Couleur dans liste de choix

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jpmasclet

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai créer une liste de choix, via données=> validation=> liste, et je souhaiterai si cela est possible de mettre deux couleurs dans cette liste.

Je m'explique, cette liste contient des codes de TYPE FTAD,FTVE,FPAD,FPVE, et ainsi de suite j'en ai douze comme ça et je souhaiterai que les FT** soit en bleu et les FP** en bleu dans la liste afin que je ne puisse mieux les différencier.

Il s'agit bien des couleurs de la liste et non pas de cellule.

Je ne suis pas sur que cela existe mais etant donnée votre savoir, je tente toute de meme 😛

Mercui par avance.

Re : Couleur dans liste de choix

Re,

Je vois deux possibilités :

Trois listes de choix, la première reprenant les noms "une" et "deux" (par exemple), les deux autres étant les listes de choix définitifs.
Un premier choix permet de choisir la liste "une" ou "deux", un deuxième choix dans la liste choisie.

Etablir dans la colonne voisine le mot d'explication.
Nommer la liste (première colonne)
Etablir la liste de validation sur base du nom
Modifier la référence du nom en englobant les deux colonnes.
La liste de choix se présentera avec le mot d'explication (deuxième colonne) sous le nom (première colonne).
Ne pas réouvrir la menu Validation car il n'y a moyen d'en sortir qu'en effaçant la référence.

Si tu ne t'en sors pas, je puis te faire un petit exemple.

mjo

Merci bcp pour ta réponse , cela aurai pu convenir mais je ne peux en aucun cas rajouter de colonne, il s'agit d'un calendrier de formation et j'ai deja les 52 semaines de l'année + 15 colonnes de formules et de criteres, donc je peux vraiment pas en rajouter.

Bonjour,

Soeur Anne ne vois rien venir !

Simplement pour te signaler que la ou les listes de choix ne doivent pas necessairement se trouver sur la même feuille et que par conséquent une colonne supplémentaire ne perturbera en rien ton tableau.

Dans une même cellule tu peux d'abord choisir une liste, puis dans cette liste qui s'affichera faire ton choix définitf.

mjo

Bonjour,

Et pourquoi ne pas essayer une simple mise en forme conditionnelle du genre :

supposons ta liste dans la colonne F :

condition 1 =Gauche($F1;2)="FT" couleur bleu 34
condition 2 =Gauche($F1;2)="FP" couleur bleu 37

si tes codes commencent toujours par ces deux lettres.

???

D'autre part, il a été fait et donc réalisable, par le passé (récemment je n'en ai pas vu) ce genre de mise en couleur par événement du type Worksheet_Change(ByVal Target As Range), en macro donc.
Je n'ai pas les fils sous la main mais en cherchant un peu avec la fonction Recherche ...........

Salut,

Une autre approche, proche de celle évoquée par mjo je pense, avec une solution proposée dans ce post qui date d'hier où Monique nous a fait une belle démonstration :

https://www.excel-downloads.com/threads/ecriture-intuitive.72711/

le principe : taper les 2 premières lettres (FT ou FP par exemple) et en activant ensuite la liste déroulante, ça donne la liste des éléments commençant par FT ou FP.

De là à avoir la couleur dans la liste déroulante (si j'ai bien compris ce que tu voulais), seuls des Vbaïstes émérites pourront nous dire si c'est possible ou pas.

Bonne soirée

@+

Bonjour,

aye aye aye !!!!merci Michel, je l'ai complétement oubliée celle de Laurent

mais je cherchais du côté de Ti, dans les années 2003, il en avait fait une
et je passe toute l'année au peigne fin !!

Pardon Laurent lol!!! où que tu sois!!!! 😀 je t'embrasse très fort.

Je le savais na!!! que c'était pozible!!!! en vba!!

Bonjour et Bonne année A tous, Meilleurs voeux à tous les membres de cet excellent forum et bien entendu au forum lui meme.

Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont été très utiles et grace aux talbeau Lien supprimé j'ai réussi a faire quelque chose de pas mal.

C'est excatement ce dont me parler mjo mais en image. 🙂
Donc ça me fait une double liste, j'ai fait mon premier choix mais limiera mon 2nd choix.

Merci c'ext excatement ce qu'il me fallais.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Liste de choix...
Réponses
8
Affichages
247
Réponses
1
Affichages
508