Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 Création de tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Alamyr
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Alamyr

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai l'impression que la solution doit être simple mais je ne la trouve pas
Voici ce que je souhaite faire:

Sur une feuille : des valeurs sont calculées au jour le jour
A1 B1 C1
date du jour valeur calculée 1 valeur calculée 2

Je voudrais remplir automatiquement le tableau mémorisant ces valeurs calculées jour par jour
D1 E1 F1
jour1 valeur 1 de B1 valeur 2 de C1
jour2
jour3
.....

Y a t'il une solution via les formules standards d'Excel ou faut il passer par une macro ?
Merci d'avance

Solution
Abondance de biens ne nuit pas. Une médaille sera décernée au meilleur disant.
Merci à vous...
Bonjour à toutes & à tous,
Bonjour et bienvenu @Alamyr

Comment sont calculées ces valeurs au jour le jour (des formules ?, lesquelles)
Si ce sont des formules, leur résultat risque-t-ils de changer dans le temps si on laisse les formules (et faut-il figer ce résultat) ?

En supposant que l'on puisse garder les formules dans les cellules, voici un exemple.
Changer les deux textes "Formule1" et "Formule2" par les formules ad hoc, faire varier les dates de début et de fin, le tableau s'ajuste...
Pour les jours en A6 :
VB:
=SEQUENCE(Fin-Début+1;1;Début)
Pour la formule1 En B6 :
Enrichi (BBcode):
=vb]=SI(A6#;"Formule1";"")
Pour la formule2 en C6 :
Enrichi (BBcode):
=SI((A6#;"Formule2";"")
Voir fichier joint
À bientôt

Pièces jointes

Bonjour,

Si tu veux mémoriser des "instantanés" des valeurs des formules, ça ne peut être fait que par macro.
Une macro au déclanchement soit manuel (bouton) ou soit automatique (à toi d'expliquer quels évènements doivent déclencher cette "sauvegarde").

Bonjour et merci de vous intéresser à mon sujet
J'ai voulu simplifier le problème posé pour faciliter la question et la réponse mais ça n'a effectivement pas donné quelque chose de très clair.
Pour être plus précis :
La première feuille est un travail journalier de collecte d'informations qui entrent dans différents calculs intermédiaires se concluant par des valeurs de synthèse (valeur 1 et valeur 2)
Ce sont ces chiffres de synthèse que je veux récupérer dans un tableau qui est une liste de ces valeurs jour par jour.
Dans la feuille 1, je souhaite donc créer un bouton qui déclenche une macro qui recherche dans la liste quelle est la ligne correspondant à la date du jour de traitement et affecte les valeurs de synthèse.
Si quelqu'un me fournit la macro appliquée à ce principe, je pense être capable de l’interpréter et de l'adapter au cas réel
J'espère que mes explications sont plus claires

Dernière édition:
Bonjour AtTheOne,
L'exposé de ma question n'était pas très clair
J'ai donné quelques précisions qui seront sans doute utiles pour sa compréhension.
Voir ces précisions dans ma réponse à Hecatonchire
Et merci encore pour votre intérêt et votre aide

Dans la feuille, la colonne Dates est déjà saisie dans ton exemple.
Dans ce cas si la macro n'est pas exécuté tous les jours il y aura des "trous"

Je ne sais pas si c'est vraiment "volontaire" (Voir "macro qui recherche dans la liste quelle est la ligne correspondant") ou ne peut on envisager que la macro place elle même la date et les valeurs après la dernière ligne.

A toi de voir.

Bonjour,
une proposition ... théorique, avec, dans le tableau cible, une colonne contenant toutes les dates à récupérer :
VB:
Sub Enregistre()
    Dim CeJour&, ws1 As Worksheet, ws2 As Worksheet
    Set ws1 = ThisWorkbook.Worksheets("Feuille cible")
    Set ws2 = ThisWorkbook.Worksheets("Feuille source")
    With ws1
        CeJour = Application.WorksheetFunction.Match(CLng(Date), .Range("Colonne des dates"), 0) 'N° de la ligne qui correspond à la date du jour
        .ws1.Cells(CeJour, ColonneValeur1)= ws2.Cells(LigneValeur1, ColonneValeur1)
        .ws1.Cells(CeJour, ColonneValeur2)= ws2.Cells(LigneValeur2, ColonneValeur2)
    End With
End Sub
Cordialement,

c'est volontaire car il y a des jours sans traitement et les trous occasionnés en conservent la mémoire

Bonjour à tous,

Il reste une imprécision : dans la feuille "Journalier" il y a toujours une seule date (celle du jour) ?

A+
Bonjour
Il n'y a qu'une seule date, apriori c'est celle du jour qui est proposée par la fonction Aujourdhui.
Mais il peut y avoir des séances de rattrapage, auquel cas, pour faire simple, l'utilisateur impose sa date à la place.
Charge à lui de repositionner la cellule sur Aujourdhui une fois terminé

Merci Gégé, je vais tester cette après-midi

Voici ma proposition :

VB:
Sub EnregistreL1()
    Dim objWs1      As Worksheet, objWs2      As Worksheet
    Dim lgLigne     As Long

On Error GoTo erreur
    Set objWs1 = ThisWorkbook.Worksheets("Journalier")
    Set objWs2 = ThisWorkbook.Worksheets("Liste1")
    With objWs2
        lgLigne = Application.WorksheetFunction.Match(objWs1.[A4], .Range("A:A"), 0)
        .Cells(lgLigne, 2) = objWs1.[B4]
        .Cells(lgLigne, 3) = objWs1.[C4]
    End With
    Exit Sub
erreur:
    If Err.Number = 1004 Then
        MsgBox "Date non trouvé"
    Else
        MsgBox "Erreur : " & Err.Description & " (" & Err.Number & ")"
    End If
End Sub

Pièces jointes

Abondance de biens ne nuit pas. Une médaille sera décernée au meilleur disant.
Merci à vous deux

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
177
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…