Re : couper une ligne uniquement si une cellule contient une certaine donnée
Salut flamme007 et le forum
Bienvenue
Petit rappel : on n'est ni devin, ni télépathe.
Tu as une logique d'utilisation, et on n'a pas tous la même.
Trois feuilles :
- Animes en cours
- Animes non vu
- Animes vu
Ma logique voudrait que
- On crée sur "Animes non vu" (on a le nom, les caractéristiques, etc.)
- Quand, au moins 1 des épisodes est vu : on transfère la ligne en feuille "Animes en cours" et on l'efface de la feuille précédente.
Ce qui justifie 3 colonnes : épisodes à disposition, réellement vu et le nombre complet d'épisodes.
Si les 2 dernières colonnes sont égales, on transfère à la 3ème feuille (j'ai vu tous les épisodes).
Les deux feuilles (en cous et non vu) font redondance, et une seule suffirait, à mon sens.
Je pense que le fichier doit être une aide, et avoir un fonctionnement simple.
Si tu déplaces une ligne sur vu, à quoi ça sert d'avoir deux colonnes (B et C) pour épisodes vus ? et un colonne pour animé Vu ? Dans la feuille "en cours", ça se justifie, parce que c'est le changement qui va déclencher le transfert en feuille Vu. Ou tu veux pouvoir passer de vu à en cours ?
La multiplicité des feuilles complique la lecture. Une seule feuille avec toutes les infos et l'utilisation du filtre automatique me semble préférable.
- Tu peux faire un tri simple par colonne avec le menu Croissant/décroissant du filtre
- Tu peux voir si tu as déjà le manga, même en cas de différence(Excel) de nom
- Tu peux filtrer soit en simple(le nom, par exemple), soit en filtre personnalisé (commence par, etc.).
- si tu changes ton tableau, tu n'est pas obligé de retoucher à ta macro.
Mais comme je dis toujours, chacun voit midi à sa porte.
Personnellement, je traite encore différemment :
Je n'ai un fichier Excel que pour les "en cours" (2 feuilles : Mangas / Séries)
Avec une MFC 3 conditions :
- Vert : chargé = Vu = Total
- Rouge : chargé < Vu
- Brun : chargé <> Vu
J'ai plusieurs colonnes avec des indications, comme l'adresse sur le disque, ou une colonne avec la formule B<>D (chargé différent de Vu), qui me permet d'utiliser le filtre automatique. Ça me sert à vérifier que j'ai à télécharger ou non l'épisode : je télécharge à travers une 20taines de sites, qui sortent les épisodes à des rythmes très différents. Et les séries qui me plaisent réellement, j'achète les DVD (ou mes fils).
Et à côté, j'ai une base Access avec une table série (448 entrées), une table saison (550)( (avec des commentaires) et une table épisode (8569) ( (avec un résumé par épisode).
A+
Edit : j'ai tout mis sur une feuille et regarde les cellules colorées en rouge...