Bonjour à tous,
Je souhaite organiser une sorte de challenge sportif pour 23 équipes de 12 joueurs.
Il y a au total 15 JEUX auxquels toutes les équipes doivent participer. 8 Jeux (couleur rouge dans mon Tableau joint) sont des affrontements entre 2 équipes (petit match), 7 jeux (couleur bleu) sont joués individuellement (simple mesure de performance individuelle).
On est ici pas du tout dans la logique d'un tableau usuel : 1/32, 1/16, 1/8, 1/4, 1/2 et finale.
On attribue des points à chaque Jeu (et l'équipe gagnante sera celle qui aura le plus de points à la fin).
Je voudrais pouvoir générer le tableau des matches, en essayant d'éviter que 2 mêmes équipes s'affrontent 2 fois (ou plus) sur divers Jeux.
Pour mieux vous faire comprendre, j'ai commencé à créer un TABLEAU en pièce jointe où on voit la première session de matches, créée arbitrairement : les équipes sont numérotées de EQ 1 à EQ 23.
Chaque match est prévu de durer 10 minutes.
Bien entendu, l'idée est que chaque équipe fasse chaque épreuve UNE SEULE FOIS sur la durée du Challenge.
Existe-t-til une Fonction spéciale d'EXCEL capable de générer un tel Tableau ? Ou bien voyez-vous quelle Macro pourrait y parvenir ? Vous pouvez utiliser mon tableau quasi vide pour le remplir de données.
Merci par avance de vos conseils avisés et toujours pertinents.
Dans l'attente de vous lire.