Courbe de moyenne sur plusieurs séries de données

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Laurent2507

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je dois faire une courbe de moyenne de 5 séries dont on a des différents nombres de données dans chaque série.
Je ne peux pas mettre ici le dossier, car il est trop grand.
ça voudrait m'aider quand-même énormément si quelqu'un sait comment le faire. Merci d'avance! 🙂
Laurent

Re : Courbe de moyenne sur plusieurs séries de données

Bonjour

Donnes nous un petit fichier exemple de ce que tu veux, avec des valeurs, et si possible, le résultat désiré. Cela sera plus simple pour nous pour t'aider.

@ plus

Je suis désolé, le fichier est beaucoup trop grand, n'importe ce que j'essaye de supprimer. (Et un example avec beaucoup moins de données n'est plus représentatif)
Mon problème est le suivant:
J'ai 5 séries de données dont je peut afficher pour chaque série la courbe.
J'ai alors 5 courbes dans un graphique mais il n'y a ni l'axe des abscisses qui reste fixe, ni l'axe des ordonnées. Cela veut dire que pour un essai j'ai 18000 paires de valeurs et pour un autre essai 2800 pour représenter une courbe semblable. Maintenant il me faudrait une courbe moyenne représentant les 5 courbes AVEC les paires de valeurs de cette courbe.
Est-ce que cela est possible ou non?

Merci pour toute aide (si possible)

Laurent

Bonjour

Cf. une possibilité en pièce jointe, avec un petit fichier, et uniquement pour 2 courbes.

Le principe :
* en colonne G, on classe toutes les abscisses, en éliminant les doublons.
* en colonne H, on les classe dans l'ordre croissant
* en colonne I, on calcule la moyenne correspondant à l'abscisse de la ligne en cours.

On peut certainement améliorer les formules. Ce n'est qu'une petite proposition pour savoir si cela correspond en partie à ton besoin. Comme ton fichier contient beaucoup plus de données, il faudra faire cela avec une macro... Il y a du taf... et je ne sais pas le faire, mais cela donnera peut être des idées à certain.

@ plus

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
620
Retour