois ou semaines par fournisseurs pour les remettres au comptables.

Merci d'avance de votre réponse

Re : Création d'encodage Facture

Bonjour le Forum, les Gens, Bandit,

J'avance sur ton projet mais je suis un peut bloquée là...

=SI(E3="";"";E3+SI(ESTNA(EQUIV(A3;Fournisseur;0));"0";INDEX(Date_Echeance;EQUIV(INDEX(Echéance;EQUIV(A3;Fournisseur;0));0))))

ne fonctionne pas 🙁 Je pense que un sommeprod pourrait m'aider mais la j'ai pas mes cours de Monique sous la main et je commence tout juste à assimiler les subtilités de cette fonction...
En fait la saisie des échéances dans la BDD se faisant sous la forme
30 j fdm (30 jours fin de mois, ou 60 ou 90 c'est pas le pb)
30 j ddf (30 jours date de facture, ou 60 ou 90 c'est pas le pb)
il faut les convertir en jours à ajouter à la date de la facture saisie.

donc la formule ci dessus doit rechercher quelle est l'échéance accordée par le fournisseur dudule dans la plage contenant les "30 j fdm, 30 j ddf...." pour ajouter la valeur correspondante sur la même ligne

Voila où j'en suis.

Il faut aussi réfléchir au calcul pour les 30 j fdm car en fait la valeur à ajouter dans ce cas la est volatile puisque dépendant de la date de la facture (= nombres de jours entre la date de la facture et la fin du mois de création de cette facture + 30 jours) par exemple pour une facture du 15 juin l'échéance est (30-15)+30 = 30 juillet

La je dois partir, j'essaierai de repasser plus tard.

A bientôt

Sam

Bonjour

Samantha tu m'as l'air partie pour écrire une appli sans même que bandit t'aies donné des infos sur les règles de gestion de son resto.
Ton balai a des réacteurs de fusée.

Sinon pour répondre à ton interrogation sur la fin du mois 3 solutions
  • utiliser la fonction fin.mois(datefacture;0) (nécessite utilitaire d'analyse)
  • utiliser date(année(datefacture);mois(datefacture)+1;0)
dans les deux cas tu y ajoutes les 30 jours

ou fin.mois(datefacture;1) donne le dernier jour du mois suivant donc si on ne chipote pas, 30 jours fdm.

Il vaut mieux stoker le nombre de jours (30, 60 ou perpette) dans une colonne et fdm ou ddf dans une autre.

Bonne continuation

Bonjour les Gens, le Forum, Bandit, Chris,

Que veux tu Chris j'ai parfois des inspirations 😉

Et comme je suis une sorcière moderne je t'informe que j'ai un aspi sans fil, pas un balai 😀

Mais la je crois que je suis en train de prendre des chemins bien tordus (kikadit normal elle est givrée ? 🙂) parce que les solutions que tu me communiques fonctionnent en direct mais ce que je cherche c'est une formule qui me donnerait un nombre de jours à ajouter à la date de facture pour chaque échéance et non pas la date puisque je suis partie d'un raisonnement "dans l'absolu"...

Je sens que je remets tout à plat.... il est pas pressé ton patron Bandit ? 😀

Sam

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL pour MAC MFC
Réponses
5
Affichages
920
  • Question Question
XL 2016 factures
Réponses
2
Affichages
1 K
B
Réponses
5
Affichages
1 K
Benoit 94
B
X
Réponses
1
Affichages
1 K
Valentin54
V
F
Réponses
2
Affichages
919
fifou6901
F
Réponses
5
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…