• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dilejeu
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

dilejeu

Guest
Bonjour à tous,

J’ai un fichier qui à des liaisons avec un autre fichier, ce dernier change tous les mois, ce qui modifie donc mon premier fichier.
Ce que je souhaiterai faire, c'est faire une copier du fichier, une sorte d'image à un moment donné, pour les utilisateurs, avoir donc un fichier avec les valeurs actuelles mais pas de liaison.
Je trouve que la méthode de coupure de liaison avec le message "voulez vous activer la liaison", n'est pas très fiable, car les utilisateurs pourraient ne plus avoir les bonnes valeurs pour le bon mois

Exemple :
Mon fichier TBRIS.xls stocké dans mon disque dur deviendra TBRIS200705.xls pour le mois de mai sur un serveur pour le mettre a disposition des utilisateurs.

Merci d'avance

Re : coupure de liaisons

Bonjour Catrice,

En effet, cedoit etre la solution, cependant je suis sur EXCEL2000 et malheureusement pour moi, dans la fenêtre Liaisons..., il n'y a pas l'option "Rompre la liaison".
J'ai seulement le choix entre "mettre à jour", "ouvrir la source", "Modifier la source..."
Saurai-tu comment obtenir ce fameux bouton?

Bonsoir,

Je crois effectivement que ce bouton n'est disponible que dans des versions supérieures.
La solution serait alors de faire un Copier/Collage spécial Valeurs des données en lieu et place.
Les formules seront ainsi supprimées donc les liaisons aussi.

Bonjour dilejeu, Catrice, le forum,

Une autre solution à tenter :

Edition/Liaisons, tu te positionnes sur le classeur lié, et Modifier la source et là tu pointes sur ton propre classeur (celui ouvert). Il est assez rare que cela ne fonctionne pas mais cela arrive. A essayer donc.

Bon courage.

Jean-Pierre

malheureusement, cela ne marche pas......😕
je me suis orienté vers une macro de ce type
Code:
Sub Macro1()
Dim Chemin As String
Dim NomFich As String

Chemin = "C:\Documents and Settings\M004436\Bureau\Diane\"
NomFich = "image.xls"
For Each Feuille In ActiveWorkbook.Worksheets
      Feuille.EnableCalculation = False
Next
ActiveWorkbook.SaveCopyAs Chemin & NomFich
DoEvents
For Each Feuille In ActiveWorkbook.Worksheets
      Feuille.EnableCalculation = True
Next
End Sub
qui semble marcher
pour peu que l'on soit motivé à faire un peu de VBA 😉

Bonsoir,

Le code ci-dessous devrait faire l'affaire.
Il supprime les liens de chaque feuille d'un fichier.

Sub test()
For Each Feuille In ActiveWorkbook.Sheets
Feuille.Cells.Copy
Feuille.Cells.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
Next
Application.CutCopyMode = False
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour